18 jours / 17 nuits
Islande, Groenland, Canada
Faites partie des rares personnes à naviguer dans le sillage des grands explorateurs dans le légendaire passage du Nord-Ouest. Découvrez la beauté sauvage et impressionnante d’un itinéraire rarement emprunté. De nos jours encore, peu de navires sont équipés pour naviguer dans ces eaux reculées au cœur de l’éblouissant paysage de l’Arctique.
Jour 1 – Reykjavik, Islande
Reykjavik est la capitale la plus septentrionale au monde. En Islande, les colons norvégiens l’ont baptisée Reykjavik (qui signifie « Baie des fumées ») en raison des colonnes de vapeur qui s’échappent des sources chaudes de la région qui leur ont laissé une forte impression. Les alentours sont d’une beauté saisissante, avec des geysers, des montagnes, des glaciers et des bains géothermiques à tester avant d’embarquer à bord du MS Fram.
Jour 2 et 3 – En mer
Nuuk a été fondée en 1728, ce qui en fait la ville la plus ancienne de la nation. Nuuk, qui signifie péninsule, est nichée à l’embouchure de l’un des systèmes de fjords les plus spectaculaires au monde. Aujourd’hui, les traditions se mêlent à la modernité, entre anciennes bâtisses pittoresques à Kolonihaven et infrastructures innovantes des autorités gouvernementales.
Activité incluse: Navette et visite de musée (1 – 2 h)
Visitez le Musée national du Groenland. Découvrez des expositions revenant sur les 4 500 ans d’histoire du Groenland, des premières cultures de l’âge de la pierre dans l’Arctique aux peuplements norses, de l’apparition de la culture de Thulé à l’entrée progressive du Groenland dans l’ère moderne.
Jour 7 – Sisimiut, Groenland – Journée complète
Sisimiut est située à 40 km au nord du Cercle Arctique. C’est une ville moderne qui reste fidèle à ses traditions. Nous mettrons le pied à terre dans cette ville colorée pour visiter son petit musée, randonner dans les collines et découvrir la boutique d’artisanat local.
Activité incluse: Démonstration de kayak et visite du musée (1 – 2 h)
Assistez à une démonstration de kayak traditionnel et visitez le musée de Sisimiut. Ce sont les Inuits qui ont inventé le « qajaq » au Groenland. Découvrez l’esquimautage groenlandais en kayak. Le musée de Sisimiut présente la culture locale et des expositions sur différentes époques dans la ville et les environs.
Jour 8 – Ilulissat, Groenland – Journée complète
Ilulissat offre un paysage exceptionnel dans un fjord glacé inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Devant la ville, on voit souvent passer d’énormes icebergs qui se sont détachés du glacier Jakobshavn, le plus prolifique de l’hémisphère nord. Les icebergs parcourent dans le fjord les 20 km qui les séparent de la baie de Disko.
Activité incluse: Randonnée dans les fjords glacés (2 h)
Entendez-vous le craquement de la glace au loin ? Approchez-vous des sublimes icebergs du fjord glacé d’Ilulissat. Prenez le temps d’admirer le spectacle privilégié qu’offrent ces géants de glace. Participez à une randonnée dans ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jour 9 – Mer du Labrador
Nous essaierons ensuite d’atteindre le cœur du fameux passage du Nord-Ouest. Le premier voyage documenté fut celui de John Cabot en 1497. L’échec de l’expédition de James Cook en 1776 et la funeste expédition de Franklin en 1845 sont restés dans les mémoires. Le Norvégien Roald Amundsen fut le premier à emprunter le passage du Nord-Ouest au cours d’une expédition qui a duré de 1903 à 1906.
La glace change d’année en année et nous espérons pouvoir vous montrer certains des lieux suivants :
Pond Inlet, ou Mittimatalik en inuktitut, est une communauté inuit traditionnelle perdue au milieu des montagnes, des glaciers, des grottes de glace, des cheminées de fée et des icebergs à la dérive.
Dundas Harbour est un village abandonné qui abritait un ancien camp de la Gendarmerie royale du Canada et plusieurs sites archéologiques. Nous accosterons pour voir les vestiges de ces bâtiments ainsi qu’un impressionnant site de Thulé.
Radstock Bay est dominé par l’étonnante falaise de Caswell Tower. Le rivage se prête aux promenades jusqu’au site préhistorique de peuplement Inuit. La randonnée jusqu’à Caswell Tower est difficile, mais vous récompensera avec une vue sensationnelle.
L’île Beechey est connue en raison du destin tragique de l’expédition Franklin. Deux navires se sont aventurés dans le passage en 1845, mais tous deux ont disparu. On sait que l’expédition Franklin a hiverné de 1845 à 1846 sur l’île Beechey.
Fort Ross est un comptoir de négoce établi en 1937. Il abrite deux petites cabanes entretenues par la garde côtière canadienne.
Gjøa Haven rend hommage à l’explorateur norvégien Roald Amundsen, qui y a hiverné à partir de 1903. Il a tissé des liens avec les Inuits Netsilik qui lui ont enseigné de nombreuses techniques de survie et de déplacement dans les régions polaires.
Votre croisière arctique vous emmènera dans d’impressionnants détroits refermant des paysages uniques et, si la glace est assez abondante, nous devrions pouvoir observer la faune.
Ce que Groupe Voyages VP aime de ce voyage:
Pour connaitre les disponibilités et tarifs de cette croisière, contactez nos architectes de voyages au 514-939-9999 ou remplissez notre formulaire en ligne.
Partez l’esprit tranquille en souscrivant à l’assurance voyage qui vous convient, demandez à votre agent de voyages plus d’informations sur les assurances uniquement disponibles en agences de voyages.
Cette croisière d’expédition classique en Antarctique est le moyen idéal pour découvrir une faune spectaculaire et une beauté naturelle. Profitez...