9 jours - 7 nuits
Montréal
France
C’est un lieu mythique et magique qui vous séduira aussi, j’en suis persuadé. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que des artistes tels que Renoir, Bonnard, Cézanne, etc., aient élu domicile ou aient trouvé l’inspiration dans ce beau coin de France. La côte séduit par son ensoleillement et par la magnificence de ses paysages : roches rouges de l’Esterel plongeant dans une mer au bleu turquoise et végétation luxuriante.
C’est pour ces raisons que je vous propose ce séjour qui combine les visites et le temps libre. Et en ayant comme point d’ancrage votre hôtel à Nice, vous aurez plus de temps pour la découverte des plus beaux lieux de cette belle région du sud de la France.
Vous visiterez les villes côtières de Cannes, d’Antibes, de Cannes, de Saint-Tropez et de Monaco. Vous tomberez (littéralement) sous le charme d’Eze, tout en hauteur. Et vous pourrez aussi admirer la multitude de paysages et vous balader dans les pittoresques villages haut perchés de l’arrière-pays.
Bref un très beau séjour où le charme est au rendez-vous!
Jour 1: Montréal – Nice
Vol transatlantique de nuit avec film et repas.
Jour 2: Nice
Après avoir passé les douanes, accueil par votre guide. Déjà à votre arrivée, votre guide vous fera faire un tour d’orientation afin de découvrir les trésors de Nice la Belle: la Promenade des Anglais et la baie des Anges, la colline de Cimiez (soyez sans crainte, vous monterez en ascenseur!!) ainsi que le port. Suivra une visite à pied du Vieux-Nice, où un dîner de spécialités niçoises vous sera servi. Après-midi libre. Comme le souper est aussi libre, je vous invite à découvrir le restaurant La Voglia qui est adjacent au marché aux fleurs. C’est l’endroit pour déguster une excellente pizza. Le personnel est attentif et très gentil.
Dîner inclus.
Jour 3: Èze – village – Principauté de Monaco (50 km)
Départ en autocar pour visiter le jardin exotique d’Èze perché à 400 mètres au-dessus de la mer. C’est LE lieu ou prendre des photos. Vous aurez une vue imprenable de Monaco, du cap d’Antibes et des côtes de la Riviera italienne. Après, vous arriverez à Monaco pour assister à la relève de la garde devant le palais princier. Dîner libre, puis visite des vieux quartiers sur le rocher. En après-midi, temps libre pour aller faire un tour au casino ou pour aller voir l’immensité du musée océanographique. Sinon faites comme moi ; aller vous prélasser sur la terrasse de l’hôtel Hermitage afin d’aller prendre le thé, dans les vraies règles de l’art! Ce superbe hôtel fait face au palais princier et au port de Monaco. Si vous préférez faire une balade, il ne faut pas manquer la très belle randonnée (à pied) sur les anciens chemins des douaniers, véritable sentier piéton sur le littoral du Cap Martin qui permet de suivre la côte depuis la pointe de Monaco jusqu’à Cap Martin. Ce sentier est aménagé entre les rochers érodés par les vagues et les belles propriétés du Cap Martin. Les paysages marins sont splendides.
Petit déjeuner inclus
Jour 4: Grasse et les villages perchés (130 km)
Départ en autocar pour Grasse, la capitale des parfums pour une visite guidée de la parfumerie Fragonard. Vous emprunterez par la suite la route panoramique des gorges du Loup et visiterez les villages perchés.
Dîner libre dans le très joli village de Gourdon. Son château fortifié est classé parmi les plus beaux villages de France. En après-midi, visite de Tourrettes-sur-Loup et de Saint-Paul-de-Vence, village médiéval rendu célèbre par les artistes. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi.
Je vous suggère pour l’apéro, d’essayer un bar à tapas appelé O’Morena, situé dans le vieux Nice. Vous goûterez aux meilleures tapas d’inspiration ibériques de la région. Très bon et les portions sont généreuses. Il est à parier que vous prendrez un deuxième verre d’Alegre Valganon!
Petit déjeuner inclus
Jour 5: Saint-Jean-Cap-Ferrat
Départ en train vers la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour découvrir, lors d’une visite guidée, la magnifique villa Ephrussi de la baronne de Rothschild. En fait, elle tient plus du château que de la villa! Vous admirerez les jardins français, espagnols, japonais, florentins et ses fontaines. S’ensuivra d’un pique-nique en bord de la mer question d’humer l’air salin et de voir le turquoise de la mer. Par la suite, vous pouvez revenir en train à Nice pour continuer la découverte de la ville…ou bien faire une superbe balade (facile) de la presqu’île et revenir de façon autonome en train par la gare du village de Villefranche sur mer, véritable bijou de la Côte d’Azur. Et tant qu’à être là, profitez-en pour vous visiter la petite chapelle Saint-Pierre, qui, après son abandon, fût restaurée et décorée par Jean Cocteau. Si vous êtes comme moi, un rien gourmand, arrêtez-vous au Glacier 16 pour déguster une glace ou un sorbet (plus de 60 parfums). Ils sont tous réalisés par un maître glacier. La propriétaire est très accueillante avec son accent chantant….
Petit déjeuner et dîner inclus
Jour 6: Nice
Journée entièrement libre pour profiter de la plage ou pour faire une excursion optionnelle ($). Je vous suggère de vous rendre (par train) à Menton. C’est un véritable bijou de ville avec ses maisons aux teintes ocrées et son parvis d’église donnant sur la mer. Le cimetière tout en hauteur offre une vue à couper le souffle! Comme la région est célèbre pour sa culture de citrons, profitez-en pour acheter des produits dérivés du citron (marmelade, parfums, savons, friandises, etc.). En plus, ça fait d’excellents petits cadeaux!
Petit déjeuner inclus
Jour 7: Port-Grimaud – Saint-Tropez et la Corniche d’Or
Départ en autocar vers Sainte-Maxime et continuation en bateau pour visiter Saint-Tropez, cet ancien village de pêcheurs découvert d’abord par les artistes et les écrivains, puis devenu le rendez-vous incontournable des gens riches et célèbres. Pique-nique et visite en bateau de Port-Grimaud, appelée la Venise provençale. Vous suivez la route le long de la mer par Saint-Raphaël et la Corniche d’Or. Arrêt à Cannes pour une promenade sur la fameuse croisette. Vous verrez les chic boutiques et galeries d’art réputées. Retour à Nice.
Petit déjeuner et dîner inclus
Jour 8: Antibes (60 km)
Départ en train pour aller visiter à pied la vieille ville d’Antibes et son marché provençal. C’est un lieu où il fait bon fleurer le lavandin, les olives, les fromages, etc. Promenade sur les remparts et sur le quai des milliardaires. Retour en train à Nice. Sinon je vous invite à demeurer dans la vieille ville afin d’aller voir quelques œuvres de Picasso au musée portant son nom.
En soirée, souper d’au revoir à Nice pour souligner la fin de votre voyage et échanger vos impressions.
Petit déjeuner et souper inclus
Jour 9: Nice – Montréal
Transfert à l’aéroport et vol de retour.
Déjeuner
Dates de départ de ce circuit pour 2019: à venir
Le prix du séjour comprend:
Le prix ne comprend pas:
Un très bel itinéraire qui vous permet de visiter le sud-ouest de la France ainsi que la Côte d’Azur. Avec...