19-03-2018
Voyager seul: le guide pratique
Groupe Voyages VP
De plus en plus de personnes se décident à voyager et découvrir le monde en solitaire. Préparatifs, conseils une fois sur place, destinations à privilégier… Voici toutes les informations à connaître avant de franchir le pas.
Envie de prendre la route en solo ? Depuis quelques années, de plus en plus de voyageurs décident de partir seuls en voyage, que ce soit vers une destination ultra touristique ou pour un road trip en sac à dos. Bien que l’expérience puisse être effrayante au premier abord, elle est également inoubliable… A condition de bien préparer son voyage !
Les préparatifs
Pour partir en voyage seul, il est impératif de souscrire à une assurance voyage en cas de problème imprévu sur place. Concernant votre passeport et autre visa, prenez le temps de les photographier et d’en garder une copie, cela pourrait s’avérer très utile en cas de perte ou de vol.
Concernant les moyens de paiement: commencez par vérifier auprès de votre banque si les frais bancaires à l’étranger ne sont pas trop élevés et que celle-ci ne bloque pas les retraits et paiements effectués dans certains pays. Partez également avec de l’argent mais attention, ne gardez jamais l’intégralité de la somme sur vous lorsque vous partez vous balader seul.
Pour la valise: que vous partiez en Thaïlande dans un hôtel tout inclus ou en road trip en Amérique du Sud, gardez bien en tête le fait que c’est vous qui devrez porter votre sac à dos ou votre valise à roulettes. Voyager léger est donc requis pour ne pas se fatiguer inutilement. Emportez avant tout des vêtements qui respectent les coutumes locales. Ayez toujours un foulard avec vous pour vous couvrir la tête dans une église ou dans un temple mais également pour vous protéger de l’air climatisé. N’oubliez pas d’emporter l’essentiel: une bonne paire de baskets pour vos différentes balades et visites, ainsi qu’une trousse de médicaments de base (crème de protection solaire, compresses, antiseptique, antalgique habituel, pansements…). Enfin, pensez à partir avec un sac supplémentaire vide pour y glisser les souvenirs achetés sur place.
Si vous partez à l’aventure, réservez au moins la première nuit dans un hôtel et repérez à l’avance l’adresse sur Google Maps. Si l’horaire de votre vol le permet, essayez d’arriver dans la journée ou en début de soirée afin d’arriver à bon port en transport en commun ou en taxi.
Les conseils une fois sur place
Pas besoin de prendre des cours plusieurs mois à l’avance, quelques mots suffisent pour se faire comprendre lorsqu’il s’agit de demander son chemin, de commander au restaurant ou tout simplement pour discuter avec les locaux au gré de votre voyage en solitaire.
Télécharger des applications utiles: certaines applications peuvent s’avérer pratiques en voyage: le traducteur si vous avez du mal à vous faire comprendre au moment d’acheter des billets de train ou d’acheter à manger, MetrO pour vous guider dans les transports en commun dans plus de 400 villes du monde entier, ou encore WiFi Finder pour trouver une connexion wi-fi.
Garder ses proches informés: voyager en solitaire est une sacrée aventure. Pour rassurer famille et amis, prenez le temps de partager vos photos de vacances sur les réseaux sociaux et de donner de vos nouvelles.
Prendre part à des visites guidées: en fonction de votre budget, joignez-vous à la visite guidée d’un quartier, d’un musée ou d’un monument durant quelques heures ou une journée entière. Cela vous permettra de rencontrer d’autres voyageurs avec lesquels vous êtes susceptible de bien vous entendre, mais aussi de découvrir la ville différemment que si vous étiez resté seul.