15-05-2018
Voyager enceinte: le guide pratique
Charles Richer
Vos vacances étaient prévues depuis longtemps et un heureux événement imprévu pointe le bout de son nez alors que vous aviez prévu de partir sillonner le monde.
Tout d’abord, il est indispensable de consulter un médecin dans une clinique de santé-voyages au moins 6 semaines avant le départ. En effet les femmes enceintes sont plus vulnérables et courent un plus grand risque de contracter certaines infections qui pourraient mettre en danger le bébé.
Destinations à éviter:
Certains pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes contaminées par le virus Zika (consulter la liste). Certains pays d’Afrique centrale, comme le Gabon, le Ghana ou le Rwanda sont à éviter, car ils exigent que les voyageurs aient reçu le vaccin contre la fièvre jaune, sous peine d’être retournés dans leur pays. Or, il s’agit d’un vaccin qui ne peut être administré pendant une grossesse.
Avant le voyage:
Il est toujours possible de partir en voyage, mais attention certaines précautions sont à prendre avant de partir. Mais il est tout de même important de noter que le moment le plus sécuritaire pour voyager se trouve entre la 18e et 24e semaine de grossesse. En l’absence de complication lors du premier trimestre, les femmes enceintes peuvent prendre l’avion sans danger jusqu’à la 32e semaine. En revanche il est fortement conseillé de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne que vous prenez, car certaines vont vous demander une confirmation écrite de la part de votre médecin avant de monter à bord. La plus grande menace en avion pour la femme enceinte est la thrombose veineuse profonde alors afin d’éviter ça, demandez un siège côté couloir et levez-vous régulièrement pour prendre une petite marche dans l’allée. Prenez le réflexe de bouger les jambes et de vous étirer pendant votre vol. Enfin, portez des bas de contention afin d’éviter les caillots.
Côté vaccins, il faut savoir que tous les vaccins ne conviennent pas aux femmes enceintes. il y a deux types de vaccins, les « vivants » (contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la fièvre jaune) qui ne peuvent pas être administrés à des femmes enceintes. En revanche les vaccins « inactivés » (notamment celui contre l’hépatite B) sont jugés plus sûrs.
Pendant le voyage:
Si vous avez tendance à souffrir du mal des transports, certains médicaments que vous pourrez prendre pour soulager les nausées, vomissements et qui peuvent calmer l’inconfort que vous pourriez avoir pendant les trajets en avion, bateau ou autocars. Bien entendu, discutez-en avec votre médecin pour voir s’ils peuvent vous convenir.
Dépendamment des pays dans lesquels vous voyagez, certaines maladies peuvent être transmises par la nourriture ou par l’eau et qui peuvent être grave pendant la grossesse. Que ce soit la toxoplasmose, l’hépatite A ou la listériose voici quelques conseils à suivre: lavez-vous toujours les mains avant chaque repas, buvez des boissons bouillies ou en bouteilles. Évitez les crudités, les fruits de mer, les produits laitiers non pasteurisés et la viande pas assez cuite.
En plus de ces précautions, nous vous recommandons de mettre dans vos valises deux choses indispensables:
Crème solaire, car pendant l’exposition au soleil, vous pouvez contracter un masque de grossesse, des taches pigmentaires marron.
Barrière physique pour les moustiques: et oui, les femmes enceintes sont parmi les personnes les plus piquées par les moustiques, le répulsif (maximum 30% de DEET) et le filet protecteur pour la nuit sont très utiles en zone de malaria ou de dengue.
Écoutez votre corps et si un des symptômes suivants apparaît pendant votre voyage, consultez un médecin au plus vite:
- Contractions
- Diarrhées
- Déshydratation
- Douleurs abdominales ou crampes
- Fièvres
- Maux de tête
- Problèmes visuels
- Rupture de membrane
- Saignements vaginaux
- Douleurs et enflures des jambes …..
Pour plus d’informations, consultez les conseils de santé et de sécurité du gouvernement canadien à l’égard des femmes enceintes: voyage.gc.ca