Un passeport pour les bébés?
Il est indispensable d’avoir en sa possession les papiers d’identité de l’enfant. Pour tous les voyages, le passeport du bambin est nécessaire. Le délai moyen pour son obtention est de 2 à 3 semaines, pensez à vous renseigner auprès de Service Canada. Et enfin, afin de savoir si vous et votre enfant a besoin d’un visa, adressez-vous directement à l’ambassade du pays concerné.
Des vaccins à jour et une visite chez le médecin
Emmener un bébé en voyage ne se fait pas à la dernière minute. La consultation chez le médecin, les vaccinations, les demandes de documents requièrent de l’organisation. Mieux vaut donc prévoir ses vacances quelques semaines à l’avance pour partir l’esprit léger.
Prenez quelques instants pour voir les risques que couvrent cette assurance ainsi que les services qu’elle vous offre .
Les accessoires indispensables
Que vous partiez en voyage en voiture, en train ou en avion, il faut avant tout penser au confort de votre bébé. Gardez toujours près de vous des vêtements confortables de rechange, plusieurs tétines, une couverture, son doudou et un gilet chaud si l’air conditionné est trop fort. La trousse à pharmacie doit être choisie en fonction de la destination. Vous pouvez tout de même prévoir les accessoires indispensables pour son hygiène et sa santé: couches, cotons, compresses, sacs en plastique, lingettes nettoyantes, gel désinfectant pour les mains, thermomètre, coupe-ongles et mouchoirs en papier. En ce qui concerne les médicaments et les petits bobos, faites en sorte que ce soit adapté à l’âge de l’enfant, une crème apaisante, un médicament anti-paludisme, des pansements et du désinfectant, de la crème solaire ainsi que du sérum physiologique peut s’avérer nécessaire.
Comment voyager avec bébé dans l’avion?
Jusqu’à ses 2 ans, votre bébé voyagera gratuitement sur vos genoux en avion. En effectuant une demande à la réservation puis à l’enregistrement, vous pourrez disposer d’une nacelle suspendue selon les compagnies. Chez Air France, par exemple, un berceau en cabine est mis à votre disposition, selon la disponibilité pour les long-courriers. Choisissez des vêtements confortables et chauds pour le vol et collez une étiquette avec vos coordonnées sur la poussette qui ira en soute. Au moment du décollage et de l’atterrissage, prévoyez un bonbon, une tétine ou un biberon pour éviter que ses oreilles ne se bouchent. Après ses 2 ans, vous pourrez lui réserver un siège pour lui tout seul.
Voyager avec bébé : les destinations à éviter
Voyager avec bébé vers une destination proche ne devrait pas être compliqué. En revanche, certaines destinations sont à éviter lorsqu’on décide de voyager avec un enfant en bas âge: des pays trop éloignés, sujets au paludisme, trop humides, trop chauds ou trop froids ou encore situés en haute altitude. Privilégiez donc les destinations à 4 ou 5 heures maximum de votre domicile.