Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Voyager avec son animal en avion: le guide pratique
23-04-2018

Voyager avec son animal en avion: le guide pratique

Groupe Voyages VP

Il est toujours malheureux de constater que parfois les propriétaires d’animaux se débarrassent de leur chien ou chat sur le bord d’une route lors d’un départ en vacances. Cependant, en s’y prenant à l’avance et avec un petit peu d’organisation, voyager avec son animal de compagnie est bien plus simple que ce que nous pouvons penser. Voici toutes les informations à savoir.

De nombreuses alternatives pour faire garder vos animaux pendant les vacances existent, mais certains voyageurs ont du mal à laisser pour quelques semaines leur chat ou leur chien et prennent la décision de prendre l’avion avec leur compagnon. Mais attention, voyager avec un animal demande un minimum d’organisation.

Les précautions à prendre avant le départ

Il est évident que votre compagnon à quatre pattes doit avoir tous ses vaccins à jour pour son admission à bord. Une consultation chez le vétérinaire quelques jours ou semaines avant de prendre l’avion est donc nécessaire. Pour vos voyages en dehors du Canada, votre chat ou chien devra également être identifié au moyen d’un certificat sanitaire canadien international afin de pouvoir embarquer. Prenez le temps de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination choisi sur les réglementations en vigueur (vaccinations, quarantaine…). Pour que le voyage de votre compagnon se déroule dans de bonnes conditions si ce dernier est craintif, nerveux, ou sensible au mal des transports, votre vétérinaire pourra lui prescrire des calmants. Concernant la compagnie aérienne, elle doit être informée que vous voyagez avec un animal dès la réservation de vos billets. Prenez contact avec votre compagnie au moins 72 heures avant le vol afin de confirmer la présence de votre animal, certaines d’entre elles limitent en effet le nombre d’animaux admis sur un vol.

Quelle caisse de transport choisir pour voyager avec un animal en avion?

Que votre compagnon voyage en cabine ou en soute, il devra obligatoirement être placé dans une caisse de transport homologuée IATA. La caisse doit être aérée et fermée (sans cadenas, ils sont interdits), elle doit permettre à votre chien ou chat de se retourner sans problème. Cependant, elle ne doit pas être trop grande pour éviter que votre animal se blesse lors du transport et de la manipulation de la cage. Indiquez à l’intérieur de la cage le nom de votre animal, son numéro d’identification, votre prénom-nom, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse de destination.

En cabine ou en soute?

Si votre animal pèse entre quatre et huit kilos en fonction des compagnies, vous pourrez le garder avec vous en cabine le temps du vol. Au-delà du poids autorisé, il devra alors voyager en soute.

Quel est le prix du voyage en avion avec un animal?

Le transport de votre compagnon n’est pas inclus dans le prix de votre billet. Vous devrez donc payer une somme forfaitaire à l’aéroport, selon la compagnie aérienne et de la destination.

Pour des renseignements plus approfondis, n’hésitez pas à prendre contact directement avec votre conseiller de voyage, ambassade ou compagnie aérienne avant votre départ.

Infolettre