14-06-2019
Mon voyage en Arménie
Paul Larivière
J’ai peu de mots pour vous dire comment j’ai apprécié ce voyage. Ce fut pour moi une vraie découverte. Les gens sont sympathiques, On y mange bien et les paysages sont époustouflants. Les meilleures saisons pour visiter serait le printemps ou l’automne. Je privilégierais le printemps car les sommets des montagnes seraient encore enneigés.
La ville de Yerevan est très sécuritaire. Il y a quelques musées, une jolie place et le mémorial du génocide. Vie nocturne agréable.
Quelques infos sur le pays :
C’est le premier pays ayant adopté le christianisme en 301 comme religion d’Etat avec la conversion du roi Tiridate III par St. Grégoire l’Illuminateur
Le mont biblique Ararat qui apparaît pour la première fois dans la Bible comme le lieu où Noé s’échoue après le Déluge avec son arche et fonde la nouvelle humanité en descendant dans la plaine d’Ararat. Le mont est le symbole du pays, qui est situé actuellement en Arménie historique (Territoire actuel de la Turquie)
La cuisine arménienne particulière avec des khorovats (brochettes préparées dans un four en terre), des tolmas (feuilles de vignes farcies), du pain traditionnel lavache, des keuftas (boulettes de viande hachée aux épices), du khapama (citrouille farcie au riz et aux fruits secs) et beaucoup d’autres délices à goûter absolument
Les monastères : ils sont incontournables ! Il faut dire que les moines avaient construit à l’époque, leurs édifices sur les plus beaux promontoires d’Arménie Les plus connus : Tatev, Geghard, Khor Virap, Novarank, Sevanavank, Haghpat, Haghartsine… pour ne citer que ces derniers ! Mais ils sont des dizaines ; petits ou grands, accessibles ou non… disséminés sur tout le territoire.
Petit bémol :
L’Arménie est en guerre avec l’Azerbaijan. L’Arménie réclament le Nagorno-Karabahkh. Donc, il ne faut pas aller dans cette région car les passagers ne seraient pas couverts par les compagnies d’assurance.
Un visa est requis pour les Canadiens. Il peut être obtenu en ligne avec l’arrivée.
La majorité des routes sont en mauvais état donc les parcours en voiture peuvent prendre plus de temps que la normale.
ITINÉRAIRE SUGGÉRÉ :
Zvartnots, Etchmiadzin
Départ pour Etchmiadzine, centre religieux (Vatican arménien) et résidence du catholicos arménien. En route, arrêt aux ruines du temple de Zvartnots (UNESCO). Cette cathédrale splendide fut construite à l’endroit où Grégoire l’Illuminateur avait rencontré le roi arménien Tiridate. Pendant cet entretien, le roi arménien adopta le christianisme. A la même époque, l’Arménie devint le premier pays, adoptant le christianisme comme religion d’Etat en 301.
Déjeuner dans une école d’Art http://crossaueng.blogspot.am/ (ONG).
Continuation pour la cathédrale d’Etchmiadzine (UNESCO), la première église chrétienne.
Retour dans la capitale.
Erevan, Ashtarak, Haghpat, Fialetovo, Dilijan
Départ pour Ashtarak, visite du théàtre folklorique Tonatsuyts et rencontre avec un ethnographe.
Départ pour Haghpat. Visite du monastère de Haghpat (UNESCO). Le monastère fut fondé aux 10-13 ème siècles et fut un centre important religieux et intellectuel de l’époque.
Départ pour le village Fialetovo et rencontre avec des Molokans, une minorité russe présente en Arménie depuis le XVIIIe siècle. Autour d`une table du thé vous aurez l`occasion de parler avec les représentants de la minorité et de faire la connaissance de leurs coutumes et de leur vie quotidienne en Arménie. Départ pour Dilijan.
Garni, Gueghard, choral à Gueghard, Fabrique de Cognac
Départ pour le temple de Garni, temple du soleil. Construit au 1er siècle de notre ère, c’est un témoignage unique de l’architecture gréco-romaine. Visite du monastère de Gueghard, le monastère de la sainte lance, partiellement creusé dans le rocher. Le complexe a été fondé au 13ème siècle.
Choral au monastère de Gueghard. Des chanteuses professionnelles interprètent des chants religieux et laïques.
Déjeuner et démonstration de la préparation du pain arménien appelé Lavash.
Retour à Erevan. Visite de la fabrique de cognac fondée en 1887 et dégustation du fameux cognac arménien.
Khor Virap, Noravank, Erevan
Petit déjeuner. Visite du monastère de Khor Virap. En arrière-plan, mais côté turc, le mont Ararat et ses neiges éternelles, figure biblique – c’est ici que Noé a débarqué après le déluge. La légende raconte que Grigor Louisavoritch – futur Grégoire l’Illuminateur – fut emprisonné dans le donjon durant 13 ans. Par ailleurs, ce monastère est surnommé Prison de saint Grégoire ; Khor Virap signifiant « puits profond ». Le monastère de Khor Virap fut fondé au VIIème siècle. Il fut reconstruit par la suite au XIIIème siècle, et est devenu célèbre grâce à son université fondée en 1225.
Continuation pour le village d’Areni. En 2007, les archéologues de l’Arménie, des États-Unis et d’autres pays ont fouillé une fabrique de vin qui se trouvait dans une assez grande grotte, près du village d’Aréni, non loin du monastère de Noravank, dans le Sud de l’Arménie. Là, on a découvert le pressoir et le système de fermentation le plus ancien au monde qui datent d’environ 6000 ans. Dans la même grotte, on a découvert aussi des restes du pépin du raisin, des tasses et des cruches pour conservation du vin, ainsi que la plus vieille chaussure en cuire du monde (5500 ans).
Départ pour le monastère de Noravank (13ème siècle), le « nouveau monastère », où dans la lumière du jour l’ocre des roches danse avec celui des pierres des églises. C’était un important centre religieux et culturel arménien.
Contactez-nous si vous souhaitez planifier un beau voyage en Arménie.
Paul