18-10-2017
Un voyage d’exception en Antarctique
Groupe Voyages VP
Groupe Voyages VP en collaboration avec les croisières du PONANT vous propose un voyage d’exception afin de découvrir le Continent Blanc, lors d’une croisière expédition de 11 jours en péninsule Antarctique.
Au départ d’Ushuaia, vous embarquerez à bord des navires Boréal, Austral ou Soléal pour un voyage exceptionnel au cœur de cette terre isolée du bout du monde. Tout au long de votre croisière, vous serez accompagnés d’une équipe d’expédition formée d’experts passionnés et de scientifiques. Chaque jour, des débarquements en Zodiac sont prévus pour vous permettre de côtoyer la faune et la flore des régions visitées. En plus, ce navire propose des itinéraires uniquement accessibles aux navires de petite taille.
Sachez aussi qu’une croisière PONANT se déroule sous le signe de l’élégance, du confort et de la décontraction. À bord d’un des 3 navires, vous retrouvez l’Art de vivre à la française qui fait la signature de Ponant : gastronomie raffinée, boissons internationales de choix et service hautement personnalisé, en français. Même dans les zones de navigation les plus extrêmes, le confort des navires et le service primé PONANT vous garantissent que vous ferez un voyage des plus confortables!
Tous de taille humaine, avec leurs 132 cabines, ces navires proposent une atmosphère unique, alliant luxe et bien-être. Quant à leur décoration intérieure, ils sont décorés sobrement avec des teintes de bois rouge apaisant,
rappelant l’esprit typiquement « yacht privé ».
Fait important ; cette croisière se fait dans le très grand respect permanent de l’environnement, de la conception des navires aux débarquements.
Lors de ce voyage , vous découvrirez un désert polaire aux paysages grandioses. Vous pourrez admirer des icebergs tabulaires scintillants dont l’immensité a depuis toujours fasciné les plus grands explorateurs tels que James Cook et William Smith. Les Manchots y vivent par milliers tandis que les Baleines à Bosse viennent à la rencontre des navires.
Vous verrez aussi des espèces animales natives de cette région du globe telles les Rorquals, les baleines à bosse, les léopards de mer, les albatros hurleurs, les manchots empereurs, les phoques de Weddell et les oiseaux marins.
Itinéraire
Ushuaia
Embarquement.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia borde une baie s’ouvrant sur le canal de Beagle, à l’extrémité sud du pays. Ses maisons colorées sont adossées à de hautes montagnes, dont vous verrez les sommets enneigés, même en été. Pour avoir un aperçu de l’étonnant parc national de la Terre de Feu, vous pourrez monter à bord d’un train historique. À l’occasion d’une croisière dans la baie d’Ushuaia, les lions de mer et les manchots de Magellan se révéleront à vous.
Passage de Drake (2 jours)
S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux 50es hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, il est le moyen le plus court de relier l’Antarctique. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de convergence, où les courants froids remontent du pôle vers le nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse.
Neko Harbour
Petit coin de paradis au pied d’un immense glacier, la baie de Neko est sans doute l’un des plus beaux sites de la péninsule Antarctique. Elle fut découverte par le navigateur belge Adrien de Gerlache, lors de son expédition de 1897-1899. Montagnes, glace et vie sauvage se combinent en offrant un paysage unique. La faune y est aussi abondante qu’exceptionnelle. On y trouve notamment des oiseaux de mer (mouettes, pétrels du Cap, cormorans, albatros), ainsi que des mammifères marins (phoques, orques et baleines). Des sorties en Zodiac® permettent de venir au plus près des icebergs, de débarquer afin d’observer des colonies de manchots, ou d’observer un léopard de mer qui se prélasse sur la grève.
Paradise Bay
Avec ses paysages grandioses composés de glaciers descendant d’immenses sommets pour se jeter dans les eaux froides de l’Antarctique, Paradise Bay porte bien son nom. Nommée ainsi au début du XXe siècle par les anciens baleiniers, ce site préservé est aujourd’hui le refuge d’une faune riche et sauvage, tels les cormorans antarctiques, les phoques léopards, les chionis ou les manchots papous, qui peuplent la longue plage composée de sable et de roches. Avec un peu de chance, vous assisterez peut-être également à un ballet de baleines à bosse, un spectacle toujours mémorable. Durant votre escale, partez aussi à la découverte de l’ancienne base argentine Almirante Brown, occupée seulement quelques semaines par an, durant l’été austral.
Pleneau Island
Nommée ainsi en l’honneur de Paul Pléneau, talentueux photographe qui accompagna Jean-Baptiste Charcot lors de son expédition en 1903, l’île Pléneau est devenue le refuge de nombreux manchots papous, d’éléphants de mer et d’otaries à fourrure. Elle déploie près de ses rivages une armada de géants de glace. Vous pourrez y observer des icebergs aux formes surréalistes, la glace tantôt blanche, tantôt bleue, se déclinant en d’innombrables nuances.
À terre, les algues rouges maculent les plaques de neige qui alternent avec les lieux de nidification des colonies de manchots papous, disséminés çà et là, sur toute l’étendue de l’île.
Port Charcot
Port naturel situé dans la baie de la Salpêtrière, cette anse fut découverte par l’explorateur français Jean-Baptiste Charcot. Nommée ainsi en l’honneur de son père, le célèbre neurologue Jean-Martin Charcot, cette pointe de l’île escarpée de Booth abrite les quelques vestiges de l’hivernage de Jean-Baptiste Charcot en 1903-1905, à bord de son navire Le Français. Une rapide marche dans la neige permet d’atteindre les restes d’une cabane de pierre où étaient menées des études sur le magnétisme. Tout près, vous apercevrez une colonie de manchots papous. Si vous poursuivez jusqu’au sommet de la pointe, vous passerez à côté des vestiges d’un cairn et aurez une vue imprenable sur l’immense cimetière à icebergs de la baie. Un spectacle unique et enchanteur.
Port Lockroy
Durant votre croisière, nous vous proposons de faire escale à Port Lockroy, étonnant port naturel posé au cœur de la péninsule Antarctique, sur la petite île de Goudier. Découvert par l’explorateur français Jean-Baptiste Charcot en 1903, ce lieu fut tour à tour base de repli et de réparation des navires pour les baleiniers, base militaire britannique, pour enfin devenir une base scientifique. Le site est aujourd’hui considéré comme le lieu le plus visité de l’Antarctique, grâce à son petit musée retraçant la vie de la base des années 1950 et sa boutique de souvenirs. Ne manquez pas l’occasion d’un détour par le bureau de poste le plus austral au monde, afin d’écrire à vos proches pour partager ce moment unique.
Île de la Déception
L’île de la Déception est facilement reconnaissable en raison de sa forme de fer à cheval. Cet ancien volcan, dont le cratère s’est effondré il y a 10 000 ans pour créer une caldeira où la mer s’est engouffrée, a donné naissance à son port naturel d’aujourd’hui. Longtemps animée par une importante activité baleinière, l’île de la Déception garde de nombreuses traces de son passé. Sur le sable noir des plages volcaniques, les vestiges des cabanes abandonnées laissent désormais place à une faune extraordinaire, part du trésor que nous offre la nature. La plus grande colonie de manchots à jugulaire de la péninsule Antarctique y a notamment élu domicile, ainsi que des éléphants de mer et des phoques à fourrure.
Mer de Weddell
La navigation au cœur de la mer de Weddell, véritable labyrinthe fréquenté par les majestueux icebergs tabulaires, vous plongera au cœur d’un silence extraordinaire et envoûtant. Ici, les gigantesques plates-formes de glace sculptent un paysage sans pareil, tandis que les otaries à fourrure, les colonies de manchots, les albatros hurleurs et autres pétrels géants peuplent les lieux. Seigneur en ce royaume, le phoque de Weddell vous accueille sur ses terres par le vrombissement de ses cris, venant rompre par moment la quiétude ambiante. Spécialiste des records (il peut rester immergé pendant plus d’une heure), vous le reconnaîtrez à son pelage gris foncé et son ventre parsemé de tâches plus sombres.
Passage de Drake
S’il est un endroit, une mer, un passage redouté des visiteurs, scientifiques et autres marins aguerris, c’est bien le passage de Drake. Situé à hauteur des fameux 50es hurlants, entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud, il est le moyen le plus court de relier l’Antarctique. Les habitués du voyage vous diront que le Continent Blanc doit se mériter… Zone de convergence, où les courants froids remontent du pôle vers le nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes, ce passage abrite une faune marine très diverse. Ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs autour de votre navire.
Ushuaia
Débarquement.
Des dates sont disponible de décembre à mars 2018 et 2019. Dans ce contexte d’exception, notez que les places pour ce voyage s’envolent très vite, nous vous invitons donc à nous contacter dés que possible.