30-06-2014
Voyage de familiarisation en Inde…
Nathalie Guilbert
Par Nathalie Guilbert
Introduction
L’Inde du Nord, comment vous décrire cette région ?
C’est une multitude de palais de maharadjas et de temples de différentes religions, des mariages multicolores, un mélange de Moyen Âge et de modernité , des ethnies en grande quantité, quelques millénaires d’histoire, des vaches sacrées à tous les coins de rue , des embouteillages et des klaxons qui n’en finissent plus de résonner. C’est tout cela en même temps et pour nous, nord-américains, le chaos un peu partout…
C’est aussi des femmes magnifiquement vêtues dans leur sari qui nous font un peu oublier la vue de toute la misère. Ce sont aussi ces hommes au regard profond et une jeunesse pleine d’espoir dans l’avenir.
Ce pays vous prend par surprise et c’est certain; je n’en suis pas revenue intacte. Je suis contente d’y être allée, car j’étais prête à vivre une expérience de voyage différente. Par contre, plusieurs personnes dans mon groupe en avaient assez après deux jours. Ce n’est pas une destination facile. Peut-être démarrer par le Sri Lanka qui est plus ‘’soft’’.
Le programme
Delhi. Tour du vieux Delhi, visite de la mosquée Jama Masjid, le fort Rouge et le Raj Ghat où Gandhi fut incinéré.
Delhi-Jaipur. La ville Rose, visite du palais du maharaja, encore habité, l’observatoire astronomique et la façade du Palais des Vents.
Jaipur-Amber-Jaipur.Fort Amber en jeep, visite du vieux palais, promenade en rickshaw (toute une expérience) pour visiter le marché local. Visite d’un orphelinat SOS Village. Séance de cinéma Bollywood.
Jaipu-Jodhpur. Jodhpur , la ville bleue, visite du palais-forteresse qui domine la ville, promenade dans le quartier de l’horloge, très populeux .
Hodhpur-Jojawar. Nous séjournons à la campagne, souper avec le prince de la famille royale (il était en jeans).
Jojawar-Udaipur ♥. En chemin, visite des temples Jains à Ranakpur. 3.5 heures de route. Udaipur (très jolie), balade en barque sur le lac Pichola ♥la Venise de l’Est : Le City Palace, le temple jagdish et le magnifique jardin des Bonnes d’honneur.
Udaipur-Kishangarh. 7 heures de route.
Kishangarh-Agra. Visite de Fathepur Sikri, magnifique capitale construite en 1571 et abandonnée 10 ans plus tard par manque d’eau. Visite du palais de grès rose et de la mosquée. Agra, visite du Taj Mahal.
Agra-Jhansi-Orchha-Khajuraho. Départ en train jusqu’à Jhansi, puis route vers Orchaa et visite du palais de Jahangir Maha et de Raj Mahal. Continuation vers la vallée du Gange jusqu’à Khajuraho, ancienne capitale des Chandelas. Visite des temples avec ses sculptures de scènes érotiques.
Khajuraho-Varanasi. Vol vers Varanasi. En arrivant à Varanasi, balade en rickshaw (oh là là, j’ai peur) en direction du Gange pour voir la cérémonie du soir sur les ghats, escaliers bordant le fleuve. À voir et à entendre, vu la crémation des corps.
Varanasi-Delhi. Balade en bateau très tôt (5am) pour admirer les pèlerins se purifiant dans les eaux sacrées. C’est plus reposant le matin que le soir. Visite des temples de Durga et de Sarnath, lieux sacrés du bouddhisme. Vol vers Delhi. Soirée au Kingdom of Dreams (à recommander avec plusieurs restaurants et spectacles Bollywood).
Je vais probablement retourner faire l’Inde du Sud, mais cette fois-ci comme une princesse des mille et une nuits…
Nathalie Guilbert
Nathalie Guilbert est conseillère en voyages et Vice-Présidente de Groupe Voyages VP, en charge du département vacances et loisirs. Si vous désirez la contacter pour des informations sur l’Inde ou d’autres pays, elle se fera un plaisir de vous répondre. 514 939 9999 poste 125 ou nathalie@vptravel.ca
Crédits photos: Nathalie Guilbert
Bon à savoir :
Visa
Obligatoire avant de partir. Demandé en ligne et récupéré au bureau BLS à Montréal.
Santé
Vaccins obligatoires : aucun , mais conseillés : hépatite A , typhoïde et universel.
Ne pas boire l’eau courante. Apportez des antiobiotiques.
Climat en avril
Chaud et sec, env 360 C., précipitation 6-8 mm (juillet 200 mm).
Salutations
Namasté ou Namasker , les paumes jointes qui s’élève vers le visage.
Les musulmans lèvent la main droite en prononçant Salaam Aleikum et nous répondons Walekum Salem.
Habillement
Les Indiens s’habillent de façon traditionnelle et leurs vêtements couvrent tout le corps. La plupart des femmes portent le sari.
Les voyageuses doivent éviter les vêtements trop courts.
Religions
Hindouisme, bouddhiste, islamique, christianisme, sikhisme, judaïsme, jaïnisme…beaucoup.
Achat et pourboires
On peut marchander en Inde.
Il est d’usage en Inde de laisser un pourboire, en particulier au restaurant pour vos boissons qui ne sont pas comprises dans les repas. Si le service n’est pas compris dans l’addition, ajoutez 10 % au montant. Dans les hôtels, il est approprié de donner des pourboires aux valets ou à d’autres membres du personnel.
Électricité
220 volts, prise à 3 fiches
Mendiants
Éviter de donner de l’argent aux enfants. Donner des stylos, crayons, cahiers à des organismes. Vous pouvez aussi donner de la nourriture.