29-06-2016
Vous serez séduit par Stockholm !
Groupe Voyages VP
Stockholm est une ville qui séduit. Construite sur quatorze îles à l’embouchure du lac Mälaren,
la capitale suédoise est l’une des plus charmantes villes d’Europe. Elle est constituée de plusieurs quartiers distincts. Suite à mon séjour dans cette belle capitale, je vous relate ici mon séjour…et vous donne mes coups de cœur sur 4 quartiers bien distincts.
Une ville qui baigne les pieds dans l’eau…
Gamla Stan (la vieille ville)
Il est très agréable de déambuler dans les rues pavées de ce vieux quartier, particulièrement le soir alors que la lumière tamisée des réverbères donne une allure romantique et mystérieuse. On craque pour ses ruelles médiévales et ses adorables maisons colorées du XVIIe siècle.
On retrouve dans ce quartier des petites boutiques d’objets d’art, des restos de quartier, des terrasses de café, des ateliers d’artistes, des confiseries, etc.
C’est aussi à cet endroit que se trouve le palais royal, où une visite demeure un incontournable. En plus des appartements royaux, on visite la salle du trésor avec en particulier les joyaux de la couronne et le musée des trois couronnes.
Au cœur de Galam Stan, se trouve la place de Stortorget, bordée par de hautes maisons multicolores et par le musée Nobel. C’est un des endroits les plus emblématiques de Stockholm. Vraiment très beau !
L’imposant hôtel de ville
Vue du pont de Stepkholmen
Au sud de Gamla stan, on retrouve la petite île de Stepkholmen qui abrite le musée d’art moderne. On peut même voir les fameuses sculptures de l’artiste Niki de Saint Phalle qui ornaient la toiture du pavillon de la France durant l’expo 67 de Montréal.
Une des ‘’nanas’’ de Niki de Saint Phalle
Södermalm
C’est le quartier bohème de la capitale. Une partie de ce quartier a même été rebaptisée SoFo en référence au SoHo new-yorkais. Ici, les boutiques de design côtoient les boutiques d’antiquités. On retrouve une multitude de restos, de boutiques aux étals garnis de produits naturels, de cafés branchés, de galeries d’art, de boutiques d’articles design.
Södermalm doit aussi sa notoriété à la trilogie Millenium de l’auteur Stieg Larsson dont une partie de l’action se déroule dans ses rues. Du musée de la photographie, on a une vue complète sur le vieux Stockholm.
Couleurs et design sont au rendez-vous.
Ostermalm
C’est le quartier chic de la ville avec ses édifices du 19ème siècle et sa majestueuse rue Stranvengen qui longe le canal bordé de terrasses et de cafés. On retrouve également dans ce quartier l’opéra et les jardins royaux.
Terrasse avec vue sur la rue Stranvengen
Belle vue sur Galam Stan
Djugarden
C’est le jardin de la ville. Cette île est aussi un parc. Plusieurs musées ont pignon dans ce quartier dont le très beau musée Vasa, le plus visité de toute la Scandinavie. Les musée Abba et le musée plein air Skansen y ont aussi élu domicile.
Le musée Vasa
Ce musée, unique au monde, est dédié au navire de guerre le Vasa, qui coula à 1 kilomètre seulement après avoir entamé son voyage inaugural. Cette épave du galion du XVIIe siècle a été renflouée après un séjour de 300 ans sous l’eau et dans la vase est aujourd’hui la pièce majeure du musée qui est le plus visité de toute la Scandinavie! Afin de le préserver, le musée a même été construit autour du navire. <Un coup de cœur!
Le Musée Abba
Dancing queen, feel the beat from the tambourine ho yeah…
Si en lisant cette phrase vous reconnaissez la musique, ce musée est pour vous. Il rend hommage au célèbre quatuor par une exposition tantôt classique, tantôt virtuelle, tantôt interactive. Vous pourrez même devenir le cinquième membre du groupe, le temps d’une chanson.
Excursions hors de la ville
Il est très agréable de partir en excursion en dehors du brouhaha de la ville. Si le temps le permet, il faut prendre un des nombreux bateaux qui sillonnent l’archipel. Ces bateaux partent chaque jour des quais du Stadshuskajen qui sont situés en face de l’hôtel de ville.
Des simples balades dans l’archipel permettent d’admirer la campagne suédoise. On peut aussi aller visiter Vaxholm, qui est la porte d’entrée de l’archipel et de son fort, ou bien se rendre à Finnhamn pour sa quiétude du bout du monde. Le choix d’itinéraires est assez grand.
L’excursion la plus populaire demeure celle de la visite du château royal de Drottningholm, classé au patrimoine mondial par l’Unesco et qui héberge encore de nos jours la famille royale. Il est situé sur l’île de Lovön. On admire à l’intérieur le raffinement décoratif des pièces et de l’ameublement.
Tout à côté, un théâtre baroque préservé depuis le XVIIe siècle est le plus vieux théâtre en activité d’Europe. Aussi, les superbes jardins français et anglais derrière le château incitent les visiteurs à s’y balader. On peut aussi y faire un pique-nique.
Le magnifique château de Drottningholm
En conclusion, je confirme que la ville de Stockholm demeure une des belles capitales que j’ai vues en Europe.
Envie de découvrir Stockholm et la Suède ?
Contactez Jean-François Duquette
jduquette@groupevp.ca
514 315-8275