Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Une semaine à Londres
15-12-2015

Une semaine à Londres

Dominique Martel

IMG_5050

Voyage à Londres 2015

Je viens de passer une semaine extraordinaire à Londres. Cette grande capitale européenne offre à ses visiteurs un vaste choix d’activités que vous soyez un historien débutant ou expert, un adepte des nouvelles tendances de la mode, un amateur de pièces de théâtre et de comédies musicales, un connaisseur d’art du Moyen Âge jusqu’au 20ème siècle, un érudit d’art contemporain, un passionné d’architecture, etc.etc.

Londres est une grande ville et une bonne planification avant de partir est essentielle.

3 choses indispensables :

  • un bon guide touristique
  • une passe de métro et d’autobus (Oyster Pass valide pour 7 jours à se procurer avant le départ coût 50£ soit environ $110.00cad)
  • une bonne paire de chaussures de marche.

Je conseille d’y aller quartier par quartier. Laissez-moi donc vous guider à travers cette grande ville que j’aime tant tout en vous divulguant mes conseils et mes coups de cœur. On dit que Londres est souvent gris et brumeux… oui peut-être, mais je peux certainement vous dire que l’amabilité et la chaleur des Londoniens nous le fait vite oublier Yes indeed!

 

Jour 1 | Piccadilly, St James et Westminster

Station de métro Charing Cross. Dirigez-vous à pied vers Buckingham Palace en empruntant la large avenue Le Mall qui longe St James Park. Une fois rendu en face du palais, il est intéressant d’y voir le spectacle de la relève de la Garde qui a lieu tous les jours de 11h00 à midi. Ensuite traversez le St James Park, un des plus agréables de la ville, vers le quartier de Westminster qui abrite le fameux Parlement de Westminster et son Big Ben, l’horloge la plus célèbre au monde, dont l’énorme cloche sonne les heures. Il est intéressant aussi de se promener autour pour admirer les édifices gouvernementaux. Personnellement je dirais que la vedette de ce quartier est la célèbre Abbaye de Westminster popularisée dans le monde entier par les retransmissions télévisées des couronnements, des mariages ou des enterrements royaux depuis l’an 1308. Définitivement un chef d’œuvre d’architecture gothique qui abrite de nombreux tombeaux de royautés.

Londres1

À NE PAS MANQUER :

Il faut absolument y aller au milieu de l’après-midi afin d’assister à la messe avec le chœur des petits chanteurs formé par l’académie de musique de l‘Abbaye de Westminster. Ils se produisent à tous les jours à 17h00 sauf le dimanche. Vraiment une expérience extraordinaire!

Londres5

 

Jour 2 | La City

Station de métro St Pauls. C’est le quartier des affaires de la capitale qui abrite d’importantes institutions financières à l’architecture moderne ainsi que de nombreuses églises dont la Cathédrale St Paul qui présente de nombreux points communs avec St Pierre de Rome dont son fameux dôme. Ensuite dirigez-vous vers l’est jusqu’à la Tour de Londres pour y admirer les joyaux de la couronne. Ce site est situé sur le bord de la Tamise d’où il y a une vue magnifique sur le célèbre London Bridge.

Londres4

 

Jour 3 | Picadilly Circus, Chinatown et Soho (aussi appelé West End)

Station de métro Picadilly Circus. Cette partie de Londres abrite les grands théâtres et les boîtes de nuit. Si vous désirez assister à une pièce de théâtre ou à une des célèbres prestations music-hall, rendez-vous à Leicester Square où on y trouve un kiosque où l’on peut se procurer des billets dernière minute à des tarifs très intéressants. J’ai acheté des billets à $40.00cad pour la célèbre comédie musicale Mamma Mia.

IMPORTANT: il faut payer en $ comptant et vous ne pouvez pas réserver plus que 4 places.

Remontez ensuite sur Regent St et aussi sur Oxford St pour une virée dans les magasins. En matière de vêtements, Londres offre l’embarras du choix aussi bien en prix qu’en styles et qualités. On y trouve de tout pour toutes les bourses: grands magasins (Selfridge’s), boutiques de luxe, boutiques de mode à prix abordables, etc.

Londres6

 

Jour 4 | Hampton Court

Après 3 jours de découvertes dans les rues trépidantes de Londres, direction Hampton Court situé en banlieue. On y accède facilement par train à partir de la gare de Waterloo (trajet environ 45 minutes avec des départs à toutes les ½ heures).   Quelle visite agréable juste à se promener tranquillement à travers ce château d’architecture Tudor rempli d’histoire et de fantômes (il paraît mais je n’en n’ai pas rencontré!) suivi par une promenade dans ses magnifiques jardins. Bien avant la construction de Buckingham Palace, ce palais était jadis la résidence de nombreux souverains d’Angleterre depuis Henry VIII jusqu’à nos jours.

Londres8

 

Jour 5 | Notting Hill, Kensington Palace et Harrods

Station de métro Notting Hill Gate.  Notting Hill est un joli quartier résidentiel où résident des artistes bohèmes dans de jolies petites maisons aux couleurs pastel. Descendez la rue Portobello où vous trouverez de nombreuses boutiques d’antiquités et autres brocantes ainsi que des boutiques de vêtements, foulards et autres accessoires en lainage et cachemire de très bonne qualité à des prix très intéressants. C’est l’endroit idéal pour l’achat de vos cadeaux.

Revenez sur vos pas pour marcher dans le riche quartier résidentiel de Kensington avec ses jolies maisons blanches en rangées. Il n’est pas rare d’y croiser des enfants avec leurs nannys anglaises. Ensuite dirigez-vous vers Kensington Palace. Ancienne résidence de Lady Di, quelques membres de l’actuelle famille royale y résident encore mais une section est ouverte au public. En plus des appartements autrefois habités par William III, on peut y voir une intéressante collection de robes de cérémonies et autres vêtements portées par la royauté.

Que serait un séjour à Londres sans un saut à un des magasins le plus célèbre au monde…et oui je parle bien de Harrods. Personnellement je dirais que ce grand magasin chic et célèbre est plutôt un lieu de distraction mais il est intéressant de visiter le secteur alimentaire au rez de chaussée où on trouve de délicieuses spécialités britanniques à des prix raisonnables tel que le thé bien entendu, fromages, chocolats, biscuits et confitures.

Londres9

 

Jour 6 | Musées National Gallery et le Tate Modern

Station de métro Charing Cross.

REMARQUE : Tous les musées à Londres sont gratuits. Comme il y en a beaucoup, un choix s’impose alors en voici 2 que j’ai visités avec le plus grand plaisir.

Le National Gallery est un des musées le plus impressionnant au monde.

On y retrouve 2 300 tableaux de maîtres européens couvrant la période comprise entre le Moyen Âge jusqu’au 19ième siècle.  Je suggère fortement de faire la visite avec l’audio guide qui nous suggère un itinéraire des plus célèbres tableaux avec une narration détaillée des œuvres. On peut y admirer entre autre La Vierge et l’Enfant de Leonard de Vinci et les célèbres Tournesols de Van Gogh. La visite avec l’audio guide dure environ 3hrs.

Si vous êtes amateur d’art contemporain, il faut absolument aller au musée Tate Modern. Ce nouveau musée londonien est installé dans une immense bâtisse au bord de la Tamise qui était jadis une ancienne centrale électrique.

On peut y voir une imposante collection d’art moderne international dont des œuvres de Dali, Picasso, Miro, Warhol, etc. Excellent restaurant avec une magnifique vue du quartier La City situé juste en face de l’autre côté de la Tamise.

En général les musées ferment à 18h00 sauf le vendredi ils sont ouverts jusqu’à 22h00.

Londres7

Londres n’a pas la réputation d’être une destination gastronomique mais j’y ai très bien mangé. Pour le lunch du midi, je suggère les comptoirs lunchs PRÊT À MANGER ou EAT qu’on trouve partout à travers la ville. Ces comptoirs offrent un grand et succulent choix de produits frais de sandwichs, salades, soupes, gâteaux, etc. à des prix plus que raisonnables. Pour le souper bien sûr il y a d’excellents restaurants gastronomiques mais pour un budget plus restreint, je vous suggère les célèbres pubs anglais où on peut manger un excellent Fish & Chips avec une bonne bière pression pour environ $40.00cad (TVA et pourboire compris). Parlant de pourboires, il est généralement ajouté automatiquement sur l’addition. La ville compte également de nombreux restaurants indiens et asiatiques qui offrent un vaste éventail de choix ainsi qu’un bon rapport qualité-prix.

 

Voilà j’espère qu’à la lecture de ce résumé de voyage, vous aurez envie de découvrir à votre tour cette grande capitale européenne qui a tant à offrir. Des millions de visiteurs s’y rendent chaque année, cependant pour profiter pleinement des attractions touristiques en évitant de longues files d’attentes, je suggère fortement d’y aller en basse saison c’est-à-dire d’octobre à mars.

Dominique
Novembre 2015

Crédit-photos : Jean-Bernard Charette


Envie de découvrir Londres ou besoin de conseils pour vos prochains déplacements d’affaires ?
Contactez notre conseillère en voyages
Dominique Martel
514 939-6303
dmartel@groupevp.ca

 

 

Infolettre