18-10-2018
Une protection des voyageurs améliorée par le fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages
Charles Richer
Depuis le 1er août 2018, le FICAV couvre davantage de situations pour tout client qui achète son voyage dans une agence de voyage titulaire d’un permis.
Pour rappel, le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages est administré par l’Office de la protection du consommateur. Il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous bénéficiez automatiquement de la protection offerte par le fonds lorsque vous achetez ces services auprès d’une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office, que cette agence exerce ses activités dans un établissement ou sur le Web.
Quelle est le coût de la protection?
Avant le 1er janvier 2019 : 1 $ pour chaque tranche de 1 000 $ dépensés en services touristiques.
À partir du 1er janvier 2019 : la protection est gratuite
Vérifiez si une agence détient un permis en visitant le ficav.gouv.qc.ca. En effectuant une recherche grâce à l’outil Se renseigner sur un commerçant, vous pourrez vous assurer que l’agence détient un permis valide.
Note importante: Si vous faites votre achat directement auprès d’un fournisseur (transporteur aérien, hôtelier, etc.) ou auprès d’une agence n’ayant pas de permis de l’Office, le fonds ne vous protège pas.