Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Un engagement durable contre le plastique dans le monde des croisières
02-08-2018

Un engagement durable contre le plastique dans le monde des croisières

Groupe Voyages VP

La pollution plastique des océans, par son étendue géographique et son caractère persistant, occasionne des dégâts très graves, voire irréversibles sur la vie marine, sur les habitats côtiers et sur les écosystèmes marins. Elle s’est infiltrée dans une multitude incroyable de coins et de recoins des océans, sans parler des chaînes alimentaires. Elle touche tous les êtres vivants, des plus petits aux plus grands.

L’association Sea Plastics, créée en 2016 a pour but de concevoir et opérer des expéditions océanographiques pour étudier l’impact des plastiques sur les milieux marins. Les données récoltées permettent de contribuer à la mise en place d’une économie circulaire du plastique et de lutter pour la protection des océans, préservant ainsi les écosystèmes et la biodiversité.

C’est lors de la journée mondiale de l’Océan, le 8 juin  dernier, que notre partenaire croisiériste PONANT, leader mondial de l’expédition de luxe, a réitéré son soutien à l’association en lui reversant 1% de son chiffre d’affaires de la journée.

Afin de réduire son impact environnemental, PONANT a fait le choix de construire le premier Navire d’Exploration Polaire hydrique électrique propulsé au Gaz naturel liquéfié. Cette unité, qui est prévue pour 2021, deviendra l’aboutissement de longs efforts et d’études réalisées par Ponant. Son innovation réside dans l’utilisation du GNL, un carburant limitant fortement les émissions de CO2 et réduisant de beaucoup les émissions de SO2, NOX, et de particules.

Chaque nouvel itinéraire du PONANT fait l’objet de repérages réalisés par des experts en plus des études d’impacts environnementaux pour chacun des itinéraires inexplorés.

Cette démarche repose également sur le choix d’itinéraires réfléchis, la rédaction de guides environnementaux spécifiques à chacune de ces zones sensibles, un code de conduite et d’éthique pour les passagers, et bien sûr une tolérance zéro sur l’impact laissé après son passage.

L’exercice a aussi pour but de sensibiliser les passagers à la protection ‘’ obligatoire’’ des lieux visités dans une démarche active. De cette façon tout le monde devient acteur de cette belle aventure.

Nous applaudissons haut et fort cette initiative!

 

Infolettre