19-12-2019
Un autre pas en direction du tourisme responsable : Transat, Sunwing et Air Canada vont ou ont déjà cessé d’offrir des activités touristiques qui impliquent des dauphins
Groupe Voyages VP
« Voilà une excellente nouvelle » s’est réjouie l’organisation de Protection mondiale des Animaux. Cette position a été adoptée par les trois transporteurs canadiens après qu’un rapport accablant contre l’industrie de la mise en captivité des dauphins à des fins touristiques fut publié. Selon l’organisation, il y aurait au moins 3 000 de ces mammifères qui vivraient en captivité dans 336 centres touristiques de 54 pays. Ces animaux très sociables et intelligents ont besoin de beaucoup plus qu’un aquarium de béton pour vivre pleinement et heureux.
Mme Odette Trottier, directrice des communications chez Transat qui fut citée dans un communiqué de Protection mondiale des Animaux, explique qu’en plus d’avoir déjà cessé de vendre des forfaits incluant des dauphins, Transat « compte aider ses partenaires touristiques locaux à cesser de commercialiser ces activités en trouvant des façons économiques et socialement acceptables de les remplacer d’ici deux ans ».
Du côté d’Air Canada, de Vacances Air Canada et de leurs filiales, c’est « d’ici la fin août 2020 que les ventes ou promotions de forfaits impliquant les dauphins cesseront » a déclaré Peter Fitzpatrick, directeur des communications pour le centre du Canada et lui aussi cité par l’organisation Protection mondiale des Animaux.
Chez Sunwing on compte remiser ce type d’activité d’ici moins d’un an. Ils ont également déclaré « travailler avec leurs partenaires et fournisseurs locaux afin de créer des alternatives conscientes et écologiques à ce type d’activité » a déclaré par courriel une porte-parole de l’entreprise à l’agence QMI.
Interdit depuis plusieurs années à Montréal, le gouvernement d’Ottawa a adopté, en juin dernier, une loi interdisant la mise en captivité et l’élevage de cétacés à la grandeur du pays. En vertu de cette loi, Marineland, en Ontario, et l’aquarium de Vancouver peuvent garder leurs orques et autres cétacés, mais ne pourront les remplacer. Toutes ces décisions ont évidemment été applaudies par Protection mondiale des Animaux.