23-11-2020
Travel pass IATA ou le passeport numérique de santé
Charles Richer
- Pour rouvrir les frontières sans quarantaine et redémarrer l’aviation, les gouvernements doivent être convaincus qu’ils atténuent efficacement le risque d’importation de COVID-19.
- Cela signifie avoir des informations précises sur l’état de santé des passagers COVID-19.
- Créer une plate-forme numérique pour les passagers avec des informations sur les tests, vaccins et autres mesures dont ils ont besoin avant le voyage, des détails sur les endroits où ils peuvent se faire tester, ainsi que sur la possibilité pour les passagers de partager leurs tests et résultats de vaccination de manière vérifiable, sûre et Une manière de protéger la vie privée est la clé pour donner aux gouvernements la confiance nécessaire pour ouvrir les frontières.
Pour relever ce défi, l’IATA lance le IATA Travel Pass.
- Défis actuels pour une information sanitaire précise Complexité et variété L’ensemble fragmenté et diversifié d’exigences de test COVID-19 pour l’entrée et la sortie ainsi que la gamme de différents types de tests (PCR, LAMP, antigène et spectroscopique) requis par les gouvernements ont créé un environnement difficile et complexe pour les autorités d’immigration, les passagers et compagnies aériennes pour naviguer. Manque d’information Les passagers sont confus et ont besoin d’informations précises. Mais ils ne savent pas où le trouver – ni le comprendre, même s’ils le trouvent. Inefficacités, erreurs, fraude Les agents d’enregistrement doivent suivre des directives détaillées sur les exigences d’entrée et essayer de déterminer l’authenticité de plusieurs documents de test non standard que les passagers leur présentent. Cela conduit à des inefficacités, des erreurs et des fraudes dans les bilans de santé – un problème croissant dans le monde. L’infrastructure de flux d’informations nécessaire aux tests systématiques doit prendre en charge: Les gouvernements ayant les moyens de vérifier l’authenticité des tests et l’identité de ceux qui présentent les certificats de test. Les compagnies aériennes ont la capacité de fournir des informations précises à leurs passagers sur les exigences de test et de vérifier qu’un passager satisfait aux exigences de voyage. Des laboratoires ayant les moyens de délivrer des certificats aux passagers qui seront reconnus par les gouvernements, et Les voyageurs disposant d’informations précises sur les exigences en matière de tests, où ils peuvent se faire tester ou vacciner, et les moyens de transmettre en toute sécurité les informations sur les tests aux compagnies aériennes et aux autorités frontalières.
Selon l’IATA, ce passeport permettra de gérer et de vérifier le flux sécurisé des informations nécessaires sur les tests ou les vaccins entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs. L’IATA note que les gouvernements commencent à utiliser les tests comme moyen de limiter les risques de propagation de la COVID-19 lors de la réouverture de leurs frontières aux voyageurs sans mesures de quarantaine.
L’IATA mettra ce Travel Pass sur le marché dans les prochains mois pour répondre aux besoins des différentes bulles de voyage et des corridors de santé publique qui commencent à fonctionner, a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’IATA.
L’IATA a travaillé avec la société mère de British Airways, l’IAG, pour mettre au point le Travel Pass, et déclare qu’elle va entreprendre des essais pour démontrer que la nouvelle plateforme, combinée aux tests COVID-19, peut faire reprendre les voyages internationaux et remplacer la quarantaine.
Le premier projet pilote de ce passeport est prévu pour la fin de l’année et le lancement est prévu pour le premier trimestre 2021.
Tout au long de la pandémie, l’IATA a demandé que tous les voyageurs internationaux soient systématiquement soumis à un test COVID-19.
Selon l’IATA, l’infrastructure de circulation de l’information doit soutenir :
– Les gouvernements qui ont les moyens de vérifier l’authenticité des tests et l’identité de ceux qui présentent les certificats de test
– Les compagnies aériennes capables de fournir des informations précises à leurs passagers sur les exigences des tests et de vérifier qu’un passager satisfait aux exigences pour voyager
– Les laboratoires ayant les moyens d’émettre des certificats numériques aux passagers qui seront reconnus par les gouvernements, et ;
– Les voyageurs disposant d’informations précises sur les exigences en matière de tests, les endroits où ils peuvent se faire tester ou vacciner, et les moyens de transmettre en toute sécurité les informations relatives aux tests aux compagnies aériennes et aux autorités frontalières.
– Le registre mondial des exigences sanitaires, permettant aux passagers de trouver des informations précises sur les exigences en matière de voyage, de tests et éventuellement de vaccins pour leur voyage.
– Le registre mondial des centres de test et de vaccination, permettant aux passagers de trouver des centres de test et des laboratoires sur leur lieu de départ qui répondent aux normes des exigences de test et de vaccination de leur destination.
– La “Lab App”, permettant aux laboratoires et centres de test autorisés de partager en toute sécurité les certificats de test et de vaccination avec les passagers.
– L’application de voyage sans contact (Contactless Travel App), permettant aux passagers (1) de créer un “passeport numérique”, (2) de recevoir des certificats de test et de vaccination et de vérifier qu’ils sont suffisants pour leur itinéraire, et (3) de partager les certificats de test ou de vaccination avec les compagnies aériennes et les autorités afin de faciliter les voyages. Cette application peut également être utilisée par les voyageurs pour gérer les documents de voyage de manière numérique et transparente tout au long de leur voyage, améliorant ainsi leur expérience de voyage.
Le secteur du transport aérien exige une solution rentable, globale et modulaire pour relancer les voyages en toute sécurité. Le Travel Pass de l’IATA est basé sur les normes du secteur et sur l’expérience éprouvée de l’IATA en matière de gestion des flux d’informations autour d’exigences de voyage complexes.
Parmi les autres innovations de l’IATA dans le contexte de la pandémie, citons le Timatic de l’IATA, utilisé par la plupart des compagnies aériennes pour gérer la conformité aux réglementations en matière de passeport et de visa. Selon l’IATA, Timatic sera la base du registre mondial et de la vérification des exigences sanitaires.
Par ailleurs, l’initiative “One ID” de l’IATA a été approuvée lors de son assemblée générale de 2019, afin de faciliter les voyages en toute sécurité grâce à une identification unique. One ID sera la base de l’application de voyage sans contact de l’IATA pour la vérification d’identité qui gérera également les certificats de test et de vaccination.
Une partie des informations de cet article proviennent de profession voyages