21-05-2018
Tous les regards se tournent vers Windsor
Charles Richer
Le samedi 19 mai est un jour essentiel pour la vie de tout habitant de la couronne anglaise et tout le monde s’y prépare depuis des mois.
En effet c’est en ce jour que le prince Harry épouse sa fiancée l’actrice américaine Meghan Markle. La cérémonie se tiendra dans la ville pittoresque anglaise qui se trouve à 45 minutes de train depuis la station de Vauxhall dans le sud de Londres. C’est ici que la reine aime y passer ses weekends et y tenir des réceptions et c’est un grand privilège pour le couple que la Reine a accepté de célébrer le mariage dans cette demeure.
En gros, Windsor est le berceau de la famille royale et si vous être féru d’Histoire et de monarchie, vous devez y consacrer une petite visite!
Dans cette forteresse qui compte plus de 230 000 habitants, il fait bon vivre. C’est une ville parfaite pour vous y balader. Voici les points d’intérêts qui feront de votre visite dans la capitale royale, un moment assez magique.
- Le château de Windsor :
la demeure de la Reine qui se situe sur la colline qui domine la ville est de style médiéval, inspiré par Guillaume le Conquérant au XIe siècle. Il est le plus grand château au monde encore habité de nos jours et il accueille le mariage le plus médiatique de l’année. Contrairement au Buckingham Palace, vous pourrez visiter cette demeure à l’année longue, et quelle expérience de se dire que vous foulez le même sol que celui de la Reine Elizabeth!
Le château de Windsor a traversé les histoires des différents membres de la famille royale qui ont accédé au trône, à commencer par Guillaume le Conquérant. Il a choisi ce terrain pour sa situation idéale entre des zones de chasses et sa proximité avec Londres. Au XIIe siècle, c’est le roi Henri II qui a agrandi le complexe pour en faire une résidence royale en construisant une résidence d’État publique et officielle et une résidence privée pour une occupation personnelle.
Enfin, c’est sous le règne de la Reine Elizabeth qu’un incendie a éclaté dans la chapelle privée de son aïeul la reine Victoria, détruisant plusieurs pièces sur son chemin, le 20 novembre 1992. Il aura fallu cinq longues années après le déclenchement de l’incendie pour restaurer complètement les pièces.
Lors de votre visite, vous découvrirez la Saint Gerorge’s Chapel (c’est dans cette chapelle que sera célébré le mariage), The State Apartments (les pièces les plus visitées), la grande salle de réception, The Queen Mary’s Doll’s House ainsi que les jardins du Château.
Si vous voulez assister à la relève de la garde, c’est tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis vers 11h du matin dans la cour intérieure.
Il peut se visiter pour 20£.
- The Long Walk:
une avenue verte toute droite de 4.2km qui vous amènera vers le haut de la colline jusqu’à dans la ville de Windsor. Situé au sud du château, cet immense parc était autre fois le terrain de chasse de la cour.
- Legoland : dans une tout autre thématique, vous pourrez visiter le parc d’attractions consacré aux Legos. Ce parc à thème est le deuxième dans le monde de la franchise de jouets.
- La ville d’Eton : situé juste de l’autre côté de la Tamise, vous n’avez cas prendre un traversier depuis Windsor pour y accéder. Cette petite ville très conservatrice est connue pour son collège privé exclusivement réservé aux garçons. Il est fort en symboles, car il représente l’aristocratie anglaise, celle des premiers ministres du pays.
Toute la planète a les yeux rivés sur cette ville en ce moment, il est fort possible que cette destination connaisse un boom touristique pendant quelque temps encore.
Nous vous encourageons à y faire un tour pendant votre voyage à Londres, cela se fait très facilement.