Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Tourisme généalogique
18-05-2017

Tourisme généalogique

Groupe Voyages VP

Un voyage d’expérience suscitant de belles émotions!
Une manière toute personnelle de découvrir l’ailleurs!

De nos jours, la généalogie va bien au-delà d’une séquence de noms et de dates disposés dans un tableau. Elle s’intéresse de plus en plus au destin de nos ancêtres. De même, le tourisme des racines, phénomène en expansion depuis quelques années, ne se résume plus à la visite de l’église paroissiale du village d’origine. Il se veut une expérience touristique signifiante qui s’insère dans une démarche toute personnelle ou bien qui relève tout simplement de la curiosité.

Ce retour aux sources s’effectue habituellement hors des circuits touristiques et des sentiers battus puisque nos ancêtres sont la plupart du temps originaires de petits villages pittoresques ou bien de mas formés de quelques maisons à l’architecture très typique. Par exemple, Randonnai dans l’Orne d’où est issue la famille Tremblay, compte à peine 750 habitants. Il est donc facile d’établir le contact avec les locaux.

De tels voyages peuvent prendre plusieurs formes mais ils sont toujours faits sur mesure. S’il s’agit d’une démarche individuelle, ceux-ci se révèlent une expérience culturelle unique, tant pour l’aspect historique que gastronomique. Par exemple, il est possible d’organiser une visite guidée privée, adaptée à l’histoire de votre famille, dispensée par un historien local.

Ces voyages sont marqués par les rencontres et les belles surprises. En ce qui me concerne, ce fut lors d’un séjour dans le Lot-et-Garonne. J’ai eu le plaisir et le privilège d’être reçue pour dîner par un châtelain, membre d’une association, qui partageait avec moi de lointains ancêtres. La visite privée des lieux a été suivie d’une réception exceptionnelle: apéro fait maison pris en terrasse près de la rivière, suivi d’un repas gastronomique bien arrosé digne des meilleures tables dans la salle à manger de cette demeure médiévale. Spécialité locale oblige, le tout a été couronné par un pruneau à l’Armagnac, également préparé au château.

Un circuit en groupe est également une option. Ce fut par exemple le cas en février dernier lorsqu’une trentaine de personnes se sont rendues en Martinique sur les traces d’Acadiens qui y avaient été déportés. En 1766, on en dénombrait près de 400 dans cette île des Antilles françaises. La plupart s’étaient établis dans le quartier de Champflore, dans l’actuelle commune du Morne-Rouge. Une randonnée pédestre a permis au groupe de se rendre jusqu’au lieu précis où ces Acadiens s’étaient installés.

Quant au choix de la destination, il n’en tient qu’à vous. À la 10e génération, nous avons plus de mille ancêtres! Au Québec, ils proviennent surtout d’Europe de l’ouest et du Royaume-Uni. Toutefois, pour ceux dont les ancêtres sont arrivés plus récemment, l’Europe centrale et de l’Est sont également des destinations à explorer. Voici une belle occasion de voyager en famille pour vivre ensemble ce “repaysement” et ce moment d’émotion.

Crédit photo : Pixabay

Infolettre