05-07-2013
Tour du monde des habitudes alimentaires…
Groupe Voyages VP
Ce mois-ci, je ne vous propose pas de recettes. J’avais plutôt le goût d’écrire quelque chose de différent, mais ayant toujours le thème de la gastronomie. Je vous propose donc une escapade dans le monde des habitudes alimentaires…et de la bienséance.
Mondialisation oblige, on retrouve de plus en plus d’aliments de diverses provenances. Que ce soit au marché plein air, ou bien dans des marchés ou des épiceries, beaucoup de nouveaux produits arrivent sur nos étals. Ce que l’on connaît moins par contre, ce sont les habitudes des gens de d’autres pays, à table.
Je vous livre ici quelques expériences vécues, ou bien vécues par des clients et amis , en voyage. Évidemment, cette rubrique n’a rien de scientifique. Elle se veut un clin d’œil à tous les gens qui aiment les arts de la table et aux gastronomes curieux.
En Suisse, rigueur oblige, évitez d’être en retard par rapport à votre réservation ! Sinon vous risquez de devoir « passer en dessous de la table »! Et oui, les Suisses sont toujours à l’heure, même à table ! Ha oui, si vous avez pour habitude de poser votre serviette sale sur la table à la fin de votre repas, sachez que cela sera mal jugé par les Suisses.
En Espagne c’est le contraire. Précisez bien l’heure de votre réservation à laquelle vous devez vous présenter car en arrivant à midi, vous risquez fort d’attendre assez longtemps pour que le repas commence !
En Suède, ne soyez pas étonnés de voir les Suédois boire du lait à table au lieu du vin.
Dans la région du Magreb (Maroc, Tunisie), vous serez peut-être amenés à manger avec les mains : il est conseillé alors de se servir de la main droite et de toujours féliciter les hôtes pour la qualité du repas. Si une personne vous offre un thé ou si elle vous invite à venir rompre le jeûne chez elle, il serait tout à fait offensant de refuser cette délicate attention. Honorer de votre présence la demeure de votre hôte sera le meilleur moyen de lui témoigner votre gratitude.
En Inde, ne soyez pas surpris : roter à table est très bien vu ! Et dans la situation contraire, il serait assez mal perçu que vous refusiez un plat lorsque vous êtes chez un hôte. Goûtez à tout, même en petite quantité et laissez-en un peu dans votre assiette quand vous avez terminé pour ne plus être resservi !
En Chine, la table ronde est mieux adaptée car elle permet à tous d’être à distance égale des plats placés au centre. Rappelons que les Chinois ne se font pas servir; ils doivent se servir à même les plats communs. Aussi, la soupe se mange à la fin du repas.
Au Japon, avant de manger, on dit « itadakimasu », qui veux dire « je recois » et qui marque le début du repas. Et à la fin, on dit gochisousamadeshita » (ouffff) pour remercier les hôtes et annoncer que le repas est terminé. Toujours au Japon, il existe un mets des plus raffinés…et dangereux! Le fugu. C’est un poisson qui contient une substance très toxique et qui peut provoquer la mort, contre lequel il n’existe aucun antidote. Seuls les cuisiniers chevronnés disposant d’un diplôme émis par l’état peuvent apprêter ce plat. Heureusement, le fugu ne produit pas cette toxine en milieu d’élevage d’où sa provenance.
En Thaïlande, tous les plats seront servis en même temps, au centre de la table : observez vos voisins pour savoir par quel plat commencer… Ils se feront un plaisir de vous expliquer les traditions et l’origine de l’ordre des plats.
Au Sénégal, les habitants boivent leur thé bruyamment.
Au Burkina Faso, le repas est symbole d’union et de partage : tout le monde mange dans le même plat et le plus souvent avec les mains.
Voilà, c’était mon mini-tour du monde gastronomique.
Je vous donne donc rendez-vous en août pour d’autres recettes et délices à saveurs internationales !
Jean-François
Envie d’un tour du Monde ?
Contactez Jean-François Duquette au 514-939-9999 ou sans frais 1-888-713-3311 et par courriel jduquette@vptravel.ca
ou votre conseiller(ère) habituel(le) chez Voyages Fleur de Lys.