06-04-2017
Théâtre – Musée Dalí, Figueres
Charles Richer
Salvaldor Dalí, né à Figueras le 11 mai 1904, et décédé dans la même ville, le 23 janvier 1989.
C’était un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan reconnu internationalement et un des peintres les plus célèbres du xxe siècle. Son art est sans équivoque celui qui a lancé le mouvement surréaliste. Il a étudié à Madrid y a rencontré ses acolytes García Lorca et Luis Buñuel puis sur les conseils de Joan Miró, il partit rejoindre le cercle fermé des surréalistes à Paris où il y rencontra sa muse Gala. Durant la guerre il quitta la France et s’installa à New York où il a vécu un succès sans failles. Son art s’exprime à travers des thèmes récurrents comme le rêve, la sexualité, la nourriture, sa muse Gala et la religion. Une de ses toiles les plus célèbres reste La Persistance de la mémoire (huile sur toile, 1931). L’oeuvre se trouve dans la collection du Museum of modern Art à NYC, depuis 1934 :
Intéressons-nous à l’héritage qu’il a laissé à Figueras (village natal), nous parlons bien-sûr de son Théâtre Musée. Il a été construit dans dans les ruines d’un ancien théâtre, brûlé pendant la guerre civile espagnole et fut considéré comme la dernière oeuvre pensée et réalisée par l’artiste.
Salvador Dalí imagina ce lieu afin que le visiteur vive une expérience immersive à l’intérieur de son monde original. À l’époque, il était considéré comme un fantasque mais aujourd’hui nous réalisons qu’il s’agissait d’un véritable visionnaire et avant-gardiste.
Si vous prévoyez un voyage en Espagne, je vous invite vraiment à visiter ce Musée unique au monde. Ma première visite était il y a 15 ans et je me souviens encore de l’impression que j’ai eu en entrant dans ce monde imaginaire mai vrai. En attendant votre visite, si vous êtes bien trop curieux rendez-vous sur le site web, qui vous plonge au sein du musée, à travers une visite virtuelle, très représentative.
Théâtre – Musée Salvador Dalí
5, Place Gala-Salvador Dalí
E-17600 Figueres – Catalogne, Espagne
Crédits photos : surrealiste.net | pixabay