Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Notre sélection de livres de voyage
26-01-2017

Notre sélection de livres de voyage

Groupe Voyages VP

Aux frontières de l’Europe
Paolo Rumiz
ISBN : 2070447529
Éditeur : Gallimard (27/04/2012)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 32 notes)
Résumé :
En 2008, Paolo Rumiz entreprend un « parcours en zigzag, sur la fermeture éclair de l’Europe » : six mille kilomètres, depuis Rovaniemi en Laponie finlandaise jusqu’à Odessa en Ukraine. Il reçoit les confidences d’un pêcheur de crabes géants, de pulpeuses marchandes de crème aigre et de myrtilles, d’un prêtre naguère Rambo des forces spéciales en Tchétchénie… Il trouve, dans ces périphéries oubliées, l’âme de notre continent.

 

Touriste
Julien Blanc-Gras et Mademoiselle Caroline
ISBN : 1030700850
Éditeur : Au Diable Vauvert (13/10/2016)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.63/5 (sur 206 notes)
Résumé :
Obsédé par les cartes, le narrateur décide de visiter tous les pays du globe. Des favelas colombiennes aux hôtels clubs tunisiens, en passant par les karaokés du Yang-tsé-Kiang, les villages oubliés du Mozambique, les vagues polynésiennes, les plateaux de Bollywood, le tumulte du Proche-Orient et même par la Suisse, ce promeneur globalisé nous guide à travers l’inépuisable diversité des mondes. Avec ce roman géographique, Julien Blanc-Gras nous propose une esthétique du voyage simple, aventureux, drôle et intelligent.

 

En Patagonie
Bruce Chatwin
Jacques Chabert (Traducteur)
ISBN : 2246398142
Éditeur : Grasset (18/04/2002)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 80 notes)
Résumé :
Départ pour une réserve d’excentriques ! Bruce Chatwin nous emmène à l’extrême pointe australe de l’Amérique du Sud où s’étend la Patagonie, siège de l’imagination de l’auteur britannique. Ce dernier en fait le repaire de tous les exclus, hors-la-loi, indésirables et autres rebuts de la planète. Vous y croiserez quelques Mormons, Juifs ou Boers fuyant qui un pays, qui une désillusion, ou en quête désespérée d’un peu de liberté ; ou encore le fantôme de Butch Cassidy qui y termina sa vie. Pourquoi avoir entrepris un tel voyage ? Tout a commencé avec la découverte d’un fragment de peau de brontosaure sur le buffet de sa grand-mère et, bien plus tard, avec celle d’une carte de la Patagonie chez une amie designer ! En Patagonie est certainement le récit de voyage le plus burlesque du genre. Il valut à son auteur une entrée remarquée en littérature (1979). Il fut suivi de près par deux autres succès : Le Vice-roi de Ouidah et Les Jumeaux de Black Hill ; et plus tard, par Le Chant des pistes… –Laure Anciel

 

Emma à New York
Claire Frossard et Etienne Frossard
ISBN : 2701164729
Éditeur : Editions Belin (12/02/2013)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au cœur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l’aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel… Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.Claire Frossard est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg (Atelier Claude Lapointe). Depuis, elle consacre son temps à imaginer petites et grandes histoires dans son atelier à Strasbourg pour la presse et l’édition jeunesse (Mango, Fleurus, Auzou, Nathan).

 

Sur les routes de la soie
Olivier Weber
Yasmina Reza (Illustrateur)
ISBN : 2842303008
Éditeur : Hoëbeke (18/10/2007)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
De Venise au fin fond de la Chine, les routes de la Soie demeurent plus que jamais un axe mythique. Un chemin initiatique sur lequel l’Orient et l’Occident ont échangé des biens et des idées pendant des siècles. Aujourd’hui, l’esprit de cette route perdure dans les oasis et les caravansérails, dans les villes qui s’étalent de la vieille Europe à l’Asie profonde.
Cet esprit d’hospitalité, de concorde, d’échange entre les hommes, et donc d’ouverture à l’Autre, se retrouve dans les paysages, dans les patrimoines, dans les trésors qui se cachent le long de la route de négoce et d’invention, d’Istanbul à Xian, de Konya à Samarcande, de Bakou à Bamyan où les bouddhas détruits semblent encore respirer de leur sagesse.  Autant de messages de tolérance, autant d’oasis de la pensée. Dans ces temps troubles de civilisations en rupture, la route de la Soie – l’anti-route des croisades – plaide au contraire pour un rapprochement. Une route qui nous renvoie aussi à nos origines et à la nostalgie du nomadisme. Ce livre, qui mélange l’histoire et le temps présent, est une plongée dans le mythe en même temps qu’une invitation au voyage.

Notés par babelio.com
Crédit photo : pixabay

Infolettre