Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Séjour en Andalousie / Costa Del Sol
12-05-2014

Séjour en Andalousie / Costa Del Sol

Dominique Martel

Début Avril, Dominique Martel, conseillère voyages chez Groupe Voyages VP a eu le grand plaisir de séjourner en Espagne, plus particulièrement en Andalousie / Costa Del Sol. Récits…

Cette région de l’Espagne est située tout au sud, entre les montagnes de la Sierra Nevada avec ses sommets enneigés et la mer Méditerranée avec ses stations balnéaires. D’ailleurs le soleil y brille les trois quarts de l’année. L’Andalousie et Séville ne laissent jamais indifférent. Visiter l’Andalousie, c’est voyager dans un passé vestige de l’occupation romaine dans un mélange de mosquées, palais et jardins rappelant la longue présence arabe qui se conjuguent avec l’Andalousie actuelle et festive des corridas et des férias.

L’Andalousie est également le royaume du flamenco traditionnellement exécuté par les gitans.

On y mange bien dans les restaurants et les prix sont raisonnables. D’ailleurs, la gastronomie espagnole a été une découverte pour moi. Tapas, poissons, fromages, etc. et que dire du vin. J’y suis accro depuis!

Mon premier arrêt s’est fait à Grenade pour 2 nuits (situé à environ 1h30 en autocar de Malaga). Un séjour à Grenade ne peut se faire sans une visite de l’Alhambra, construite entre le XIIIe et XVème siècle, complexe de palais royaux construits par les dirigeants musulmans de l’époque. La visite guidée dure environ 2h30 et coûte 15 euros ($22.00cad). Il est très important de réserver ses billets d’entrée d’avance sur le site www.alhambra.info/fr car il n’est pas possible de se présenter sur place pour acheter les billets. Tout doit être réservé d’avance. Aussi, il est très important de respecter l’heure sur le billet.

1. alhambra

2. allhambra

Une fois à Grenade, il faut absolument assister à un spectacle traditionnel de flamenco. Voici ma suggestion pour un spectacle de flamenco authentique gitans : chez *El Templo del Flamenco* www.templodelflamenco.com

À la 3ème journée, nous avons pris la route pour nous rendre à Séville (environ 2hr30 de route). La route traverse une région agricole offrant de magnifiques paysages avec des collines d’oliviers, de citronniers et d’orangers à perte de vue.

3. séville

À mi-chemin nous nous sommes arrêtés à Cordoue, ville ancestrale inscrite au patrimoine de l’Unesco. Il faut visiter le Juderia, l’ancien quartier juif proche de la Grande Mosquée.

Cet édifice spectaculaire de Cordoue est le symbole le plus éclatant de la domination musulmane en Espagne. Elle date de l’an 787 puis l’édifice a été remanié au cours des siècles pour se métamorphoser en cathédrale vers le XVIème siècle. On peut la visiter du lundi au samedi de 10h00am à 19h30 d’avril à juin et de 10h00am à 17h00 de juillet à octobre.

4. cordoue

5. cordoue

Cordoue est l’endroit idéal pour prendre en photo l’image classique de l’Espagne avec ses patios et cours intérieures inondés de pots de fleurs tous plus colorés les uns que les autres sur fond de murs blancs. Pour le magasinage, le cuir repoussé est la spécialité de Cordoue.

6. cordoue

Nous voici maintenant à Séville, capitale de l’Andalousie.

Ville dense et très agréable riche de son héritage culturel. La plupart des curiosités se trouvent au centre-ville (vieux quartiers). Il faut arpenter les rues du quartier de Santa Cruz extrêmement pittoresque avec de nombreux monuments célèbres tel que sa cathédrale gothique (la plus grosse de ce genre) et son minaret; le Real Alcazar avec son palais et jardins royaux en plus de ses nombreuses petites ruelles d’édifices blanchis à la chaux.

7. santa cruz

Il faut aussi se rendre au *Parque Maria Luisa*, immense parc avec de nombreuses fontaines et avenues bordées d’arbres et céramiques multicolores, véritable oasis de fraîcheur dans cette grande ville. Il ne faut pas manquer d’aller voir la Place d’Espagne avec son magnifique édifice bordé d’un plan d’eau et de petits ponts tout fait de céramiques. Vraiment impressionnant !

8. place d espagne

En soirée, il est agréable de flâner dans les petites rues piétonnes de la vieille ville avec ses nombreux bars et restaurants pour y prendre l’apéro en dégustant les fameux tapas. Les andalousiens ont le sens de la fête et en soirée cette animation est bien visible dans les rues. La population se retrouve pour festoyer. Il faut absolument aller prendre un verre sur le toit de l’hôtel Eme Catedral avec une vue spectaculaire de la cathédrale toute éclairée. Plaisir garanti! Séville est aussi le royaume du magasinage. Il y a de grands magasins tel que la chaîne espagnole El Corte Ingles www.elcorteingles.es mais également de nombreuses boutiques de vêtements, de chaussures et d’accessoires de tous genres et à tous les prix.

Nous quittons Séville pour nous diriger vers le sud vers la Costa Del Sol. La route très sinueuse à travers de hautes montagnes est tout simplement à couper le souffle. Le panorama est saisissant avec ses nombreux petits villages blancs à flanc de montagnes appelés des *pueblos blancos* baptisés ainsi en raison de leurs maisons blanches qui semblent être resté inchangées depuis des siècles.

Un trajet entre Séville et Marbella (Costa Del Sol) ne peut se faire sans un arrêt à Ronda, village pittoresque bâti sur un plateau entaillé par une gorge profonde que traverse un pont. D’un côté la ville ancienne avec des ruelles pavées de galets et les maisons aux fenêtres protégées de grilles de fer forgé. De l’autre côté du pont, la ville moderne avec la plus ancienne arène de corrida de taureaux d’Espagne. La vue à partir du pont est incroyable. Excellent endroit pour prendre des photos mémorables.

9. ronda

Encore 1h30 heure de route et nous voilà rendu sur la Costa Del Sol. Premier arrêt : Marbella. Station balnéaire huppée où séjournent pendant leurs vacances les familles royales, stars de cinéma et autres membres du jet set d’Europe. Marbella est aussi un royaume pour les golfeurs surtout en hiver quand il fait moins chaud que l’été. Notre hôtel est situé à Torremolinos, ancien village des années 50 devenu une véritable ville avec de nombreux immeubles. C’est la station balnéaire la plus fréquentée de la Costa Del Sol. Très vivante avec beaucoup de touristes.

De plus, à flanc de colline à environ 15 minutes à pied de l’hôtel, il y a la rue commerçante Calle San Miguel : nombreuses boutiques de toutes sortes et de tous prix, beaucoup de restaurants offrant une cuisine variée et pas très chère longent la promenade entre la rue et la mer. Il est très facile de se déplacer sans voiture. De nombreux autocars sillonnent les rues et grandes artères de la ville. C’est aussi un paradis pour les golfeurs.

Il ne faut pas manquer une visite à pied de Mijas, village pittoresque blotti à flanc de montagne dominant la Costa Del Sol avec une vue saisissante au loin de la Méditerranée. Ce petit village de maisons blanchies à la chaux et rempli de ruelles toutes fleuries, a su préserver la tranquillité d’une autre époque.

10. mijas

Ma dernière soirée en Espagne s’est déroulée à Malaga, 2ème ville d’Andalousie. Cette ville est souvent oubliée des touristes qui séjournent sur la Costa Del Sol et pourtant elle offre de nombreux attraits touristiques. À commencer par une visite à pied de la vieille ville. Ville natale de Picasso, il est possible de visiter la *Casa Natal de Picasso* où le célèbre peintre a passé ses premières années.  Il y a également le *Museo de Picasso* qui abrite de nombreuses œuvres de l’artiste. Malaga regorge également de beaucoup d’autres musées, au total une quinzaine. La ville est entourée d’une forteresse appelée *L’Alcazaba de Malaga*. Juste derrière il y a le *Castillo de Gibralfaro* château en ruine du XIVe siècle qui offre un superbe point de vue sur la vieille ville, le port et les arènes de corridas.

11. costa del sol

Il est maintenant temps pour moi de revenir à Montréal. J’espère que je vous ai donné le goût de visiter cette région d’Espagne combien fascinante et qui ne laisse surtout pas indifférente peu importe le type de voyageur que vous êtes.

12. fin

Dominique150x100Dominique Martel

Conseillère voyages chez Groupe Voyages VP

Les hébergements durant mon séjour :

Grenade

Hébergement à l’hôtel Carmen 4* www.hotelcarmen.com

Belle propriété avec des installations modernes située au cœur de la ville à distance de marche des restaurants et de la culture locale. Petit déjeuner buffet chaud et froid avec beaucoup de variétés de produits. Très bon restaurant sur place pour le dîner et le souper qui suggère une très bonne table avec des mets typiques.

Séville

Hébergement à l’hôtel Melia Lebreros 4*

www.melia.com/fr/hotels/espagne/seville/melia-lebreros/index.html

Très belle propriété qui répond aux standards élevés de la chaîne Melia. Chambre ultra moderne et confortable. Situé près de la gare. Piscine extérieure et stationnement intérieur.

Petit-déjeuner buffet chaud et froid très copieux avec beaucoup de variétés.

Situé à 20-30 minutes de marche du centre-ville mais facilement accessible par taxi pour environ 8 euros (environ $12.00cad)

Torremolinos

Hébergement à l’hôtel Melia Costa Del Sol 4*

www.melia.com/fr/hotels/espagne/torremolinos/melia-costa-del-sol/index.html

Situé au coeur de Torremolinos, de l’autre côté de la rue de la plage de El Bajandillo et de la longue promenade en bord de mer qui s’étend sur des kilomètres.

Chambres confortables toutes dotés d’un balcon avec vue mer.

Piscine extérieure et Spa. Possibilité de louer des chaises longues directement sur la plage pour environ 5 euros ($7.00cad) par jour.

Le séjour à cet hôtel peut être offert avec 2 repas par jour (petit-déjeuner et souper en formule buffet). La nourriture est excellente avec beaucoup de variétés. Pour les personnes ayant une intolérance alimentaire au gluten ou au lactose, au petit-déjeuner il y a un comptoir de produits sans gluten de même qu’un comptoir de lait sans lactose, lait aux amandes, lait de soja, etc.

Cette propriété est située près de la gare pour prendre un train qui nous amène en environ 1/2 heure au cœur de Malaga. L’aller-simple coûte 1.50 euros ($2.00cad).

Infolettre