Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Saveurs authentiques de Juneau
02-03-2021

Saveurs authentiques de Juneau

Charles Richer

Par Ilona Kauremszky

 

Découvrez comment de grands chefs mettent à profit les ingrédients locaux afin de faire de cette ville alaskaine une destination culinaire d’exception même pour les palais les plus développés.

 

Cest l’heure du dîner et le Tracy’s King Crab Shack, près du terminal de croisière de Juneau, fourmille de monde. Midi n’a pas encore sonné que déjà, la foule s’étend jusqu’à la promenade, mais personne ne semble s’en préoccuper. « L’attente en vaut la peine », me dit un local.

Ici, la plupart des visiteurs arrivent de Seattle, à deux heures de vol, ou prolongent leurs vacances après une croisière afin de découvrir l’essence de la scène culinaire locale dans les restaurants et bars que fréquentent les gens du coin. « Il y a sept ans, nous plaisantions que si nous voulions bien manger, nous devions aller à Seattle. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les chefs et les restaurateurs d’ici ont haussé la barre dans notre petite communauté », explique Midgi Moore, propriétaire de Juneau Food Tours, une entreprise locale qui offre certains des meilleurs circuits culinaires à pied en Amérique du Nord. Le service convivial permet une expérience gastronomique comparable à celle du quotidien des habitants de la ville.

Il n’est pas surprenant que la capitale de l’Alaska, où est situé le plus gros terminal de croisière de l’État, soit devenu e une destination gourmande. Jusqu’à la mer de Béring, les eaux grouillent de poissons et de fruits de mer, et les terres sauvages en périphérie de la ville, près de la forêt nationale de Tongass, sont un paradis des cueilleurs.

Les ingrédients locaux ne manquent pas au Deckhand Dave’s, un camion-restaurant où l’on sert des tacos garnis des fruits de mer les plus frais du sud-est de l’Alaska. Autour, l’action est à son comble et Dave se faufile dans la foule avec une assiette de tacos de sébaste épicé. Ce diplômé en chimie a laissé de côté ses rêves de médecine pour s’intéresser à la pêche, puis à la restauration; son intuition ne lui a pas menti à en juger par la vitesse à laquelle j’ai englouti mon filet de saumon sauvage pané servi avec sauce tartare.

Encore plus de délices locaux vous attendent au SALT, restaurant sans prétention qui a retenu l’attention du fameux Gordon Ramsay, si bien qu’il a invité le chef Lionel Uddipa à son émission Gordon Ramsay: Uncharted. L’atmosphère fait concurrence à celle des restos tendance de New York ou de la Californie, mais la nourriture y est typiquement alaskaine. Mon flétan sauvage poêlé est servi avec un blanc néo-zélandais au goût légèrement acidulé qui s’agence parfaitement au kimchi fait maison.

Plus tard, lors d’une promenade au centre ville, je passe devant le Rookery Café, un bistro fondé par le chef Beau Schooler, trois fois prétendant au prix James Beard. Grand nom de la scène culinaire alaskaine, Beau est à la tête d’autres restaurants locaux dont le In Bocca al Lupo, qui se trouve dans l’ancienne pâtisserie du Silverbow Inn, seul hôtel-boutique de la capitale. Aménagé dans un bâtiment historique construit en 1898, ce gîte touristique – idéal tant pour les amateurs de ville que de plein air – est aussi authentique que la cuisine de Juneau. Et quoi de mieux qu’un séjour dans cet hôtel pour couronner mon escapade au cœur des saveurs de l’Alaska?

Pour plus d’informations sur la région et contactez un agent pour préparer votre futur séjour.

Infolettre