Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
La Saint Valentin dans le monde…
14-02-2017

La Saint Valentin dans le monde…

Groupe Voyages VP

artculture_la-st-valentin-ds-le-monde

Traditionnellement, le 14 février, c’est le jour de la Saint Valentin, fête populaire des amoureux dans le monde. Au Québec, on aime donner des chocolats, des présents, des fleurs, etc.

Il en va de même ailleurs sur la planète. Mais sachez que ce jour spécial n’est pas toujours célébré à la même date ni de la même manière. Mais il met toujours à l’honneur l’amour, l’amitié et la fraternité.

Voici quelques coutumes de la Saint-Valentin dans le monde:

Au Japon. Hé oui, ce sont les filles qui offrent les chocolats (appelés Giri choco, qui veut dire chocolat d’obligation), ou tout autre cadeau.
Mais les garçons ne sont pas en reste, puisqu’en retour, le 14 mars, ils donnent un présent à l’élue de leur cœur.
Cette journée s’appelle le white day (jour blanc). Si ce sont des chocolats qui sont offerts, ils portent alors le nom de Homnei choco.

En Thaïlande.  Les Thaïlandais aiment les fleurs, c’est connu. Et en en offre beaucoup pour cette journée spéciale. Mais attention, le nombre de roses que vous offrez fait toute la différence : 1 rose pour la seule et unique, 11 roses pour sa favorite, 99 roses « pour toujours » et un bouquet de 108 roses pour une demande en mariage !!!

À Singapour. Cette fête tombe en même temps que le festival de la nouvelle année chinoise. Pour l’occasion, les femmes célibataires écrivent des mots d’amour…ainsi que leur numéro de téléphone sur des mandarines avant de les jeter dans le fleuve!!! Ce rituel a pour but de trouver le compagnon de leurs rêves…

Finlande. La Saint-Valentin prend une allure pas mal sportive puisque durant ce jour-là est organisé un championnat du «  porté de la femme  », une course durant laquelle le mari porte sa bien-aimée. Le vainqueur aura la chance de gagner le poids de sa dulcinée en litres de bière!

En Colombie. On fête l’amour le troisième week-end de Septembre durant deux jours. Cette fête n’est pas que pour les amoureux, elle rend hommage aussi aux amitiés. C’est une tradition assez répandue dans les pays voisins tel le Costa Rica ou l’Équateur.

En Afrique du sud. Afin de continuer cette tradition de fête de l’amour, les Sud-Africaines épinglent sur leurs manches le nom de leur chéri.

En Catalogne. La fête de l’amour se célèbre à la Sant Jordi, c’est-à-dire le 23 Avril. Cette jolie tradition veut que les hommes offrent des roses à leur chéri.
En retour, les femmes offrent en guise de cadeau, un livre à leurs hommes.

Pays de Galles. La fête des amoureux est célébrée le 25 janvier. La curiosité de cette coutume c’est de voir les gens s’échanger des cuillères en bois où sont gravés des cœurs.

En Italie. Le jour de la Saint Valentin, les italiens offrent très souvent les traditionnels chocolats enrobés dans un petit message d’amour, appelés  » Baci Perugini ».

Au Brésil, on ne parle pas de jour de la Saint Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêtée non pas le 14 février mais le 12 juin.
Danse et musique sont au rendez-vous pour l’événement.

 

Par Jean-François Duquette 
Photo : Pinterest – italianbark.com

Infolettre