21-03-2017
LA ROUTE DES ÉPICES AZAMARA
Charles Richer
Pourquoi pas, La route des Épices, dans le confort du Azamara Journey, une croisière de 14 jours, débutant à Dubaï, et se terminant à Chennai.
Avant de s’embarquer, on se doit de passer au moins 2 jours pour découvrir Dubaï. Avec ses buildings futuristes surgis du désert, ses îles artificielles toujours en chantier, ses centres commerciaux et hôtels de luxe toujours plus grands et plus fous les uns que les autres, Dubaï incarne à sa manière le nouveau rêve Arabe. C’est la démesure, au carrefour entre l’Orient et l’Occident.
En logeant dans le secteur de Dubaï Creek, on se trouve à mi-chemin entre l’aéroport et le port. De notre chambre (Hilton Dubaï Creek), on peut voir d’un côté un des centre-ville avec le Burj Khalifa, et de l’autre, on aperçoit notre navire ancré qui nous attend!
Nous partons donc en commençant par 3 jours dans la mer d’Oman, tellement appréciée après ce long voyage en avion suivi de nos journées découvertes de Dubaï.
Cet itinéraire de 6 ports en 2 semaines permet de vraiment décrocher, se reposer, tout en découvrant des escales différentes et fascinantes. Pour ceux qui hésitent d’entreprendre un voyage en Inde, c’est le compromis parfait!
MUMBAI : 15 millions d’habitants! La plus grande ville du pays… Il se fallait d’y découvrir ce qui la diffère des autres grandes villes indiennes. D’abord la visite traditionnelle de La Porte de l’Inde, construite pour commémorer la visite du Roi britannique George V et son épouse, l’un des monuments symboliques de Mumbai. Pour la plupart des Indiens, ce monument représente plutôt la Porte par laquelle les Britanniques sont partis…
Nous nous rendons ensuite visiter les Dabba-Wallahs, chaque jour, environ 4000 hommes font la livraison de 100 000 repas du midi, chacun fraîchement préparé par une épouse ou une mère, vivant en banlieue de Mumbai. Ces lunchs sont ensuite emballés, tout chaud, et transportés la ville, à vélo, ou sur de longues pôles, portées à l’épaule. Tout est coordonné pour que ces boites à lunch soient livrées à temps pour midi. Vers 13hres, les contenants bien identifiés font le même trajet, en sens inverse, pour retourner en banlieue, où ils seront nettoyés et prêts pour recommencer le même périple le lendemain…
Après une balade en train, hors des heures de pointe heureusement!… nous découvrons le quartier Dhobi Ghat, une laverie géante à ciel ouvert, où les Dhobi-Wallahs (laundry-men, de père en fils) s’activent pour laver le linge de tout Mumbai. Cette blanchisserie compte plus de 1000 lavoirs. Le linge est toujours trié et étendu par couleurs, et par un système de codes ingénieux, les Dhobis arrivent toujours à retrouver à qui chaque vêtement appartient.
GOA : Surtout reconnue pour ses plages…l’époque transe psychédélique est née, pour beaucoup, dans cette région dans les années 70-80…Mais les hippies ont, semble-t-il, quittés la région depuis.
Nous avons préféré aller au-delà des plages, à l’intérieur des terres, où de nombreux temples furent érigés ou transférés, au 17ème et 18ème siècles, à l’abri des envahisseurs portugais, afin de pratiquer librement leur religion traditionnelle. Encore, de nos jours, des pèlerinages ont lieu annuellement, dont celui de notre guide de Chennai, rencontré plus tard dans notre voyage (prévoyant partir en décembre pour 14 jours de marche, de dévotion et de jeûne…)
Les épices font partie intégrante de la vie indienne. En visitant une plantation d’épices, en plein cœur des montagnes, nous avons pu observer, sentir et goûter à une variété incroyable de saveurs, cultivées et récoltées dans cette région.
KOCHIN : Dans l’État du Kerala, nous sillonnons aujourd’hui, à bord d’un Houseboat, les Backwaters, vaste réseau de rivières, lagunes et canaux, entre rizières et cocotiers. Ici la pauvreté est moins visible, la vie semble paisible. Les Kéralais sont accueillants et chaleureux. Et fait important, le taux d’alphabétisation (surtout celui des femmes) est le plus élevé du pays.
MALDIVES : Dans l’océan Indien, pays d’Asie du Sud, constitué de 1199 îles, dont 202 habitées, situé à environ 450 km au sud de l’Inde. Ces îles sont regroupées en 26 atolls. Aujourd’hui, 87 de ces îles sont chacune un Resort exclusif ou île-hôtel….de luxe indéniablement!
La population étant obligatoirement musulmane, la religion d’État et l’islam et la législation est basée sur la charia. Les autres croyances sont interdites aux citoyens et les étrangers ne doivent pas les exhiber en public. Célèbres pour leurs plages et leurs fonds marins, les Maldives apparaissent comme une destination où « tout n’est que rêve et volupté ».
Le décor correspond à tous les clichés d’un paradis tropical : le lagon turquoise, aux eaux cristallines et tièdes, peuplé de milliers de poissons multicolores, la plage immaculée qui borde chaque île avec sa corolle de sable, poussière de corail.
À partir du quai, au port de Male, la capitale, un speed boat vous amène à votre île Resort…dans notre cas, pour la journée (maximum 50 invités)…au moins 30 minutes à pleine vitesse, pour atteindre notre atoll.
SRI LANKA : Aussi dans l’Océan Indien, autrefois connu sous le nom de Ceylan, on peut imaginer des rizières et des jardins d’épices, plages plantées de cocotiers, vertes plantations de thé ondulants à flanc de montagnes, mystérieuses cités anciennes englouties par la jungle, foules ferventes des temples du Sri Lanka, sérénité hiératique des statues du Bouddha couché…
Ajoutons-y la cannelle, les pierres précieuses, les bois rares, les vestiges du British Empire, les éléphants, domestiques ou en liberté dans les parcs nationaux. Les terribles images de la guerre civile puis celles du tsunami de 2004 restent gravées dans les mémoires. Mais pour les voyageurs, la page est maintenant tournée. Un air de renouveau souffle à présent sur l’île.
Les Sri Lankais ont retrouvé le sourire et ils accueillent avec une incroyable chaleur les visiteurs du monde entier. Tellement de diversité nous incite à revenir pour un plus long séjour… Avec notre guide privé, nous partons tôt le matin vers Galle, ancien fort hollandais, , à environ 2 heures au sud de Colombo. Nous commençons notre journée par une randonnée à vélo dans la campagne autour de Galle. Un jeune guide local nous fait pédaler sous le chaud soleil du matin, au travers des rizières, plantations de cocotiers, petits villages, et nous invite chez lui, où son père nous accueille avec des noix de coco pour nous rafraîchir!
Après s’être désaltéré, nous continuons notre itinéraire : marche sur les remparts du fort de Galle, visite d’une pouponnière de tortues et d’une plantation de thé.
Nous nous arrêtons aussi dans une mine de pierres précieuses, ici ce sont les pierres de lunes que l’ont recueille…selon la région du Sri Lanka, pratiquement toutes les pierres peuvent être trouvées sauf les émeraudes. Dans ce pays, l’extraction des précieuses gemmes se fait encore de façon artisanale et très rudimentaire. Dans cette même forêt, on fait aussi la culture de la cannelle, et l’extraction de l’huile de cannelle…
CHENNAI : Dernière escale, nous avons prévu rester dans la région pour 3 jours. Avec un guide et un chauffeur, il est facile et agréable de partir à la découverte de cette ville et des environs. Dans les quartiers plus pauvres, le gouvernement a construit des immeubles d’appartement pour remplacer les habitations détruites par le Tsunami de 2004. Mais beaucoup de pêcheurs et vendeurs préfèrent continuer de vivre sur la plage, dans leurs abris de fortune…
Porte d’entrée du Sud de l’Inde, sur les côtes du Golfe du Bengale, cette métropole de 6 millions d’habitants est souvent surnommée la capitale culturelle de l’Inde. C’est une ville qui encourage toute forme de développement, aussi bien en matière de technologie moderne que dans les arts et artisanats traditionnels. Un grand nombre de temples sillonnent la région, et la religion faisant partie intégrante de la vie de tous les jours des Indiens, il sera plus que normal d’en visiter quelques-uns, sur notre route.
Mahabalipuram (ou Mamallapuram) se situe à 60 km au sud de Chennai. Ses monuments remontent au 7ème et 8ème siècle. C’est également une station balnéaire proposant plusieurs hôtels.
Sur les routes de la région, on traverse des villages et petites villes, découvrant la vie de tous les jours.
De retour à Chennai, il ne faut surtout pas manquer le marché de fleurs, et juste à côté les fruits et légumes. Ici les grossistes sont légion pour vendre en gros, au poids, les fleurs qui permettrons à de petites mains de confectionner les nombreuses guirlandes utilisées en Inde. Roses, jasmins, œillets…c’est un festival de couleurs et de senteurs! Des milliers de personnes y font des transactions tous les jours. Et comme partout ailleurs dans la région, les touristes sont rares… on veut se prendre en photo avec nous, nous serrez la main, nous parler.
En résumé, le sud de l’Inde est très différent du Rajasthan. Très diversifié, un peu plus propre, un peu moins de pauvreté, plus d’accès à l’éducation, etc… le choc culturel est un peu moins intense que lorsque l’on visite le Nord de ce pays.
Contactez-moi pour réserver votre prochaine croisière Azamara.
Crédits Photos : Lyn Fleury