02-10-2015
Rosa Maria vous présente Varsovie, Cracovie et Berlin
Rosa Maria Tarragó
En août dernier, Rosa Maria Tarragó, conseillère en voyages chez Groupe Voyages VP, a visité la Pologne et l’Allemagne.
Voici un résumé de ses découvertes…
VARSOVIE
J’ai commencé par la ville de Varsovie.
L’aéroport est moderne, pas trop grand. Le temps de marcher vers la récupération de bagages, les valises étaient déjà sur le carrousel… incroyable.
Taxi vers l`hôtel impeccable (les autres aussi que j’ai pris pendant mon séjour). Pas trop de trafic.
Hôtel Sofitel
Accueil excellent, chambre disponible à 13h., très spacieuse (standard).
Situé à 10 minutes à pied du centre historique et à côté d’une des rues principales de la ville (Voie Royale) : boutiques, restaurants, université, musée…
Ville très propre, l’architecture est mise en valeur et est soignée.
Tour Hop-on-hop-off : plusieurs langues, bien organisé, seul bémol 1 bus chaque heure, 26 arrêts possibles pour visiter le grand centre (historique et moderne), musée, parcs (P. Lazienki à ne pas manquer : immense, châteaux, musée, lac, piste cyclable, sentiers de marche….).
Ville avec pas trop de trafic, rues et avenues très larges.
La vieille ville (centre historique) a été détruite par les troupes nazies en 1944. Après la guerre, ses habitants ont entrepris la reconstruction sur 5 ans (églises, palais, place du marché de la vieille ville). Travail titanesque. Les polonais ont démontré toute la force de leur volonté et l’amour pour leur ville.
La visite du musée de la reconstruction nous laisse perplexe.
Découverte de bons coins cachés de la ville avec jardins et restaurants haut de gamme.
CRACOVIE
Pour arriver à Cracovie, nous avons voyagé en train en 1ère classe. Honnêtement l’avoir su, la 2ème classe était aussi impeccable. Train haute vitesse, moderne, service à bord.
Transfert encore impeccable.
Tour hop-on-hop-off pour visiter la vieille ville, quartier juif et synagogue, extérieur de la ville, parcs…. tour de gondole incluse avec le tour pour admirer la ville.
Visite du fameux châteaux Wawel, magnifique, immense. Tours offerts en mini voiture de golf pour visiter le centre piétonnier de Cracovie. Une ville beaucoup plus animée et visitée que Varsovie.
MINE DE SEL
Je suis allée aussi voir la fameuse mine de sel Wieliczka, 800 escaliers à descendre, -165 mètres de profondeur, 3éme étage (sur 9). Impressionnante, 2 heures de visite à marcher, descendre. Parcours de 3.5 km. (attention pour ceux qui ont de la difficulté à marcher).
La Mine de Sel Wieliczka constitue le seul établissement minier au monde qui fonctionne sans arrêt depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. Ses anciens chantiers (galeries, chambres, lacs, puits) comptent au total environ 300 km, sont situés sur 9 niveaux et se trouvent à une profondeur de 64 à 327 m. Ils expliquent toutes les étapes du développement de la technique minière dans les différentes époques historiques.
Séjour à l’hôtel Metropolis design, flambant neuf, 5 minutes à pied du château et de la rue piétonne.
Beaucoup plus de tourisme, très culturelle, l’université est plus populaire qu’à Varsovie.
La monnaie est toujours le zloty, malgré le fait qu’ils font partie de la Communauté européenne (mais pas a part entière). Et le coût de la vie (pour nous) est très abordable : hôtels, restaurants. Il faut en profiter, avant qu’ils aient l’euro.
BERLIN
Départ vers Berlin avec Air Berlin. Excellent service, collation incluse. Le nouvel aéroport de Cracovie sera inauguré l’année prochaine.
Berlin, transport excellent bus, métro et train. Bus de l’aéroport à différents points de la ville (2.70 euro par billet), sinon un taxi vers le centre ville (15-20 euros).
Pour visiter la ville en hop-on-hop-off , mieux vaut magasiner les circuits sur place. Prix normal de la journée 20-25 euros, mais aussi offerts localement à 10 euros, pour visiter exactement les mêmes endroits. (aussi valable pour visiter la ville de Potsdam : à l`arrivée à la gare, large choix de circuits à 10-12 euros)
Berlin mérite quelques jours, très grande ville, plusieurs musées, l’est et ouest à voir, le fameux mur, la Porte de Brandebourg, châteaux, parcs….et la liste est longue. Restaurants pour tous les goûts et tous les budgets, mais en général on s’en sort très bien.
Envie de découvrir la Pologne et l’Allemagne ?
Contactez notre spécialiste Europe
Rosa Maria Tarragó
rtarrago@groupevp.ca
514 315-8272