Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Réserver son voyage via Groupe Voyages VP, c’est être protégé
04-08-2018

Réserver son voyage via Groupe Voyages VP, c’est être protégé

Charles Richer

Magasiner en ligne son voyage c’est tellement excitant. On cherche, on compare, on a l’impression de toujours trouver la meilleure affaire et c’est peut-être le cas… sur le moment. En effet ce que vous ne savez pas en tant que voyageur/consommateur c’est que lorsque vous achetez votre billet d’avion ou autre service de voyage sur internet et bien vous n’êtes pas protégé. Lorsque votre voyage se passe bien, on se dit que ce n’est pas grave, mais dès lors que des imprévus viennent contrarier notre voyage tant attendu, là on se dit qu’on aurait aimé avoir affaire à des professionnels pour régler nos problèmes.

Protégé de quoi?

Et bien, votre vol a du retard et vous manquez toutes vos correspondances, le site sur lequel vous avez acheté votre voyage fait faillite avant même que vous ne partiez, la compagnie aérienne que vous prenez est en grève et vous êtes coincé pendant des jours à destination, une catastrophe naturelle s’est produite… Tant de situations arrivent plus fréquemment qu’on ne le pense.

Pourquoi est-on protégé lorsqu’on achète un voyage via une agence de voyages qui a un permis?

Il faut savoir que lorsque vous achetez un voyage dans l’agence de voyages, vous devez vous assurer qu’elle possède un permis du Québec. Chaque agence de voyages doit fournir un fond pour obtenir son permis. Cette somme d’argent pourra être utilisée pour dédommager les clients si l’agent ne respecte pas ses obligations.

Ainsi vous bénéficiez de ce fond uniquement si vous achetez des services par l’entremise d’une agence de voyages qui a un permis de l’Office de la protection du consommateur.

Votre contribution en tant que consommateur

Ce fond est constitué des contributions que chaque client verse lorsqu’il achète un voyage à un agent de voyage du Québec (qui a un permis). Le montant de la contribution varie à chaque voyage acheté, il correspond à un pourcentage (0,1%) de votre achat. Par exemple, si le voyage que vous achetez coûte 1 000$, votre contribution au fond sera de 1$.

Mais bonne nouvelle car à compter du 1er janvier 2019, cette contribution ne sera plus obligatoire et donc plus demandée par votre agence de voyages. Plus d’informations à ce sujet, ici.

Lorsqu’un incident survient, le fond va vous rembourser généralement les sommes payées à un agent de voyage pour obtenir des services touristiques, dans le cas où ils n’ont pas été fournis.

À savoir que si vous obtenez un remboursement de la part d’un tiers (assurance, carte de crédit), vous ne pourrez pas obtenir un remboursement du fond. En revanche, si vous recevez un remboursement partiel de la part du tiers, vous pourrez réclamer la différence auprès du fond.

Le slogan du fonds d’indemnisation est « partez l’esprit tranquille » et il n’aura jamais autant été vrai.

Il est au final tellement agréable de pouvoir se reposer sur son agence de voyages pour des vacances, qui sont quand même synonymes de plaisir, joie et détente. Évitez-vous toute mauvaise surprise et choisissez de faire appel à une agence de voyages pour vos prochaines vacances, vous vous sentirez plus léger et confiant!

Plus de détails sur le site de l’office de la protection du consommateur.

Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures entrant en vigueur le 1er août 2018, cliquez ici.

Infolettre