Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Renfe, le train grande vitesse de l’Espagne
20-05-2016

Renfe, le train grande vitesse de l’Espagne

Charles Richer

Connaisez-vous le Renfe ?… Red Nacional de Ferrocarriles Españoles, le train grande vitesse de l’Espagne.
Mon expérience 1ère classe, 10 mai 2016

IMG_7711 IMG_7708

IMG_7709IMG_7707

Salon Club
Pour rendre l’attente en gare plus agréable, avec votre billet vous aurez accès aux Salons Club des gares de Madrid, Barcelone et Gérone. Vous pourrez profiter d’un espace de détente confortable avec des boissons, une connexion Internet et de la presse.

Il existe 2 classes dans le train grande vitesse. Nous avons eu la chance d’essayer la 1ère entre Madrid et Séville.

Classe 1ère « Preferente » Madrid Séville, il y a également cette petite alcôve avec 8 sièges à l’ écart qui semble fort invitante, elle se nomme le salon Espace Club.

Espace Club à bord

Vous pourrez profiter de l’Espace Club, un espace privé de travail, qui donne la possibilité de brancher votre PC à un écran. Uniquement pour des réservations de 8 personnes voyageant ensemble.

Les sièges sont larges et confortables, à chaque extrémité de la voiture il y a de l’espace pour loger vos grosses valises et au-dessus des sièges des portes bagages fort pratiques pour vos « carry-on ». Toutes les rangées de sièges disposent de prises électriques. Il n’y a pas de connexion wifi à bord. Profitez-en pour lire, classer vos photos ou faire un blogue sur votre expérience en train !

On sent bien que le train va à très grande vitesse, environ 200-300km/ heure et malgré cela c’est comme si nous roulions tout tranquillement sur un nuage, pas de « clink-clank ou de touk-touk » et autres bruits habituels de roues sur rails que nous retrouvons sur des trains réguliers.

Il y a un wagon restaurant bar comme dans la plupart des trains en Europe mais étant en 1ère, nous avons eu le service de collation directement à notre siège.

La nourriture qui est servie à bord par des préposées fait penser à la nourriture que l’on peut retrouver en avion. Ce n’est pas un repas gastronomique mais pour ceux qui ont un petit creux, c’est fort apprécié.

Pour les amateurs, de très bons cavas y sont servis ainsi que des vins blanco et tinto.

IMG_7703

Notre train fait un arrêt à Córdoba quelques instants pour laisser et prendre de nouveaux passagers, puis tout doucement, il sort de gare sans crier gare, le tout se fait en douceur.

De Madrid à Córdoba à vive allure vous aurez tout de même l’occasion de voir plusieurs petites fermes , des moutons par milliers et autres animaux de la ferme ; chevaux , chèvres et vaches brunes caramels. Les pâturages verdoyants, les vignes et les oliviers composent un tableau dans lequel on a envie de tirer la manette de l’arrêt d’urgence pour s’arrêter y faire un pique-nique champêtre.

Les gares d’Europe sont pour la plupart des chef d’œuvres architecturaux, Madrid et Séville en font partie, les bâtiments sont lumineux et aérés, les cafés et endroits pour attendre son départ sont nombreux et invitants.

Le train en Europe, il faut y monter une fois pour comprendre pourquoi ce mode de transport a tant de succès auprès de ses usagers.

Todos a bordo !
Charles


Vous prévoyez un voyage personnel en Espagne ou un déplacement professionnel ?
Contactez Charles Richer
Vice-président Voyages d’affaires et conseiller en voyages
charles@vptravel.ca
514 342-8656

Infolettre