20-06-2019
Récit de voyage à Hawaii
Charles Richer
Aloha Hawaii
À mi-chemin entre l’Asie, avec ses influences japonaises, la Polynésie et ses traditions ancestrales et les États-Unis, ces îles perdues au milieu de l’Océan Pacifique intriguent et font rêver.
Pour en savoir un peu plus sur toutes les belles choses vécues pendant ce voyage, voici une petite série de questions que nous avons posées à Sophie et qui vous permettront d’en savoir plus sur cette destination magique:
- Pourquoi avoir choisi cette destination?
Hawaii a toujours été ma destination de rêve. J’ai toujours eu dans ma tête l’image d’une destination tropicale et développée. Mes amis m’avaient offert une cagnotte pour acheter mon billet d’avion pour Hawaii pour mes 30 ans. C’est finalement 6 ans plus tard que mon rêve s’est réalisé.
- Décris-nous la destination :
Hawaii compte 8 îles très différentes, mais très complémentaires. Il y a Oahu, l’île qui abrite la fameuse plage de Waikiki, qui est une île très développée avec beaucoup de trafic, de monde et de voyageurs du monde entier. Ensuite nous avons Kauai, le jardin tropical, qui est une petite île couverte de verdure, cascades, où règne une ambiance très relaxe. Maui, l’autre île touristique très prisée des Américains, qui offre une diversité de paysages avec ses terres volcaniques et sa côte verdoyante. Big Island, qui est l’île pour les aventuriers, là où se trouve le volcan encore en activité. Et enfin les autres petites îles Lanai et Molokai, sur lesquels on ne trouve que très peu d’hébergements et Niihau qui est accessible seulement sur autorisation.
À la fois exotique (de par ses origines polynésiennes) et occidentale (ça reste une île américaine), on a un bon équilibre entre la vie relax des îles et une vie moderne.
Oahu
- Quel a été l’itinéraire de ton voyage?
Nous avons passé 3 jours sur Oahu et nous avons fait tout le tour de l’île, suivi de 5 jours sur Kauai et 5 jours sur Maui.
- Un hôtel coup de cœur?
J’adore me sentir proche de la nature (mais avec un peu de confort) et j’ai trouvé un campement à Maui qui propose des tentes type huttopia avec douche et sanitaire privé à ciel ouvert. Notre tente était à deux pas de la plage, tout le terrain est plein d’arbres fruitiers exotiques, de BBQ et de tables mises à disposition pour les voyageurs. La tente est très confortable et tout est très bien fait pour passer un séjour dans le confort et la sécurité, au milieu de la nature (et des coqs :))
- Le plat local que tu as préféré?
Du Poké, du poké et du poké. C’est impossible de tous les goûter, car il y en a plein de sortes différentes. À Hawaii, les meilleurs poké se trouvent dans les supermarchés et tous les poissons sont fait en Poké (thon, saumon, crevettes, crabe, huîtres, moules, pieuvre…) Un bol de riz avec deux sortes de poissons coûte environ 11$US. Un moyen de se nourrir sainement pour pas trop cher. Et je peux vous confirmer que le Poké qu’on retrouve dans les restaurants de Montréal est différent de celui qu’on trouve là-bas.
- Quel est le plus beau paysage que tu as vu pendant ce voyage?
C’est impossible d’en nommer qu’un seul tellement tous les paysages sont beaux. La particularité d’Hawaii est la diversité de ses îles et donc de ses paysages. Je suis tombée en amour avec le relief de l’île de Kauai, et plus particulièrement avec Na Pali Coast. Ce qui a de magique est dès qu’on lève la tête pour regarder ces montagnes vertes, on voit un peu partout des cascades d’eau qui tombe du ciel. Ces montagnes d’un vert éclatant sont dessinées par l’érosion et les pluies, ce qui donne un aspect unique.
- À ton avis, qu’est-ce qui distingue cette destination des autres?
La diversité de chacune de ses îles. Quand on se penche un peu sur l’aspect géographique et géologique d’Hawaii, on comprend vite pourquoi chacune des îles est si différente. C’est assez fascinant. Il y en a vraiment pour tous les goûts!
- Quelles activités as-tu faites pendant votre voyage?
On ne pouvait pas passer à côté d’un cours de Surf!! Super expérience, je m’attendais à un sport très difficile, mais j’ai réussi finalement à « Rider la vague »!
Ma deuxième activité coup de cœur est une sortie en raft sur la Na Pali Coast! Une journée extraordinaire sur un fond de musique de Pirates des Caraïbes. On a pu voir la Na Pali coast depuis la mer et des dizaines de dauphins nous ont accompagné tout le long. Un moment magique!
Enfin, un incontournable à Hawaii (et surtout à Kauai) l’hélicoptère! Quoique pas très rassurée pendant le vol, l’expérience est EXTRAORDINAIRE et nous permet vraiment de voir les paysages vierges et inaccessibles de l’île. Le pilote est très expérimenté et nous a amené très très proche des cascades et falaises. C’était vraiment impressionnant! C’est également l’occasion de voir plein de lieux de tournage de films comme Jurassique Park, Pirates de Caraïbes ou encore King Kong!
- Y retournerais-tu?
Oh que oui! Il me reste Big Island encore à visiter et j’ai très envie de retourner à Kauai!
- Qu’est-ce qui t’a marqué pendant ce voyage?
Une particularité des îles d’Hawaii est son profond respect pour la nature et l’environnement. Moi qui suis sensible à ce sujet, j’ai été très contente de voir que le respect de l’environnement est global et conscient sur l’île. Les produits organiques et compostables sont présents partout et toutes les productions locales sont mises de l’avant. Les animaux et la nature étant omniprésents, cela aide les habitants dès leurs plus jeunes âges à respecter tout ce qui les entoure. Il faut savoir en plus qu’Hawaii est l’une des rares destinations à interdire les crèmes solaires qui abiment les récifs (en pratique c’est difficile à contrôler, mais l’intention est là et vous trouverez dans tous les magasins des crèmes solaires adaptées).
L’autre particularité d’Hawaii est son histoire qui donne à cet archipel, une belle diversité des peuples entre le Pacifique, l’Asie et l’occident. Bref, un véritable coup de cœur!
Mahalo