20-08-2019
Récit de croisière en Alaska, une douce aventure
Charles Richer
Itinéraire de Ketchikan vers Juneau – Sur le Wilderness Explorer de la compagnie Uncruise Adventure
Nous sommes arrivés à Ketchikan en Alaska sans aucune attente. Nous partions vers une destination qui ne m’avait jamais vraiment attiré. Comme mes amis, je me disais que nous avions assez de 6 mois d’hiver sans passer mes vacances d’été avec le froid, mais on m’a convaincu de visiter cet état des États-Unis pour ses paysages et sa faune. Mon mari ne voulait surtout pas voyager sur un gros bateau de croisière. Nous avons donc choisi la compagnie Uncruise justement pour son nom.
Lorsque nous sommes arrivés à Ketchican, l’aventure a débuté en sortant de l’aéroport puisque nous devions prendre un ferry pour nous rendre en la ville. Cette petite ville de 15,000 habitants est la capitale mondiale du saumon. C’est l’endroit rêvé pour les pêcheurs. Elle attire aussi 800,000 croisiéristes durant l’année. Vous pouvez visiter le Totem Heritage Center qui permet de voir la plus grande collection de Totems . Il y a de belles petites maisons colorées. Notre bateau d’expédition nous attendait au quai pour notre voyage de 7 jours. Il était petit à côté des immenses navires. Nous étions 54 personnes à bord (des Américains, Canadiens, Européens, et 2 couples d’Afrique du Sud). Nous nous sommes liés d’amitié avec plusieurs personnes, car tout le monde se retrouve en même temps en train de manger ou dans le lounge ou sur le pont pour observer les animaux. Il y a 3 étages de cabines. La nôtre était au premier étage, elle n’était pas grande, mais le lit queen était très confortable, la salle de bain était petite, mais on fait avec puisque nous passons très peu de temps dans notre cabine. On ne fait pas cette croisière pour les chambres, mais surtout pour toutes les expériences qui nous sont offertes, le personnel est passionné et la nourriture exceptionnelle, nous sommes revenus avec quelques kilos en surplus.
Pendant notre voyage, nous avons pu nous arrêter dans des endroits où il n’y avait aucun autre bateau. Nous avons aperçu du pont une maman ours et son petit qui s’amusaient sans se soucier de nous. Nous avons vu également des baleines qui se regroupaient pour travailler ensemble à attraper les poissons au piège et plusieurs Bald eagle avec leur regard perçant. Le bateau est muni d’une plateforme en arrière qui permet de mettre à l’eau des kayaks très rapidement. Nous en avons fait tous les jours. Nous avons aussi eu la chance de faire de la plongée en apnée et admirer les étoiles de mer et les anémones de différentes couleurs. Vous pensez que c’est seulement pour les personnes de jeunes âges, détrompez-vous, il y avait des gens de tous les âges de 13-80 ans. Nous avions 2 activités offertes par jour. Il y en a pour tous les âges et pour toutes les formes physiques. À chaque sortie, un guide part avec un petit groupe et vous apprend tout sur la nature qui nous entoure. Ils sont parfaits, gentils, attentionnés, passionnés, responsables.
Le capitaine et son équipe font un superbe boulot, car ils vérifient à quel endroit il est mieux de descendre ou naviguez pour en voir toujours plus. C’est pour cela que les itinéraires peuvent changer d’une semaine à l’autre et aussi selon la température. Le clou du voyage a été pour moi et pour plusieurs à bord, de voir des glaciers d’aussi proche. Nous sommes partis en zodiac et nous nous sommes arrêtés pour regarder les phoques se prélasser sur des morceaux de glaciers qui flottaient. J’ai fait un bond lorsqu’un morceau s’est détaché d’un des glaciers. C’était comme une détonation d’explosif. J’ai aussi pris mon courage à deux mains et j’ai sauté dans cette eau pure.
Tout est inclus à bord du bateau : nourriture (matin et midi sous forme de buffet et le soir à la carte), les boissons alcoolisées ou pas et 2 sorties par jour (Marche, kayak, zodiac, paddle board,…). Au retour à la maison, vous recevez un message avec un lien qui vous permet de télécharger les photos prises durant votre séjour.
J’ai adoré mon expérience pour la proximité de la nature, la nourriture et les guides. Ce sont des voyages qui sont parfaits pour les enfants à partir d’une dizaine d’années.
C’est une façon très humaine de voyager et de s’exalter devant la beauté de la nature. Ce n’est pas ma dernière fois.
Nathalie Guilbert et Charles Richer
****************
En extra, nous voulions vous partager la recette du chef du navire du Poulet au Tawny Port
Marinade pour le poulet :
- 1 tasse de moutarde de Dijon
- ½ tasse romarin frais
- 2 tasses d’huile d’olive
- ½ tasse de jus de citron
Sauce :
- 900 mL de demi-glace
- 2 tasses de porto (Tawny Port)
- 2 tasses de figues séchées
Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur. Mariner 2.5 KG de poulet (différents morceaux avec ou sans la peau).
Ensuite, griller jusqu’à ce que la peau soit croustillante, placer dans un plat qui va au four. Ajouter la sauce.
Cuire environ au four à 3500 20-30 minutes jusqu’à ce que le poulet ne soit plus rosé.
Bon appétit!