04-03-2016
Nos recettes ensoleillées : Le Guacamole
Groupe Voyages VP
Le nom guacamole est tiré du « ahuacatlmolli » nahuatl traduit en espagnol, composé des mots « ahuacatl » (avocat) et « molli » (sausce molle). Selon la mythologie préhispanique, Quetzalcoatl, le dieu des Toltèques, a offert la recette du guacamole au peuple qui l’a ensuite fait connaître à travers toute la Méso-Amérique. À l’origine, la recette était basée sur une sauce aux avocats et de l’eau, puis d’autres ingrédients ont été ajoutés. Le Mexique est le premier producteur mondial d’avocats. Le produit est exporté aussi loin que le Moyen Orient, les États-Unis, le Canada, l’Europe et le Japon et l’exportation a principalement lieu depuis la ville d’Uruapan, au Michoacon.
INGRÉDIENTS, pour environ 500 g :
3 avocats
2 piments serrano
1 oz de jus de citron
1 tasse de tomates hachées
3 tiges de coriandre
1/3 d’oignon blanc, haché
1/2 tasse de fromage fort râpé
1 paquet de chips de maïs
Sel au goût.
PRÉPARATION :
1 – Laver et désinfecter tous les légumes, retirer la peau et les noyaux des avocats, retirer les tiges des piments et les hacher (retirer les graines pour un guacamole plus doux et bien se laver les mains après). Hacher les tiges de coriandre et ajouter les oignons et les tomates hachées.
2 – Dans un bol, écraser la pulpe d’avocat, ajouter le jus de citron et le sel, puis ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. Assaisonner au goût.
3 – Optionnel : Saupoudrer le guacamole de fromage fort et manger avec des chips mais.
Note : Ajouter quelques gouttes de jus de lime au mélange pour que le guacamole reste bien vert puisqu’il a tendance à noircir au contact de l’air.
En partenariat avec
Crédit photo : Velas Vallarta