Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Recette du Portugal : le Caldo verde
03-02-2016

Recette du Portugal : le Caldo verde

Groupe Voyages VP

Ce mois-ci je vous parle du Portugal. Moins connu ici que la France ou l’Italie, ce pays demeure une destination idéale pour son doux climat et ses précieux vestiges de son passé, pour l’accueil de ses habitants et aussi pour son coût de la vie très abordable. Un des moins chers en Europe d’ailleurs. Le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour visiter tranquillement le Portugal. L’hiver, les vacanciers recherchant à s’évader des hivers rigoureux se dirigent plutôt vers l’Algarve, au sud du pays, pour des séjours dans les régions d’Albufeira,  de Praia Da Oura ou de Lagos.

Groupe Voyages VP offre cet automne un très bel itinéraire accompagné par Sylvie Chicoine. Contactez-moi pour réserver votre place !
En savoir plus : https://www.groupevoyagesvp.ca/voyages/circuit-au-portugal/

 

image2 image1

image4 image3

Mais force est d’admettre que le Portugal gagne en popularité. Air Transat a déjà ajouté une troisième fréquence hebdomadaire saisonnière vers Lisbonne de Montréal en plus de ses vols vers Porto et vers Ponta Delgada opéré par la compagnie aérienne Sata. Air Canada rouge continuera de voler au départ de Toronto vers Lisbonne 5 fois semaine toujours en été.

Ainsi en 2014, CNN a élu Lisbonne comme la ville la plus cool d’Europe. Le Huffington Post la décrit comme « la ville à visiter avec des amis« . The Daily Telegraph parle de l’Algarve (au sud du Pays) comme de « l’une des meilleures destinations de vacances avec Bali« . Enfin, le magazine Condé Nast Traveler, a quant à lui élu le Portugal comme « un des meilleurs pays à visiter« .

Les amateurs de vin connaissent bien le terme de « quintas », qui désigne les propriétés viticoles du Portugal. Ces caves à vin se visitent aisément tout au long de l’année. Outre les vins de Porto, les vignobles de la vallée du Haut Douro valent assurément le détour pour la dégustation de ses vins. Le nord de la région du Minho, terres du très bon vihno verde se forge également une solide réputation depuis quelques années.

Côté hébergement, les pousadas offrent, à la manière des paradores en Espagne, des formules de charme à prix variables. Logées dans d’anciens manoirs ou de couvents réhabilités, ils constituent souvent de bonnes étapes gourmandes. Sinon les grandes chaînes hôtelières internationales sont toutes représentées à travers le pays.

La location de voiture est décidément le meilleur moyen de transport pour visiter le pays. Vous n’en aurez pas besoin à Lisbonne et à Porto. Ailleurs, c’est essentiel même si les distances entre les points d’intérêt sont aussi assez courtes. Les routes secondaires et de campagne sont souvent sinueuses.

Mis à part ses paysages vallonnés, ses plages et ses falaises, le Portugal possède de nombreuses villes passionnantes. Je vous en décris brièvement quelques-unes.

*Lisbonne : la capitale, la ville des sept collines. Elle enchante ses visiteurs avec ses ruelles tortueuses et ses maisons pittoresques faisant face à la mer. Baladez-vous dans les vieux quartiers de la ville (Alfama, Chiado, Bairro Alto…). Le tram 28, dans l’Alfama est une excursion en soi afin de rouler dans les rues étroites du ce vieux quartier. Ambiance garantie!!! Il faut aussi découvrir le quartier Belem, sans manquer une visite (presque obligatoire) du monastère des Hiéronymites (monasterio dos Jeronimos) et du musée des carrosses. Enfin, montez au Castelo de São Jorge pour découvrir un des plus beaux points de vue de Lisbonne.

À partir de Lisbonne, vous pourrez partir en excursion à Cascais, à Sintra (pour le Palácio nacional et la Quinta da Regaleira), à Estoril et à Tomar.
*Aveiro, nommée la Venise du Portugal a cette particularité d’avoir une partie de la ville les pieds dans les eaux. Sur ces canaux, des bateaux joliment peints appelés moliceiros voguent  comme les  gondoles à Venise. Des maisons aux couleurs vives bordent les canaux.
*Braga : était la ville des archevêques qui est située dans la vallée du Cávado dans le nord du pays. Son sanctuaire de Bom Jesus do Monte est doté d’un escalier démesuré. Impressionnant!
*Coimbra : la ville universitaire du pays. La vieille ville médiévale est superbe : les belles églises, le couvent et les monastères sont un « must » à visiter.
*Évora : Selon moi, une des plus belles villes du pays. Un ancien temple romain (classé patrimoine Mondial de l’Unesco) trône dans le cœur historique de la ville. La cathédrale appelée « Sé » mérite aussi une visite. La ville compte aussi pas mal de musées historiques.
*Guimarães : située dans la région de Minho, c’est l’une des villes les plus anciennes du pays.
En 1095, le roi Henriques y installa sa cour et y proclama le royaume de Portugal. Guimarães restera la capitale du royaume jusqu’en 1260, année du transfert de la cour à Lisbonne. On retrouve en ces lieux une ambiance médiévale avec son entrelacement de ruelles, ses jolies places, son château au sommet, etc.
*Porto : la capitale du nord est située le long de la rivière Douro. L’ensemble de son centre historique est classé par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial.
Il faut prévoir 2 à 3 jours pour visiter cette belle ville. L’imposante Cathédrale Sé , les petites rues du quartier Ribeira, l’intérieur de la Gare de Sao Bento (Estaçao de São Bento) avec ses azuelos, le parc Cristal pour la vue en hauteur de la ville sont parmi les points d’intérêts majeurs. Il faut aussi expérimenter une agréable croisière sur le Douro à bord des barquos Rabelo, ces bateaux qui transportaient autrefois les barils de vin.
Mon truc pour visiter la ville ; Le célèbre tram 1. Il passe à toutes les 30 minutes et relie l’arrêt Infante (en face de l’église San Francisco, tout près du quai de Ribeira) jusqu’au Passeio Allegre. Le trajet prend environ 30 minutes et coûte 2 Euros. Un conseil ; asseyez-vous du côté gauche du tram à l’aller, vous profiterez ainsi de la vue sur le Douro.
Pour les amateurs d’authenticité, vous devez absolument faire une petite balade au typique Mercado do Bolhão. C’est un vrai marché de village, où on voit la population locale faire ses achats de produits frais. Poissons, fleurs, boulangerie, fromages, fruits et légumes se côtoient.
Les chais (maisons des vins) occupent le quartier bas de la ville, sur la rive gauche du Douro. On s’y rend à pied de l’autre rive en traversant le pont Dom Luis. Afin de visiter à son gré une ou deux caves de maisons reconnues tel que Taylor’s (la plus spectaculaire) Porto Calem, Sanderman, etc.

Gastronomie
Il va sans dire que les fruits de mer et les poissons font partie de la gastronomie du Portugal.
Les restaurants du pays présentent tour à tour leurs versions de la fameuse morue. Il y a beaucoup de créativité dans la conception de plats à base de ce poisson. Mais on retrouve aussi des spécialités locales intéressantes. La Francesinha (croque-monsieur portugais nappé d’une sauce à la bière et au porto) est typique de la ville de Porto. La caldo verde (soupe au chou et au chorizo) provient du nord du pays. La cataplana de fruits de mer (plat de cuisson en cuivre) est très populaire dans le sud du pays.
Pour les desserts, les pasteis de nata (flans Portugais) sont natifs du quartier de Belem, à Lisbonne.

Je vous livre ici ma recette de mon caldo verde (soupe verte).
•    1 c. à soupe d’huile d’olive
•    1 oignon moyen émincé
•    3 gousses d’ail hachées
•    1 tasse de pomme de terre pelées et coupées en cubes
•    1 tasse d’haricots blancs cuits, rincés et égouttés
•    4 tasses de bouillon de poulet
•    1/2 chorizo coupé en dés
•    1/2 poivron rouge en petits dés
•    Sel, poivre et paprika au goût
•    2 tasses de chou portugais (chou cavalier) ou de chou frisé émincé ou même de kale
•    Jus de citron frais (optionnel)

Dans une casserole, à feu moyen, faire chauffer l’huile et y suer l’oignon 5 minutes. Ajouter le chou, l’ail et continuer à faire suer 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients.  Saler, poivrer et porter à ébullition. Laisser mijoter à mi couvert 15 minutes.
Mettre 2 louches de soupe au robot afin de réduire quelques secondes en purée. Rajouter à la soupe. Ça lui donnera plus de corps.
Garnir chaque bol d’un filet d’une bonne huile d’olive extra vierge et de quelques gouttes de jus de citron.

Bon appétit !


Envie de découvrir le Portugal ?
Contactez nos conseillers en voyage.

Infolettre