16-07-2015
Que le voyage commence… avec Turkish Airlines !
Charles Richer
Turkish Airlines, Juin 2015
Merhaba- Bonjour !
Nathalie et moi avons eu la chance d’accumuler et surtout d’utiliser nos points en classe affaires pour notre voyage anniversaire, un safari en Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud, ce n’est pas la porte d’à côté n’est-ce pas et avec notre escale de 10 heures à Istanbul, il fallait compter 30 heures de voyagement en tout donc nous étions pas mal heureux d’avoir un peu de confort.
Dès l’accueil à bord on remarque tout de suite une grande différence avec nos lignes aériennes nord-américaine.
Que le voyage commence !
Le chef avec sa toque nous souhaite la bienvenue, oui oui, le chef de la cuisine. En fait il y en a deux.
Je compte deux hôtesses, un majordome (qui aide mais supervise les agents de bord ainsi que les chefs pour double vérifier que les plats demandés soient servis aux bons sièges), 2 chefs cuisinier pour les 28 sièges classe affaires.
Tous seront très occupés tout au long du vol pour offrir un service hors pair et réglé au quart de tour….
Pas besoin de lever la main pour un verre d’eau et installer votre siège en position de lit à 180degres, ils ajoutent une couette sur le siège, un oreiller de taille humaine (pas les petits oreillers que nous avons l’habitude d’obtenir en payant en Amérique du nord) ils sont au-devant et semblent nous connaître et devinent nos goûts et préférences. Pour un vol de presque 10 heures, on a envie de dormir un peu surtout en quittant Montréal à 23 :30 même si tout à bord est excitant. Observer l’équipage qui papillonne autour des passagers dans le plus grand silence et respect. Jouer avec les contrôles du siège, l’écran, les caméras bref de quoi s’amuser et retourner en enfance. On constate pourquoi Turkish gagne depuis 4 ans, le titre de la meilleure ligne aérienne européenne.
Je m’aperçois rapidement que je n’aurai pas assez de 9heures de vol pour tout voir ce qu’il y a d intéressant comme films, musique, jeux vidéos etc… que nous retrouvons sur d’autres lignes. Mais ce qu’il y a en plus chez Turkish c’est la possibilité d’appeler un autre siège et faire du « flight dating » en quelque sorte et ceci seulement si l’autre personne est d’accord (elle peut donner son accord via son écran). Disons que si vous êtes séparés de vos enfants ou collègues, il est possible de les appeler en interne ! L’internet sur les vols transcontinentaux gratuit, une caméra à l’avant de l’avion et ailleurs pour avoir de bonnes vues du décollage et atterrissage qui ce sont tous déroulé en douceur… Pas besoin de gomme pour mes oreilles qui bouchent normalement à tout coup.
Que dire du menu ? Simplement parfait, les vins divins et le champagne frais à souhait.
Je n’ai jamais eu un si bon traitement et nourriture en vol. Je vous laisse constater par vous-même avec mes photos. Le souper à la chandelle fut simplement « extraordinaire ».
Ci-haut le plat principal ?
Non ! Ce sont des entrées qui suivent les mezze (tapas, ci bas)
En vol, on suggère de boire beaucoup d’eau et moins d’alcool pour arriver frais à destination. Pour aider à y parvenir Turkish Airlines nous fournit également une trousse de secours ! En fait c’est une trousse de confort avec bouchons pour les oreilles (parfois certaines personnes pourraient ronfler après un bon repas alors très pratique !) Une brosse et pâte à dents, un peigne, de la lotion à main, un masque sommeil car on peut choisir, de ne rien manger ni de regarder des films pour dormir et se reposer du départ à l’arrivée.
Turkish Airlines quitte Montréal les mardis vendredis et dimanches pour le moment mais ils veulent ajouter d’autres fréquences. Ils opèrent un Airbus 330 sur la ligne d’Istanbul et nous avons eu le même appareil vers Johannesbourg. Ils auront également un vol vers Capetown en Octobre de cette année. Une ville superbe et à voir ainsi que la région des vins à 30min du centre-ville.
P.s. vous cherchez des idées d’activités, visites, repas à Istanbul lors de votre escale ? Nous pouvons vous les réserver !
Charles Richer
13 juillet 2015
Besoin de conseils pour vos prochains déplacements d’affaires ?
Contacter Charles Richer
514 342-8656
charles@vptravel.ca