02-12-2014
Quantum of the Seas…le géant des mers
Groupe Voyages VP
Je vous livre ici un petit récit suite à mon expérience à bord du Quantum of the Seas, de la Royal Caribbean International lors de sa croisière inaugurale du 19 novembre dernier.
Dès l’arrivée au port, on est subjugué de voir ce mastodonte tout blanc, possédant pas moins de seize ponts, qui avalera jusqu’à 5000 passagers pour un voyage de 7 à 10 jours.
Le Quantum a 2 ports d’attache : New York pour les mois d’hiver, et Shanghai (Chine) pour la période estivale.
Le navire fera escale dans les îles incontournables telles que St-Martin et St-Thomas, Puerto Rico, la Martinique, la Barbade et St-Kitts.
Bien que tout semble très grand, on a pas cette sensation d’être étouffé dans la foule. Les nouvelles technologie qui permettent de faire le check-in le prouve bien. D’ailleurs, les dernières innovations technologiques, tel le traçage des bagages, les bracelets RFID ou encore le personnel équipé de tablettes rendent le voyage encore plus agréable.
Hébergement de qualité
C’est plus de 2090 cabines, de la cabine intérieure virtuelle à la suite familiale qui vous sont proposées.
Des cabines innovantes: Royal Caribbean International offre des cabines spacieuses et plus luxueuses que jamais, qui sont en moyenne 8 % plus grandes que celles des navires de la classe Oasis. Le design contemporain et l’agencement créent une atmosphère des plus conviviale. Les solutions de rangement intelligentes offrent plus d’espace pour l’habitacle. Les salles de bains de grandeur standard offrent toutes les commodités. Produits de bain et de toilette de qualités offertes.
Cabines avec balcon virtuel: De concept innovateur, ces cabines intérieures sont munies d’un écran mur à mur permettant de profiter de vues complètes et en temps réel sur l’océan avec même le bruit des vagues. Elles sont toutefois un rien plus petites que les cabines extérieures.
Les suites familiales (certaines appelées inter-générationelles-loft) sont idéales pour les voyages familiaux de groupe ou en famille plus réduite.
Tant à faire, pour tous.
En matière d’activités, le Quantum à beaucoup à offrir. Mises à part les escales, on assiste à des cours (cuisine, langues, etc), à des conférences, des spectacles (nombreux), gym, mur d’escalade, aquagym, compétitions amicales de tous genres, lectures, etc.
MAIS, ce qui distingue le Quantum des autres navires, c’est l’ajout de ces 3 activités uniques ;
RipCord by iFly: Le tout premier simulateur de chute libre au-dessus de la mer. Dans un environnement sécuritaire il va de soi.
North Star: Cette nouvelle attraction emmène les passagers vers de nouveaux sommets. Une nacelle de verre en forme de joyau (ou d’ovni, c’est selon les opinions) les conduit dans un voyage spectaculaire à plus de 300 pieds (90 mètres) au-dessus des flots pour offrir une vue impressionnante à 360 °. Frissons garantis!!!!
SeaPlex: C’est le plus grand espace intérieur d’activités en mer. On y pratique le patin à roulettes, l’école de cirque, le basket ball et sans oublier…les auto tamponneuses!!!
On y retrouve au deuxième étage du SeaPlex des stations de XBOX ainsi que des tables de ping pong et de billard.
Le solarium réservé aux adultes ainsi qu’une piscine extérieure, une nouvelle piscine intérieure avec un toit rétractable et un parc aquatique pour les enfants (avec piscine) dans la zone H2O seront accessibles sur le pont supérieur. Les lieux et les activités familles seront présents sur la classe Quantum : le mur d’escalade, le simulateur de surf FlowRider, le programme pour les enfants Adventure Ocean, la garderie pour bébés ainsi que les événements DreamWorks auxquels participent les personnages des films d’animation que sont Shrek, Kung Fu Panda et Madagascar.
Restaurants et bars
À l’instar de ses pairs, Royal Caribbean élimine la grande salle-à-manger principale sur ses navires de la nouvelle classe Quantum. Ils ont plutôt innové sur les tendances en restauration.
Les cinq nouveaux restaurants, sans supplément, sont American Icon Grill (grillades), le Chic (cuisine «contemporaine» ou l’art de faire de belles présentations!), le Silk (cuisine d’inspiration asiatique-Chine et Inde, mon préféré de tous), The Grande (cuisine européenne classique) et le Coastal (cuisine fusion d’inspirations méditerranéenne et californienne). Ce dernier est réservé aux passagers résidant dans les suites.
Les restaurants avec frais (variant entre 20 et 90$ par personnes) sont Jamie’s par Jamie Olivor, Wonderland (un régal pour les yeux…et le palais), Chops Grill (pour les amateurs de viande), Michael’s Pub (on y brasse la bière!!), Izumi (suchis) et le bistro du solarium (cuisine santé).
D’autres restaurants et casse-croûte offrent des repas légers et collations à toute heure du jour.
Plusieurs bars proposent tour à tour des spéciaux sur les cocktails. Le bar « schoonerbar » est selon moi le bar le plus sympa et relax. À ne pas manquer ; le ludique « robotbar » ou les serveurs sont 2 robots capables de faire vos drinks préférés à la demande.
Des mixologistes humanoïdes…
Le royal Theatre est une salle pouvant accueillir 1200 personnes. Des spectacles de très grandes qualités, tel Mamma Mia sont présentés tous les après-midi et tous les soirs. Le Two70 est une autre salle avec une vue à 270 degrés sur l’océan. 540 personnes peuvent assister à un spectacle musical virtuel.
Voilà tout!
Des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Déjà plusieurs promotions sont en cours…