24-08-2018
Prosciutto aux prunes fourrées au Gorgonzola
Charles Richer
Recette par Regent Seven Seas.
Les chefs présents dans les cuisines des navires de la compagnie Regent Seven Seas, créent des recettes équilibrées entre passion pour la cuisine technique et pour les cuisines du monde.
Voici une recette délicieuse aux saveurs italiennes.
Liste des ingrédients:
- 3 onces de gorgonzola
- ¼ tasse de noix de Grenoble grillées hachées
- 2 cuillères à soupe de cerises séchées, trempées dans 1 cuillère à café de xérès sucré
- 3 à 4 morceaux de pain noir (comme le pumpernickel ou le noyer)
- 1 cuillère à soupe de beurre (à température ambiante)
- 8 gros pruneaux dodus, piqués
- 8 tranches fines de prosciutto
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
. Dans un petit bol, émiettez le fromage et écrasez légèrement avec une fourchette. Ajouter les noix, les cerises et mélangez jusqu’à former une pâte. Réserve. À l’aide d’un couteau de 2 ½ pouces, former 6 cercles de pain. Étendre sur un côté de chaque cercle de pain le beurre et faire griller le côté beurré sous un gril ou dans une sauteuse. Réserve.
. Farcir chaque pruneau avec le mélange de fromage. Placez une tranche de prosciutto sur une surface de travail et placez un pruneau sur le dessus à une extrémité de la tranche de prosciutto. Rouler le prosciutto autour du pruneau et sécuriser avec un cure-dent, répétant avec les pruneaux restants.
.Dans une petite sauteuse à feu moyen vif, réchauffer l’huile d’olive. Lorsque la casserole est chaude, saisir les pruneaux jusqu’à ce que les deux côtés du prosciutto soient légèrement caramélisés.
Retirer le cure-dents. Étendre le mélange de fromage sur les toasts et garnir de pruneaux.
Servez ces amuse-bouches avec un PROSECCO. En provenance des régions de Vénétie et du Frioul, en Italie, le Prosecco se marie bien avec charcuterie et apéritifs aux fruits.
Bonne dégustation.