26-06-2017
Un premier salon … sous-marin
Groupe Voyages VP
La compagnie du Ponant, véritable leader mondial de l’expédition 5 étoiles lance une première mondiale : l’espace sous-marin multisensoriel Blue Eye à bord de son tout nouveau navire : Le Lapérouse. Ce navire rejoindra la flotte du Ponant dès 2018.
Puis suivront 3 yachts de la série PONANT EXPLORERS : Le Champlain, Le Bougainville et Le Dumont-d’Urville.
Ces 4 navires de la série PONANT EXPLORERS de taille humaine et respectueux de l’environnement seront dotés, en exclusivité mondiale, d’un salon sous-marin, Blue Eye, placé au sein de la coque, sous la ligne de flottaison, accessible à l’ensemble des passagers.
L’architecte académicien Jacques Rougerie, à qui la conception a été confiée, veux faire ressentir aux passagers du PONANT ce fabuleux univers sous-marin qui l’a inspiré tout au long de sa carrière.
« La technologie de pointe développée avec PONANT offre aux passagers la possibilité d’observer la faune et la flore de cet univers subaquatique et de découvrir ses sonorités. Pour la première fois au monde, le public, lors d’une croisière, pourra « ressentir » et être au cœur d’un monde sous-marin. »
La mise en scène du son a été confiée au compositeur de musique contemporaine et expert en design sonore Michel Redolfi.
L’architecture du salon évoque les cétacés et les méduses. Des lignes du salon, au positionnement du corps en passant par le mobilier…
Toute l’attention se porte vers les deux hublots, en forme d’œil de cétacé, grand ouverts sur le monde subaquatique.
Au fur et à mesure du déplacement, le décor mural disparaît peu à peu pour laisser la place aux écrans digitaux intégrés qui projettent les images filmées en direct par 3 caméras sous-marines. Placées aux points stratégiques du navire, elles permettent d’assister par exemple au spectacle des dauphins jouant dans les vagues ou des méduses.
Confortablement installés, les voyageurs seront à l’écoute du monde sous-marin, grâce à des hydrophones intégrés sous la quille. Cette écoute rapprochera les auditeurs des mammifères marins qui pourront être vus et entendus derrière les hublots géants.
La symphonie naturelle des grands fonds est ainsi captée sur un rayon de cinq kilomètres et transmise en direct dans le salon sous forme de vagues acoustiques.
Les projecteurs sous-marins, non intrusifs, spécialement développés pour la série PONANT EXPLORERS permettront d’observer, sans risque pour la biosphère marine, les fonds marins et les organismes photoluminescents depuis le salon Blue Eye mais aussi depuis les ponts extérieurs, les balcons et la marina.
Une aventure sensorielle à ne pas manquer.
Crédit photo : Le Ponant