Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Pour l’amour des épices
10-07-2018

Pour l’amour des épices

Groupe Voyages VP

Riche  et osée, la couleur rouge est souvent associée à l’énergie, la passion, et même la chaleur. Il n’est pas surprenant alors que certaines des meilleures épices du monde soient aussi audacieuses en couleur qu’elles le sont en goût. Jetez un coup d’œil à ses cinq différentes épices rouges.

 

  • Paprika hongrois : à travers la Hongrie, il est courant de voir des grappes de poivrons rouge éclatant suspendues à sécher au-dessus des étalages de marché avant d’être moulues en poudre. Typiquement de saveur douce et subtile, le paprika est utilisé dans les soupes, les sauces et les goulaches délicieusement riches. Cette épice rouge est si populaire que deux musées uniquement à elle; à l’histoire, à la culture et aux procédés de transformation du paprika.

  • Sumac : produite à partir de baies sauvages, cette épice de couleur bourgogne peut vous surprendre si vous le l’aviez jamais goûtée avant puisqu’elle dégage d’innocentes notes acidulées de citron. Le sumac est l’un des ingrédients principaux dans le populaire mélange d’épices za’atar du Moyen-Orient que l’on saupoudre habituellement sur le humus ou utilise pour assaisonner les viandes et légumes. Un mélange de sumac moulu et de yogourt est traditionnellement servi avec des kebabs.

  • Merken : au Chili, le seul vrai « piquant » l’on ajoute à la cuisine maison vient de merken, un piment fort rouge fumé et moulu en poudre. Introduit par la population aborigène mapuche vivant au sud, cette épice fumée est parfois moulue avec de la coriandre ou du cumin, et habituellement utilisée comme condiment. Les Chiliens utilisent cette épice rouge brique dans presque tout, allant du fromage local aux mets à base de pomme de terre, même avec le chocolat.

  • Safran : connu pour être l’épice la plus dispendieuse au monde, le safran est cultivé et récolté à la main dans des pays tels que la Grèce, l’Espagne, l’Inde, l’Iran et l’Afghanistan. Les filets de cette épice rouge orangé sont utilisés de façon modérée, et sa saveur est libérée par la chaleur durant la cuisson. S’avérant l’un des compléments favoris aux paellas espagnoles, cette magnifique épice est célébrée chaque mois d’octobre durant le festival de la rose du safran au sud de Toledo. Le festival comprend des démonstrations de récolte, des cours de cuisine et de l’excellente nourriture.

  • Rocou : provenant de l’arbuste rocouyer (ou achiote) en Amérique centrale et du Sud, les graines de rocou sont utilisées pour ajouter de la saveur aux plats tels que les tamales mexicains, le porc effiloché, le poulet des Caraïbes et le riz. Il donne aux plats un côté poivré et du terroir, et est souvent utilisé comme colorant alimentaire naturel révélant de superbes tons or et jaune. Populaire dans la province du Yucatan au Mexique, le rocou est généralement broyé en pâte pour mariner et braiser les viandes.

Article de Bon vivant Ensemble, écrit par Karen Leiva

Infolettre