Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Portugal gourmand
08-08-2018

Portugal gourmand

Groupe Voyages VP

Depuis plusieurs années, le Portugal a le vent dans les voiles. De plus en plus de Québécois profitent des nombreux vols directs offerts depuis la métropole pour s’envoler vers ce petit pays européen fort sympathique.

C’est un pays qui surprend toujours par la diversité de sa gastronomie. Pour beaucoup de voyageurs, le Portugal rime avec “morue” et produits de la mer. Mais il suffit d’aimer découvrir des saveurs qu’offre un pays, pour apprécier les subtilités des petits et des grands mets servis partout au pays. On aime aussi l’accueil et la convivialité que peut avoir un dîner au Portugal. Partage et générosité sont très souvent au menu!

Je vous propose de découvrir quelques spécialités que j’ai personnellement essayées au gré de mes voyages au pays lusophone. Je vous donne aussi quelques idées de souvenirs gourmands à ramener lors de votre prochain voyage.

Bom apetite!

Le caldo verde. C’est de loin, la soupe la plus populaire du pays. Chaque restaurateur, chaque famille à sa propre recette avec ses ingrédients secrets! Allez savoir maintenant lequel est LE meilleur!!

À la base, c’est un bouillon avec du chou portugais, de pommes de terre et du chorizo et des aromates. Si vous la voyez au menu d’un restaurant, n’hésitez pas à le goûter, c’est toujours très bon!

Le Pica-bau. C’est un mets à base de lanières de veau et d’une sauce à la moutardeIl s’agit d’un plat convivial qui signifie littéralement « Pic-vert ». On le déguste tout particulièrement dans les bistrots en fin de journée, autour d’un verre de vinho verde.

Quartier de l’Alfama à Lisbonne.

La francesinha. Littéralement “la petite Française”. C’est un plat que l’on trouve plus souvent à Porto (je ne sais pas pourquoi) et qui serait inspiré du croque-monsieur français. C’est un gros sandwich à base de pain de mie garni de saucisse portugaise (linguiça), de viande de bœuf et de jambon. Le tout est recouvert de fromage fondant et d’une sauce à base de tomate, bière et piment.

On l’accompagne le plus souvent de frites. Bon ok je vous l’accorde, ce n’est pas un plat diététique, mais c’est à essayer! Et à la grosseur que ça a, je vous mets au défi de le finir!

La morue (bacalhau). Avant mon départ, je savais que c’était un incontournable de la gastronomie portugaise. Et c’est vrai. On la retrouve partout et en toutes déclinaisons, mais la classique, la bacalhau à bras, demeure un excellent choix. Les Portugais font aussi des pasteis de bacalhau (beignets de morue) que l’on trouve un peu partout. C’est ni plus ni moins les accras à la façon portugaise. C’est très bon!

Le cataplana. Ce plat classique est un est un ragoût cuisiné et servi dans une marmite en cuivre couverte (cataplana), avec des pommes de terre, des carottes, du paprika, des oignons, de la saucisse (chourico) ou de la viande. Il existe aussi une version avec des poissons et des fruits de mer appelés caldeirada.

Le Café Nicolas sur la place Rossio, inauguré au XVIIe siècle!

Le poulpe. C’est grâce aux Portugais qu’aujourd’hui j’apprécie ce plat d’une tendreté rare. Cuit au four dans de l’huile d’olive et un peu d’ail, accompagné de légumes, le poulpe à un goût très fin en bouche.

Les pasteis de nata. Ces petits flans portugais n’ont plus besoin de présentations. Si vous êtes à Lisbonne, il faut aller dans le quartier de Belém pour les déguster. À la fois croustillant et fondant, on ne peut que succomber à ces petites douceurs!

Le pasteis de Nata, un dessert classique du quartier de Belem, Lisbonne.

Cadeaux gourmands à ramener du Portugal

Si comme moi vous aimez ramener des cadeaux gourmands à vos amis, voici quelques idées qui pourront vous inspirer :

Des boites de sardines et produits de la mer. Les boîtes sont souvent très belles, ce qui en fait des cadeaux originaux.

Du vinho verde (vin vert). On en trouve en grande quantité, de divers vignobles.

Du Moscatel, un vin blanc très doux qui se boit à l’apéritif.

Du vin de Porto.

Des petits pots de confiture de courge ou d’amande ou de châtaignes.

De l’huile d’olive. Un choix monstre!!

Infolettre