01-08-2019
Pleins feux sur Istanbul
Charles Richer
C’est un plaisir unique de pouvoir voyager d’un continent à l’autre sur l’eau en l’espace de quelques minutes. Mais ce qui est plus rare encore, c’est d’avoir la chance de naviguer entre les quartier pittoresque d’une des plus belles villes au monde.
Le Bosphore est emprunté par des dizaines de traversiers chaque jour. Quelque 17 millions de personnes habitent les rives de ce célèbre détroit qui non seulement traverse la ville d’Istanbul, mais sépare aussi l’Europe de l’Asie. Nous avons compilé pour vous une liste des meilleurs quartiers d’Istanbul à explorer en bateau.
Cuisine locale: Kadiköy
Débarquez dans cet important quartier culturel de la rive asiatique du détroit où vous pourrez visiter une multitude de marchés puis prendre une pause au Çiya Sofrasi, un petit restautant sans prétention, réputé avoir les meilleurs kebabs au monde. Son chef, Musa Dagdeviren, récemment présenté dans un épisode de Chef’s Table, la populaire série Neflix, a pour mission de garder en vie la tradition culinaire turque. Il a d’ailleurs crée son menu, qui comprend une douzaine de versions de ce simple mets, après avoir parcouru la Turquie et passé du temps dans des villages afin de maîtriser les recettes des cuisiniers locaux. Le restaurant, nommé un des 500 meilleurs au monde par le Diners Club, fait ses propres épices, en plus de se procurer sa viande dans sa propore ferme et ses ingrédients chez des producteurs locaux.
Le marché aux épices: Eminönü
À quelques pâtés de maisons du port de traversiers d’Eminönü, et à quelques pas du fameux pont de Galata, le marché aux épices d’Istanbul est un des plus célèbres au monde depuis son ouverture en 1660. Dès votre arrivée, vous serez enivré par toutes les odeurs émanant des centaines d’épices, de fruits secs et de sucreries comme le loukoum. Alors que vous traverserez la foule, les marchandes se feront un plaisir de vous offrir des dégustations de safran, paprika, d’origan, de masala et de tout ce qu’ils ont sous la main.
Quartier Hipster: Karaköy
Desservi par une multitude de bateaux qui arrivent et repartent toutes les quelques minutes, ce quartier marchand où s’agglutinaient jadis des ateliers industriels est récemment passé du côté branché. Son regain de popularité est venu il y a 15 ans, lorsque le musée d’art moderne d’Istanbul y a ouvert ses portes. Aujourd’hui, ses rues pavées sont bordées de disquaires qui vendent des vinyles, de barbiers qui offrent un rasage traditionnel, de toutes sortes de petits cafés et de quelques hammams restaurés où vous pouvez profiter d’un bain turc.
Porte vers les attraits d’Istanbul: Besiktas
Tel un village dans la grande ville, ce quartier portuaire de la rive européenne vous accueillera chaleureusement dès votre arrivée. Vous y dénicherez une variété de délices gourmands offerts par des vendeurs de rue, mais aussi les meilleurs restaurants de kokorec, brochette d’agneau rôti aux épices, en ville. À partir de Besiktas, vous pourrez accéder aux plus grands attraits d’Istanbul, comme le pont du Bosphore, le palais de Dolmabahçe et le prestigieux centre Zorlu avec ses restaurants gastronomiques et ses boutiques de haute couture.
Port Byzantin: Yenikapi
Ce port de traversiers, l’une des plus achalandés de la ville, donne accès à la plus vieille partie d’Istanbul. Des archéologues ont découverts que Yenipaki était autrefois un port byzantin dont les eaux étaient parsemées de trésors, d’amphores et de divers artefacts. Le quartier environnant date lui aussi d’une époque lointaine: à quelques minutes de marche de l’eau, vous trouverez des ruines parmi les plus anciennes d’Istanbul, notamment des murailles, des fontaines et des églises datant du 5e siècle.
Nos experts suggèrent:
Croisière privée sur le Bosphore
Naviguez dans un cadre luxueux le long de l’horizon majestueux d’Istanbul pendant que vous sirotez un verre de vin servi avec des fruits frais.
L’itinéraire conçu sur mesure inclût:
- Une visite du quartier Kanlica pour ses célèbres cafés et établissements servant du yogourt traditionnel.
- Une visite du quartier Sariyer et de sont impressionnant musée suivi par un dîner dans un restaurant local au bord de l’eau.
- Une visite du quartier Pera (Beyoglu) dans le centre de la ville pour vivre l’éxperience de l’Istanbul cosmopolite, jour comme nuit.
Cette aventure vous intéresse? Communiquez avec nous pour plus d’informations.
Écrit par Tim Jonhson pour le magazine Ensemble Vacances