30-06-2017
Petit tour des marchés européens
Groupe Voyages VP
Paris, Le marché des enfants-rouges
Situé au cœur du IIIe arrondissement, s’il est peu connu des touristes, il demeure quand même le plus vieux marché parisien. Le plus bobo aussi.
À l’intérieur, on y fait ses courses et on vient aussi casser la croûte dans une ambiance colorée et joyeuse. Le street food côtoie les guinguettes et les souks et à l’heure du lunch un subtil mélange d’odeurs de merguez, d’épices et de coriandre emplit les étroites allées qui longent les petits kiosques. Concernant les achats, on trouve plein de bons produits des territoires français et de légumes et fruits bios. Sympa quoi!
Lisbonne, le Mercado da Ribeira
Installé dans un bâtiment néoclassique du 19ème siècle, ce marché est un arrêt obligatoire rien que pour son cadre et son ambiance particulière. Ce bâtiment, récemment rénové et tout en lumière, abrite 500 places assises à l’intérieur, le tout divisé en deux espaces spécifiques : le marché alimentaire traditionnel avec fruits, légumes, viandes, poissons, produits du terroir, fleuriste et artisanat et un espace restauration aux tonalités contemporaines. Que tu sois végétarien(ne), végétalien(ne) ou un(e) inconditionnel(le) de viande, ou tout simplement gourmand(e), une trentaine de stands pour des plats dont les tarifs sont compris entre 8 et 15€, bars à vin.
Barcelone
Le marché de la Boqueria à Barcelone fait partie d’un des nombreux arrêts obligatoires lors d’une visite dans la ville. Les catalans ne font pas les choses à moitié : ce marché est un véritable spectacle pour les yeux…avec une apothéose pour le palais. Sous ce toit, tous nos sens sont stimulés. Entre les couleurs vives des fruits, des légumes, des épices, des poissons, des confiseries, des piments tressés et les odeurs de fruits tropicaux des fromages, des jambons, des champignons découvrez des produits de qualité dans une ambiance chaleureuse ! Vos papilles s’en donneront à coeur joie!
Le Mercat de la Barceloneta est un autre marché qui mérite d’être …de quartier issu d’une récente rénovation. Ici, des auvents en ferraille ont été déposés sur le bâtiment du 19ème siècle, en hommage au passé industriel du barri, ce qui n’est forcément au goût de tous les habitants du quartier. Tous s’accordent en revanche sur le côté agréable de la petite place située à l’extérieure et sur les étals neufs et rutilants que l’on trouve à l’intérieur.
Amsterdam
Ancien entrepôt de tramways de la ville, le marché De Hallen est un lieu culte culinaire d’Amsterdam, situé au coeur du quartier de l’Oud-West. aujourd’hui un lieu populaire à Amsterdam.
A moins que vous n’osiez vous lancer dans l’immense FoodHallen, l’équivalent du Torvehallerne de Copenhague ou du Borough Market de Londres, où l’on trouve des stands de toute part et de tous les coins du monde, distillant ça et là hotdog ou Bánh mì vietnamiens.
Berlin
C’est dans ancien bâtiment du 19ème siècle que se tient le Markthalle IX à Berlin. Cet immense espace accueille régulièrement la visites des maraîchers et producteurs locaux. Tous les jeudis de 17h à 22h, les pays du monde entier se réunissent sous ce marché couvert pour faire connaître leurs spécialités. On trouve les quindims du Brésil, les currys japonais, les assiettes de jambon ibérique et les paellas espagnoles, le couscous marocain, les antipastis italiens, etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Explosion de saveurs en vue! Vous y trouverez un grand choix de bières allemandes et d’excellents vins français ou italiens. Cet ancien marché couvert est unique de par les différents thèmes alimentaires.
Londres
Avis aux sceptiques : si vous êtes de ceux qui croient que la cuisine anglaise est sans goût et sans texture, rendez-vous à Borough Market! Ce marché abrite des produits qui sauront ravir les plus fins connaisseurs. À signaler : les terrines de Potted Game, à base de viandes sauvages, les pains bios, cuits dans des pots de chez Honest carrot les pétoncles cueillis à la main au large des côtes du Devon et sans oublier le moelleux gâteau au panais, à la poire et au caramel salé de chez Sugargrain. Les spectaculaires et non moins délicieuses meringues du Comptoir Gourmand vous convaincront. Vous pouvez aussi apporter votre plat chez New Forest Cider et commander un verre de cidre en fût, et déguster le tout sur l’un des énormes tonneaux qui servent de tables de bar.
Florence
Le mercato centrale de Florence est le plus grand marché hebdomadaire de la ville. Situé sur la Piazza del Mercato Centrale, on retrouve en ce lieu une atmosphère festive. Au rez de chaussée, les étals fournis de fruits, de légumes de pâtes multicolores, de bouteilles d’huile de toutes les régions du centre du pays, de fromages (le pécorino di grotta est sublime!!) sont un régal pour les yeux! Au 1er étage on trouve des trattorias qui proposent des spécialités italiennes à manger…et à boire sur place. Prix abordables et menus pour tous les goûts! Initié à la fin du 19ème siècle, ce marché est aujourd’hui l’une des fiertés des florentins.
Mes astuces pour comment et quand photographier un marché couvert :
Si vous faites moindrement partie de cette belle grande famille de foodies, ces marchés alimentaires seront sans aucun doute à votre goût. Et vous voudrez bien évidemment capter ces moments gourmands avec votre appareil photo. Pour réussir vos photos au marché couvert, vous devez tout d’abord tenir compte des nombreux touristes et visiteurs. Les marchés alimentaires sont de plus en plus convoités par les touristes. Un truc ; visitant le marché à un moment où il y a moins de monde – par exemple en début de journée – vous éviterez la grande foule.
Pour faire des photos au marché, un appareil photo compact est souvent plus pratique qu’un appareil reflex (longue lentille), qui risque d’être encombrant. Un marché alimentaire est souvent un trésor de produits délicieux, d’odeurs et de couleurs. Essayez de bien les capter, p.ex. en photographiant des étals d’épices, d’aliments et de fruits de toutes couleurs. Il y a aussi les gens ; le boucher, le poissonnier, la fleuriste, le fromager, le marchand de vin, sont toutes des personnes photogéniques qui animent un marché par leur savoir-faire.
Crédit Photo : parisinfo.com