31-05-2017
Une pausé thé à Londres? Indeed my dear…
Groupe Voyages VP
S’il est une tradition britannique que ne se démode pas, c’est bien l’heure du thé ou si vous préférez, l’afternoon tea.
Mais au fait, d’où vient cette tradition? Voici sa petite histoire. Une amie de la reine Victoria, la duchesse Anna Russel, se plaignait de vertiges et de mots de tête qui l’assaillent en fin d’après-midi. Il faut savoir qu’à cette époque, les gens mangeaient que deux fois par jour, le matin et le soir vers 19h. Donc la duchesse, affamée en après-midi, aurait commencé à demander qu’on lui serve du thé vers 16 h avec un petit en-cas. Elle a ensuite commencé à inviter ses amies à ce goûter, qui en plus des gâteaux comprenait des sandwiches, des biscuits secs et des marmelades. Par la suite, cette tradition s’est répandue partout dans le pays et bien au-delà de la Grande-Bretagne. L’afternoon tea venait d’être inventé! Quant aux gens de classes plus pauvres, n’ayant pas les moyens de tels repas et de sucreries, ils ont créé le High Tea, un repas plus copieux fait entre autre d’un choix plus élaboré de sandwichs qui se prend vers 18h.
Aujourd’hui, cette tradition perdure toujours et est proposée dans certains grands hôtels ou dans des salons de thé de Londres.
Voici quelques endroits classiques.
Le thé Royal à l’hôtel Savoy.
Prendre le thé au très chic hôtel Savoy est une expérience à ne pas manquer durant votre visite à Londres. C’est le lieu idéal pour un traitement royal classique. C’est sous une immense coupole ornée de vitraux que l’on prend place sur des fauteuils confortables. Accompagné d’une musique en sourdine d’un pianiste ou d’une harpiste, on déguste de délicieux sandwichs au poulet et au chutney de mangue et de saumon au raifort. Et concernant le sucré, laissez-vous tenter par un assortiment d’éclairs, de macarons et de tartelettes, accompagnés d’une coupe de champagne et d’un thé. Le tout servi dans de la fine porcelaine. Sachez que le Savoy a son propre sommelier du thé afin de vous aider à faire le bon choix.
Un siècle d’histoire de thé … à l’hôtel Goring.
Cela fait plus de 117 ans que le luxueux hôtel The Goring sert le thé. Cet hôtel est situé dans le très sélect quartier de Belgravia (Westminster). Pour une expérience british des plus traditionnelles, installez-vous bien confortablement dans les fauteuils capitonnés près de la grande cheminée et laissez-vous emporter par l’ambiance. Au menu ; un menu de thés, du champagne Bollinger et les très célèbres mignardises et amuse-bouches qui accompagnent ce moment, mini-sandwichs d’homard, œufs et tomates (le préféré de la reine Elisabeth II semble-t-il), scones aux raisins ainsi que des fraises à la crème. D’ailleurs, la présidente de la Tea Guild, Irene Gorman, ne tarit pas d’éloge sur le service de cet hôtel qualifiant le service de chaleureux, d’efficace et d’expert en la matière.
Le Palm court de l’hôtel Langham.
Le Palm Court est l’élégant salon de thé du très luxueux hôtel Langham, plusieurs fois primé par la UK Tea Guild. Aussitôt assis, une coupe de champagne Laurrent-Perrier vous est proposée. Déjà, nous sommes conquis! Puis arrivent les mini-sandwichs aux écrevisses. Vous craquez! Et c’est lors du service du caviar et d’un inoubliable foie-gras sur pain brioché que vous pourrez déguster avec un thé de la propre collection de Langham. Pour la suite sucrée,trois types de scones (nature, raisins Sultana ou chocolat à l’orange) servis avec les traditionnels crèmes fouettées et les confitures. Pour terminer, une grande assiette de pâtisseries exotiques ainsi que des traditionnels « shortbreads », sablés d’Écosse. Mieux vaut donc avoir faim pour ce moment gastronomique ! Et avec 5 services par jour (le 1er à 11h30, le dernier à 19h05), c’est aussi le salon de thé qui a la plus large amplitude horaire.
Le salon de thé Diamond Jubilee du magasin Fortnum & Mason.
Le Diamond Jubilee Tea Salon, inauguré par la Reine Elisabeth II en 2012 est depuis peu devenu une destination élégante pour le plus traditionnel des thés de l’après-midi. Les thés sélectionnés sont tous choisis minutieusement par le goûteur officiel du magasin. Pour le thé d’après-midi, le salon propose un grand choix de mignardises, de sandwichs raffinés (saumon fumé, concombre avec menthe fraîche et beurre au citron) et de scones.
Ce magasin est toujours le fournisseur officiel de Sa Majesté la reine Elisabeth II pour les produits d’épicerie (entre autres les confiseries et les confitures) et celui du Prince de Galles pour le thé
Et voici quelques endroits moins classiques.
L’expérience Not Afternoon Tea à la brasserie OXO Tower.
C’est dans ce lieu moderne et lumineux, au huitième étage de la tour OXO avec de vues imprenables sur la Tamise et sur la cathédrale St Paul que l’on peut aller prendre le thé. Si le temps le permet, dégustez le sur la terrasse de la brasserie. La sélection « Hors thé de l’après-midi » comprend en plus des bouchées classiques, des variations saisonnières et chocolatées ainsi qu’une version spécial champagne pour deux personnes. Le gâteau au fromage à la rhubarbe et au fenouil est un must! Il faut essayer le Life is Peachy cocktail, qui est constitué d’un savant mélange de liqueur RinQuinQuin, de thé Earl Grey et de miel de lavande.
Le caramel Room du Berkeley.
Pour les accros du shopping, direction le Caramel Room de l’hôtel Berkeley pour prendre le Prêt-à-Portea. Éclairs, gâteaux et mignardises : tous ces menus choses à déguster s’inspirent des dernières collections de mode et sont servis en minuscules bouchées. Un vrai régal pour le palais…et pour les yeux !!!
Un thé aux allures exotiques à l’hôtel St-Martin’s Lane
Mixer les saveurs asiatiques et cubaines semble un peu inhabituel non ? Pourtant, l’hôtel St Martin’s Lane du West End le fait! Pour commencer, on vous propose un smoothie kiwi-mangue-fraise pour réveiller vos papilles. Ensuite, place aux petits sandwichs au concombre épicé, aux sandwichs roulés au saumon fumé avec une garniture de mousse de salsa verde, aux sablés au fromage de chèvre, ainsi que des empanadas au bœuf, inspirés de recettes cubaines!!). Côté douceurs, on propose des nems au chocolat blanc et à la banane ou bien des verrines de mousse de yaourt, aux fruits exotiques. Un grand choix de thés est proposé, allant du thé vert Sencha, au Dragon Pearl Jasmine de Chine.
Pour les végétaliens, L’hôtel boutique La Suite West propose un thé mieux adapté aux personnes soucieuses de leur santé. Ici, pas de champagne, pas de viande ni de produits laitiers, mais uniquement des produits crus. Par exemple, pour la partie salée du repas, champignons au pesto, houmous, sandwichs au concombre et purée d’asperges vertes ou bien petits toasts de tempeh BBQ et de roquette . Pour le sucré, des scones qui ne sont fait qu’avec du beurre de coco ainsi que de la crème à la noix de coco au lieu de la crème fraîche traditionnelle. Pour une infusion détox complète, il faut prendre le Jade Sword Green Tea.
Et pour finir le tout en beauté et en délices, sachez qu’il existe un lieu inusité où aller prendre le thé, BB Bakery’s Bus. C’est un bus touristique à deux étages sorti tout droit des années soixante, aux couleurs rouge et rose. Impossible de le manquer! Les départs se font du London Eye. Ainsi, vous pourrez admirer le Big Ben, le London Eye, Buckingham Palace, la tour de Londres tout en savourant une tartelette au citron meringuée, des mini quiches, des scones accompagnés de jus d’orange frais et d’un thé Earl Grey. Une belle façon de concilier visite et gourmandise.