10-04-2017
Pâques autour du monde
Groupe Voyages VP
Pâques est la fête la plus importante de la religion chrétienne.
Selon le pays et la région du monde, on célèbre cette fête de différente façon.
Voici quelques coutumes.
En France, on raconte que toutes les cloches du pays se taisent entre le jeudi et le samedi saint parce qu’elles partent à Rome pour se faire bénir. Lorsqu’elles reviennent, elles laissent tomber les œufs en chocolat dans les prés et dans les jardins pour les enfants. C’est donc la course aux œufs le dimanche matin. Pour le repas pascal français, on trouvera bien sûr l’agneau rôti avec des légumes racines.
En Allemagne, les enfants décorent un arbre de Pâques : soit un petit arbre (sans les feuilles) ou un cep de vigne auquel on suspend des œufs peints. Ils fabriquent aussi des petits nids de paille ou de papier et les cachent ici et là dans la maison en espérant que durant la nuit le lapin de Pâques viendra les remplir de cocos… La veille de Pâques, on sert des plats plutôt faibles en calories tels de soupe aux épinard, des poireaux en salade, du poisson, etc. Le dimanche par contre, c’est la fête! On remplace facilement au menu l’agneau par le porc. Les allemands croient que le cochon porte chance…
En Corse, le jeudi et le vendredi saints sont aussi des jours maigres. On mange donc une soupe aux pois chiches et à l’ail (Minestra di ceci di Giovi santi) ou un ragoût de poisson. Pour le repas de Pâques, on sert au menu un beau cabri rôti. Et pour le dessert, on mange un morceau de campanile, grosse couronne briochée dans laquelle on glisse quelques œufs durs, avant la cuisson. Il paraît que ça porte chance!
Au Mexique, la veille de Pâques, tout le monde descend dans les rues qui sont décorées de guirlandes et de lumières. Puis on brûle des images représentant Judas, et les enfants détruisent des Piñatas à son effigie pour faire tomber les friandises. Le menu Mexicain pascal est principalement composé de poissons et de fruits de mer.
Au Royaume-Uni (Grande-Bretagne) les enfants font du porte-à-porte, un peu comme ils le font à l’Halloween, afin de quémander des œufs en chocolat et autres friandises.
Quant au repas traditionnel anglais pascal, il consiste en un rôti d’agneau avec une sauce à la menthe, des pommes de terre bouillies et des petits pois. Pour dessert, on se régale de brioches chaudes sucrées, parsemées de raisins et de fruits confits, décorées d’une croix.
En Scandinavie (Norvège, Suède et Finlande) on se lève tôt pour voir danser le soleil. La couleur jaune (du soleil) est la couleur des décorations de Pâques. Sur les tables, on retrouve bien sûr l’agneau, mais aussi du hareng ou du saumon apprêté de différentes façons. Pour dessert, on mange un gâteau de lait caillé aux fruits confits, et bien sûr des brioches à la cannelle.
Pour les russes, la fête de Pâques est la plus importante du calendrier. On salue chaque personne en échangeant des oeufs décorés et en donnant trois baisers. Pour le repas, les russes mangent de l’agneau au beurre et du jambon au four. Pour dessert, on se régale d’un gâteau au fromage blanc et aux fruits confits, parfumé de safran appelé Kulich. Mais avant de manger ce délice, on l’amène à l’église afin qu’il soit béni par le prêtre. Autre tradition unique : le dimanche de Pâques, les gens se rendent sur la tombe de leurs proches… pour manger des œufs durs.
En Grèce, le vendredi saint, c’est jour maigre, donc le menu se compose de poissons et de légumes verts. La samedi, on cuit les oeufs (à la coque) que l’on teint ensuite en rouge pour symboliser le sang du Christ. On les mange avec une soupe aux tripes et du pain appelée Magiritsa. Pour le dimanche de Pâques, on se régale d’agneau rôti à la broche, de riz, de salades et de boulettes de foie.
Et pour terminer ce billet, sachez que dans l’océan pacifique il existe une île, Rapa Nui, qui porte le nom de cette célèbre fête. Et ce n’est pas parce qu’elle cache des œufs en chocolat derrière ses célèbre statues. C’est tout simplement parce qu’elle a été découverte par Jakob Roggeven, en 1722, le jour de … Pâques !