02-06-2023
Ottawa annonce la mise en place d’un nouveau programme pour « voyageur vérifié »
Charles Richer
Amélioration du contrôle de sûreté dans certains aéroports du Canada
Ce nouveau programme remplacera l’actuel programme Voyageur de confiance et améliorera l’expérience de vérification de sûreté aux points de vérifications dans certains aéroports pour les voyageurs admissibles, notamment l’autorisation de conserver les ordinateurs portatifs et appareils électroniques ainsi que les liquides et gels permis dans les bagages de cabine, et de pouvoir porter chaussures, ceintures et manteaux légers.
Ce nouveau programme est une excellente nouvelle à l’aube d’une nouvelle saison de voyage très chargée.
À compter du 21 juin 2023, les points de vérification du programme Voyageur vérifié seront disponibles aux aéroports suivants :
- Aéroport international de Vancouver
- Aéroport international d’Edmonton
- Aéroport international de Calgary
- Aéroport international de Winnipeg
- Aéroport international Pearson de Toronto – Terminal 1 et 3
- Aéroport international Pearson de Toronto – Vols intérieurs de l’aérogare 3
- Aéroport international Trudeau de Montréal
Les voyageurs admissibles sont :
- Les membres NEXUS et Global Entry ;
- Les militaires des Forces armées canadiennes et américaines, incluant les réservistes, détenteurs de carte d’identité valide;
- Les membres d’équipage canadiens et employés des services aéroportuaires détenteurs de carte d’identité pour les zones réglementées;
- Les membres d’équipage de transporteurs aériens internationaux (en uniforme) détenteurs de carte d’identité valide du transporteur aérien; et
- Les agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les policiers canadiens munis d’un insigne et d’une pièce d’identité avec photo délivrée par leurs organisations respectives.
Le programme Voyageur vérifié permet aux enfants de 17 ans et mois et aux adultes de 75 ans et plus d’accompagner le voyageur vérifié aux points de vérification à condition qu’ils fassent partie de la même réservation.
L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et Transport Canada ont inauguré le programme Voyageur vérifié le 21 juin 2023.
Si vous êtes membre NEXUS, vous profiterez d’une meilleure expérience de contrôle de sûreté dans certains aéroports canadiens. Ce programme remplace l’ancien programme ACSTA en vigueur pour les voyageurs vérifiés.
Avantages du programme
En fonction du lieu et du point de contrôle, vous pouvez bénéficier d’une expérience de contrôle améliorée, incluant :
- Les liquides, aérosols et gels sont permis dans vos bagages de cabine.
- Les ordinateurs portatifs et tout appareil électronique sont acceptés dans vos bagages de cabine.
- Nul besoin de retirer chaussures, ceintures, manteaux légers et chapeaux.
- Les petits articles sont permis dans vos poches.
- Accès à une ligne de contrôle dédiée.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Voyageur vérifié sur la page du site web de l’ACSTA. Veuillez prendre note que les options et lignes de contrôle sont accessibles lorsque le poste de contrôle est ouvert.
Pour obtenir le statut Nexus, veuillez cliquer ici.