03-12-2024
N’oubliez pas de nous partager la Validité de votre passeport
Charles Richer
Validité du passeport
Le gouvernement recommande vivement aux Canadiens qui prévoient de voyager à l’étranger cet automne et cet hiver de vérifier la validité de leur passeport afin d’éviter qu’on leur refuse l’entrée à leur destination.
Le 25 octobre 2024, le gouvernement du Canada a publié une déclaration conseillant aux voyageurs de s’assurer que leur passeport est valide au moins six mois avant son expiration, ce qui est désormais une condition d’entrée standard dans plus de 70 pays.
Des destinations populaires comme la Thaïlande, Singapour, la Chine et la Turquie appliquent toutes cette règle des six mois, de sorte que si vous ne la respectez pas, vous risquez de vous voir refuser l’entrée ou même de ne pas pouvoir prendre votre vol.
La « règle des six mois » est une condition d’entrée dans de nombreux pays afin d’éviter que les voyageurs ne dépassent la durée de leur séjour ou ne soient confrontés à des complications en cas de retard ou d’urgence. En vertu de cette règle, votre passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date d’arrivée prévue pour être autorisé à entrer dans le pays.
L’idée est de donner aux voyageurs une marge de manœuvre si leur séjour est prolongé de manière inattendue ou s’ils ont besoin de plus de temps pour rentrer en toute sécurité. Il garantit également que même si le titulaire d’un passeport est confronté à des circonstances inattendues (problèmes de santé, annulations de vols ou situations d’urgence), il disposera d’un délai suffisant pour rester légalement dans le pays jusqu’à ce qu’il puisse le quitter en toute sécurité.
Pour les voyageurs canadiens, cela signifie que s’il reste moins de six mois avant l’expiration de votre passeport, vous risquez de vous voir refuser l’entrée à votre destination, même si la durée réelle de votre voyage est beaucoup plus courte. Groupe Voyages VP vous recommande de vous assurer que le passeport soit valide 6 mois après le retour de votre voyage pour éviter des surprises dues à des prolongations de séjour hors de votre contrôle.
Pour éviter tout problème, les autorités recommandent d’entamer le processus de renouvellement du passeport environ six mois avant son expiration. Cela vous donne plus de temps pour rassembler les documents nécessaires et éviter toute précipitation de dernière minute, en particulier pendant la saison des voyages.
Assurez-vous que votre conseiller en voyages GVVP dispose de la date d’expiration de votre passeport dans votre profil afin d’éviter tout retard inutile lors de votre voyage