15-08-2016
Myanmar : quel beau pays fascinant !
Louise Charbonneau Baillargeon
En juillet dernier, Louise Baillargeon, conseillère en voyages chez Groupe Voyages VP, a voyagé au Myanmar pour vous !
Quel beau pays fascinant !
La gentillesse et la grande patience des Birmans en font des hôtes hors pair.
Commençons d’abord par Yangon, porte d’entrée de ce pays reconnu pour ses innombrables pagodes recouvertes de feuilles d’or. A première vue, on se pense à Saigon mais on constate rapidement qu’il n’y a pas de scooters, vélos et cyclo-pousses sur les grandes artères. Heureusement car avec environ sept millions d’habitants qui sont nombreux à avoir acheté une voiture suite à l’élection du gouvernement NDL, élu démocratiquement, ce serait de la folie !
On y voit encore plusieurs édifices coloniaux, derniers vestiges de l’occupation par les Britanniques. Plusieurs sont en grand besoin de restauration.
Le but de ce voyage n’était certes pas la visite de Yangon seulement, même si la pagode Shwedagon en vaut le détour mais on ne saurait aller au Myanmar sans faire la croisière sur l’Irrawaddy et la visite du lac Inlé.
MANDALAY – Embarquement pour une croisière de quatre nuits de Mandalay à Bagan.
Bateau de très bon goût, sobre et élégant, récemment inauguré, avec 23 cabines de luxe et quelques suites. Excellente cuisine, vin, bière et café compris aux repas ainsi que les excursions, guidées par des professionnels qui prennent un réel plaisir à nous faire connaître leur pays.
Les différentes escales dont Mingun, Sagaing et Bagan, offrent une richesse incomparable de pagodes recouvertes de feuilles d’or et de monastères anciens en bois de teck qui ont survécu aux intempéries des temps.
BAGAN est une ville magique comptant d’innombrables stupas. On dit en avoir répertorié plus de deux mille deux cent dix-sept ! C’est là que l’on peut monter à bord d’une montgolfière afin de survoler les sites. Ces quatre nuits à bord ont filé comme un rêve…
LAC INLE– L’étape finale à 880 mètres au dessus du niveau le la mer, le deuxième plus grand lac du Myanmar donne l’impression d’être un pays en soi. Presqu’à l’écart du monde, on a l’impression que le temps s’y est arrêté. On y vit sur l’eau dans des maisons construites sur pilotis. Les pêcheurs étendent leurs filets et battent l’eau avec leur rame afin d’y attirer les poissons. Ils utilisent une jambe pour ramer, quel spectacle !
On visite des marchés flottants, des pagodes construites sur l’eau et les hôtels respectent l’environnement. Très bonne qualité de nourriture, on utilise les produits locaux, le poisson bien sûr mais aussi les tomates et autres légumes cultivés sur des îlots flottants.
Pour terminer, on sait déjà que le Myanmar est une destination lointaine dans tous les sens du mot.
D’abord, pour s’y rendre, on doit compter de vingt à vingt cinq heures d’avion. On y retrouve cependant un côté mystique que l’on ne retrouve pas nécessairement chez ses voisins. Il faut y aller maintenant. Le Myanmar est-il prêt pour le tourisme ? Oui, certainement mais est-ce que le touriste est prêt pour le Myanmar ? Je l’espère car tous en reviendront avec des souvenirs inoubliables d’un peuple très accueillant qui a su sortir grandi d’une période difficile de son histoire.
Celle que l’on surnomme « The Lady », Aung San Suu Kyi, y est pour certainement pour quelque chose.
Envie de découvrir le Myanmar ?
Contactez notre conseillère
Louise Charbonneau Baillargeon
514 342-7961
louiseb@vptravel.ca