12-07-2018
Mon voyage en Italie sur la Côte Almafitaine
Dominique Martel
Situé entre le ciel bleu, les montagnes grises et vertes ainsi que la mer Méditerranée tantôt de couleur marine, tantôt teintée de vert émeraude et de turquoise, la côte amalfitaine offre une vue époustouflante de cette belle nature. De tous petits villages de cartes postales, pour la plupart de pêcheurs, sont rattachés entre eux par une route panoramique ponctuée de virages en épingle à cheveux offrant à chaque tournant une vue spectaculaire de la côte et du bord de mer. Attention aux conducteurs qui doivent être vigilants dans cette route étroite qui ne laisse passer souvent qu’un seul véhicule à la fois! Je conseille d’ailleurs fortement de ne pas louer de voiture et de plutôt utiliser le transport en autocar local très économique et très facile à utiliser. Plusieurs arrêts tout au long de la côte de même que dans les villages.
J’ai précisément séjourné à Amalfi à l’hôtel Grand Hotel Excelsior 4* magnifiquement situé très haut à flanc de montagne offrant une vue spectaculaire. Je vous conseille de réserver une chambre avec balcon privé vue mer. Magnifique terrasse avec piscine. Un service de navette gratuit vous conduit plusieurs fois par jour aller-retour vers Amalfi.
Coup de cœur : Ravello tout petit village situé à plus de 300 mètres en hauteur donc légèrement en dehors des sentiers battus. Calmes et beaux panoramas cartes postales. Les amateurs de photos seront comblés garanti!
Excursion en bateau : Capri et Annacapri Un séjour en côte amalfitaine ne peut se faire sans une excursion en bateau vers l’île de Capri. Quel plaisir de marcher dans les petites rues étroites remplies de charme. Bon endroit pour le shopping mais attention les prix sont assez chers.
Histoire : Pompéi je suggère fortement de prendre une visite guidée qui certainement rend la visite plus intéressante. L’entrée du site est cependant très décevante avec tous les kiosques de marchands d’objets divers destinés aux touristes et pour la plupart fabriqués en Chine.
Gastronomie : rien à ajouter, car tout a déjà été dit sur la cuisine italienne et le bon vin! Nombreuses *trattorias* restaurants italien, simples et sans prétention. L’ambiance y est ordinairement familiale et le service simple et pas cher.
Shopping : vêtements divers en lin, chaussures et accessoires en cuir, objets en céramique de même que la célèbre Limoncello liqueur de citron à base de zeste, d’alcool, eau et sucre. À déguster très froid dans des petits verres qu’on aura préalablement mis au congélateur.
Ce séjour sur la côte Amalfitaine fut certainement une découverte de même qu’un véritable coup de cœur. Déjà je rêve d’y retourner un jour pour revivre *la dolce vita*!
Dominique, conseillère en voyages corporatifs