Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Mon séjour à Rome, Florence et en Toscane
18-06-2019

Mon séjour à Rome, Florence et en Toscane

Dominique Martel

Même si ce n’était pas mon 1er voyage en Italie, mon séjour à Rome a été une expérience extraordinaire.  Rome est une grande ville avec le charme des plus petites villes avec ses nombreux quartiers où il fait bon flâner dans les petites rues bien animées bordées de magasins, de cafés et restaurants.

Bien sûr il y a les incontournables comme la visite du Vatican qui attire chaque année des millions de pèlerins jusqu’à 30,000 visiteurs par jour en haute saison.  Je conseille fortement de prendre une visite guidée coupe-file en achetant d’avance les billets. J’ai fait une visite guidée de 3 h et je n’ai pas regretté cependant il est très important d’être bien chaussé, car on marche beaucoup sur une surface de marbre donc très dure.  Amateur d’art vous en aurez pour votre argent comme on dit. Une demi-journée est nécessaire pour cette visite.

Ensuite il y a bien sûr la Piazza Navona, grande place piétonne entourée de fontaines, cafés et églises baroques.  On continue jusqu’au Panthéon avec sa majestueuse coupole.  Que serait une visite de Rome sans la très célèbre Fontaine de Trevi.  Une légende dit que si vous jetez une pièce de monnaie et faites un vœu, cela garantit qu’un jour vous reviendrez à Rome.

Le quartier du Colisée vaut également le détour.  Encore une fois je suggère de faire une visite guidée avec des billets coupe-file achetés d’avance, car c’est impressionnant de voir la longue file d’attente et il y a très peu d’ombre.

Pour se déplacer à Rome, il est très facile d’utiliser le métro.  Aussi les taxis sont nombreux et pas très chers (sauf à partir de l’aéroport).  D’ailleurs à partir de l’aéroport je suggère de prendre le *Leonardo Express* train direct de l’aéroport vers la gare Termini au centre de Rome.

Bien que 5 jours à Rome n’est pas suffisant pour tout voir, je me suis permis une escapade en train jusqu’au jardin de Tivoli (1 heure de Rome environ) véritable havre de paix et de fraîcheur.  Rocailles et jeux d’eau spectaculaires offrent un décor visuel et sonore inoubliable.

Après une semaine bien remplie à Rome, je me suis dirigée en voiture vers la Toscane. Si vous ne désirez pas tenter l’expérience de conduire à Rome, il est très facile de prendre la voiture à partir de l’aéroport et de prendre une route (autoroute) qui vous mènera directement en Toscane (environ 3 h).  La conduite dans cette région est assez facile.  Les routes sont vallonnées et sinueuses, mais assez larges et très bien indiquées.  Peu d’endroits au monde offrent au visiteur autant d’harmonie de paysages ruraux et de richesses culturelles et artistiques.  Petit conseil, ayez toujours votre appareil photo prêt à immortaliser ces paysages bucoliques de vignobles et d’oliveraies qui s’étendent à perte de vue.

  

De nombreux villages fortifiés perchés ont conservé leur empreinte du Moyen Âge tel que San Gimignano, Monteriggioni  , Montepulciano, etc…Une visite de Sienne est un incontournable et tout comme Rome, la ville est bâtie sur sept collines.  Ses petites rues étroites convergent vers la Piazza del  Campo l’une des plus vastes places médiévales d’Europe.  Cafés, restaurants et hôtels élégants bordent la place.

À partir de cette place, rendez-vous jusqu’à la cathédrale de Sienne, l’une des plus spectaculaires d’Italie. Des chefs-d’œuvre décorent cette cathédrale notamment des sculptures de Donatello et Michel-Ange.

Reine incontestée de la Renaissance, Florence possède un charme authentique que l’on découvre en arpentant tranquillement ses rues et ruelles médiévales parmi les artisans, les antiquaires et bien sûr ses nombreux magasins d’articles en cuir de tous genres (sacs à main, manteaux, chaussures, etc.)    Il y a évidemment beaucoup de musées et d’églises à visiter. Comme je n’y étais qu’une seule journée, j’ai visité le Galleria del’Accademia dont la collection comprend le célèbre David de Michel-Ange.  Encore une fois je suggère fortement d’acheter d’avance votre billet avec l’option coupe-file, car de nombreux touristes y font la queue chaque jour.

Un séjour en Toscane ne se fait pas sans la visite d’un vignoble.  J’ai eu la chance de visiter le vignoble Le Miccine situé à Gaiole dans le Chianti.  La très sympathique propriétaire Paula Cook vient de Montréal.  Ce domaine respecte les traditions du Chianti Classico avec une viticulture biologique.  Sur réservation, il est possible de visiter les installations. Les visites durent 30 minutes et sont suivies d’une dégustation de vins, d’huile d’olive et de grappa pour 15euros par personne.  Ils offrent également de grands appartements charmants soigneusement restaurés et meublés selon un vrai style toscan.  Pour plus d’information ou pour réserver une visite, rendez-vous sur www.lemiccine.com

La cuisine italienne a toujours fait appel aux produits du terroir et aux légumes frais de saison. Il y a 2 types de restaurants:  le ristorante classique et cher alors que la trattoria est familiale aux prix modérés.  Pasta, antipasto, risotto, gnocchi, tiramisu, panna cotta, espresso, cappuccino, etc.,etc…et que dire de la fameuse gelato…laissez-vous tenter par toutes les saveurs toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Comme l’Italie est toujours une destination très populaire, j’y ai séjourné du 5 au 18 mai juste avant la haute saison qui débute en général mi-mai et se prolonge jusqu’à la mi-octobre.

Dominique

Infolettre