19-11-2019
Modernisation des installations Nexus
Groupe Voyages VP
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a fièrement annoncé que les appareils de reconnaissance de l’iris utilisés jusqu’à présent seront désormais remplacés par des appareils modernisés dotés de la technologie de vérification faciale. Le premier aéroport canadien à recevoir cette nouvelle technologie est l’aéroport international de Vancouver, dès l’automne 2019, et l’installation se poursuivra dans les neuf aéroports internationaux canadiens au cours des mois suivants :
- Aéroport international Stanfield de Halifax;
- Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal;
- Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa;
- Aéroport international de Calgary;
- Aéroport international d’Edmonton;
- Aéroport international Pearson de Toronto;
- Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg;
- Aéroport Billy Bishop de Toronto;
Cette transition demande une collaboration de votre part. Lors de votre premier passage à un poste de biométrie faciale, vous devrez avoir votre passeport en main. Ensuite, il vous sera demandé de télécharger votre photo de passeport aux fins de conservation et de vérification de votre identité. Si vous n’avez pas votre passeport lors de votre premier passage à un nouveau poste, vous serez automatiquement dirigé vers un agent pour vérification de votre identité. Cette méthode simplifiée d’identification par biométrie faciale vise les participants au programme NEXUS qui voyagent en avion. C’est par souci d’amélioration de ses services que l’ASFC a décidé, sans toutefois nuire à la sécurité de ses installations, de suivre la tendance mondiale de modernisation du programme NEXUS sur le contrôle des voyageurs.
Point important à retenir : les déclarations ne sont pas complètes aux postes de déclaration. Dans le cas où vous avez quelque chose à déclarer, vous devez absolument le faire verbalement à un agent à l’endroit clairement indiqué dans l’aire des douanes, et ce, immédiatement après avoir utilisé le poste de reconnaissance faciale. Pour tout savoir sur votre responsabilité en matière de déclarations, visiter la page web, Je déclare. Ces transformations vont apporter une accélération dans le contrôle des voyageurs aériens NEXUS en plus d’améliorer l’expérience de transition dans l’aire des douanes.
Pour les transports terrestres et/ou maritimes, visiter les pages suivantes
La collecte, l’utilisation et l’échange des renseignements sont protégés par les lois sur la protection des renseignements personnels du Canada et des États-Unis. Par exemple, l’ASFC protège les renseignements personnels conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada. La sécurité et la confidentialité des renseignements personnels ont été prises en compte dans tous les éléments de la conception des postes et de l’architecture du système. Bien que les nouveaux postes soient fournis par les administrations aéroportuaires, ils sont construits selon les normes de l’ASFC et doivent être certifiés avant de pouvoir être activés. Aucune information personnelle n’est conservée sur le poste. Les seuls renseignements conservés sont sauvegardés en toute sécurité dans les systèmes de l’ASFC, conformément aux politiques gouvernementales en matière d’information, de confidentialité et de sécurité.
Pour en savoir davantage au sujet de cette initiative, y compris sur la marche à suivre pour utiliser les nouveaux postes de vérification faciale NEXUS, veuillez consulter la page Web de NEXUS Aérien.
Tiré d’une publication de la Direction des programmes des voyageurs – Agence des services frontaliers du Canada