Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
En mode Foodie à Lyon
19-05-2017

En mode Foodie à Lyon

Groupe Voyages VP

culinaire_lyon

Chaque grande ville du monde a son emblème. Paris a sa tour Eiffel, Rome son colisée, Rio de Janeiro son Christ rédempteur. Quant à Lyon elle a sa…gastronomie!

Se qualifiant elle-même de ville gastronomique par excellence, elle a l’appui des meilleures critiques culinaires de ce monde, incluant les éloges et les récompenses étoilées Michelin.
Lyon compte près de 2250 restaurants. Tous styles et tous budgets confondus. Ce qui fait un ratio de 1 restaurant pour 214 habitants! Fait intéressant, cette ville compte le seul chef triplement étoilé depuis plus de 50 ans : Monsieur Paul Bocuse.

Si vous voulez manger vraiment traditionnel c’est chez les restaurateurs titulaires du label Bouchon Lyonnais qu’il faudra vous rendre. Le bouchon est à Lyon ce que le bistrot est à Paris! On sert dans ces restaurants des spécialités incontournables telles que la rosette, les grattons, les quenelles, les gâteaux de foie, les fromages (le St Marcelin est une pure merveille!) et les desserts tels que la tarte aux pralines ou la soupe de fraises. On arrose le tout généralement d’un bon rouge Vous cherchez un bon endroit? « Chez Chabert et Fils » dans le quartier St Jean, Vieux Lyon est une excellente adresse!

Aux amateurs de bonne bière, je vous conseille une visite à la Brasserie Georges. Sa bière artisanale est excellente. Que ce soit le Canard « façon Rossini » ou bien les quenelles de brochet maison, vous serez ravis. Côté sucré, j’ai personnellement goûté au dôme croustillant au caramel et au beurre salé. Mémorable!
Mais il n’y a pas que la cuisine traditionnelle qui a rendu Lyon célèbre. Beaucoup de jeunes chefs audacieux ont été primés pour leur cuisine évolutive et créative. Une expérience au restaurant Prairial, étoilé au guide Michelin, vous montrera le savoir-faire gourmet de ces chefs. Ici on propose le menu Herbier à 6 services.
Et si vous désirez goûter au summum de la gastronomie Lyonnaise, un dîner à L’Auberge du Pont de Collonges du chef Paul Bocuse saura vous emmener au 7ème ciel de la haute gastronomie. En bonus, Lyon est une ville fort accueillante et très agréable à visiter. Il est facile de se déplacer à pied partout en ville. On aime l’ambiance du quartier du Vieux Lyon avec ses murs de couleur, ses rues étroites pavées et ses traboules. Celui de La Croix Rousse a aussi tout autant d’intérêt avec son marché ouvert tous les matins. C’est un endroit parfait pour découvrir les produits régionaux. Ne manquez pas de voir l’immense fresque évolutive des canuts. Il vaut aussi la peine de se rendre dans le quartier de la Fourvière, accessible à pied ou en téléphérique depuis le Vieux Lyon. De là, on a une vue imprenable sur le vieux Lyon et sur les jardins du Rosaire. On retrouve aussi un Théâtre et un odéon Romain.

Une petite fringale? Arrêtez-vous (en saison) au glacier Terre adélices, dans le vieux Lyon. La plupart des glaces et des sorbets produits sont bios et produits sur place. On se plaît à goûter aux parfums classiques (caramel beurre salé, kiwi, gingembre) et aux moins conventionnels (piment ou wasabi!!).

Côté techno, les touristes aiment bien le «Pocket Wifi », disponible à l’Office du Tourisme de Lyon (ONLY LYON). Ce petit modem mobile vous permet de rester connectés à travers la ville quels que soient le lieu et le moment. Vous pourrez aussi poster vos plus belles photos directement sur Instagram.

Et maintenant que Air Canada propose jusqu’à 5 fois par semaine des vols directs de Montréal vers Lyon, il y a quoi vous régaler toute l’année!

Infolettre