Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Marrakech l’envoûtante
07-08-2018

Marrakech l’envoûtante

Charles Richer

Salam aleykoum,

Majestueuse, fascinante, magique… voilà quelques-uns des adjectifs qui définissent Marrakech, ville riche et glorieuse. Comment pourrait-on résister à la chaleur humaine authentique, aux traditions et à la gastronomie de la ville rouge ? Cette ville impériale est pleine de contrastes, de senteurs, de paysages naturels, d’architecture, de sites et de possibilités à découvrir. Marrakech se dévoile à ceux qui prennent le temps de l’apprécier. Ne manquez pas ce petit coin de paradis à seulement trois heures des grandes villes européennes ! Explorez cette oasis luxuriante seul ou inscrivez-vous à des activités telles qu’un tour à vélo, une sortie en montgolfière ou un cours de cuisine en extérieur, lors duquel vous apprendrez à préparer des plats traditionnels marocains. Découvrez des galeries locales, des musées, des monuments et des attractions locales populaires.

Selon notre guide :

«Merrac Kech» signifiait à l’époque : «Allez vite ou passez rapidement », la raison étant que les peuples berbères du sud voulant passer au nord du pays se relayaient l’information, qu’il valait mieux passer rapidement dans le lit des rivières, bordées de roses et de palmiers. Il ne fallait donc pas trainer dans cette région minière(cuivre), car plusieurs malchances s’abattaient sur eux dans cet oued. Vols, accidents, meurtres, le lot des voyageurs de passage dans ce qui semblerait une oasis de repos, entouré de verdure, fleurs et eau pour les montures.

Lors de notre passage, rien à signaler sauf l’arrêt dans une roseraie, un bon repas traditionnel de couscous, fruits et légumes, sous un beau ciel bleu azur avec les atlas aux sommets enneigés au loin.

Selon Wiki

La ville a été fondée en 1071 par Youssef ben Tachfine, à la tête de l’Empire berbère des Almoravides. Dans le passé, le Maroc était connu en Orient sous le nom de Marrakech (appellation toujours d’actualité en Iran) ; le nom Maroc provient lui-même de la déformation de la prononciation portugaise de Marrakech : Marrocos.

Marrakech compte 928 850 habitants d’après le recensement de 2014, répartis sur une superficie de 230 km2. La densité de population atteint les 350 habitants à l’hectare dans la Médina. C’est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Tanger. La ville est divisée en deux parties distinctes : la ville historique (dix kilomètres d’enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s’appellent Guéliz, L’Hivernage (qui concentre de nombreux complexes hôteliers), Douar el Askar, Sidi Youssef Ben Ali, M’hamid, et Daoudiate. Le Guéliz constitue aujourd’hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du protectorat français au Maroc. Depuis quelques années, la ville s’agrandit en périphérie, notamment à l’ouest avec l’apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l’extension de l’avenue Mohammed-VI, ou au nord Tamansourt.

Ancienne cité impériale de l’ouest du Maroc, et un centre économique majeur abritant des mosquées, des palais et des jardins. La médina est une cité médiévale fortifiée et densément peuplée datant de l’Empire berbère, avec des allées entremêlées tel un labyrinthe, où les souks (marchés) animés vendent des étoffes, des poteries et des bijoux traditionnels. Symbole de la ville, le minaret de la mosquée maure de Koutoubia du XIIe siècle est visible à des kilomètres.

 

Chez l’herboriste local, il y a une huile pour tout. L’huile d’Argan bien sûr que je suggère d’acheter à la coop des femmes divorcées ou veuves.

Une crème pour la peau d’ado, des granules à inhaler pour éviter le ronflement, des épices à couscous et un petit pot spécial pour les Messieurs qui ferait plaisir aux Gazelles, bref, il y a de tout pour tous.

Dans le souk, vous pourriez user plusieurs paires de babouches avant de trouver la sortie, vaut mieux par précaution se munir d’un guide qui vous fera le grand tour. Tenez-vous le pour dit, il arrêtera chez ses connaissances avec qui il a déjà négocié une commission sur vos achats.

Parlant d’achats… le marchandage est un jeu bon enfant ou il faut beaucoup de patience et pour réussir son achat il vaut mieux prendre le temps, car aller trop vite vous vaudrait des regards médusés du vendeur.

À la limite il n’est pas respectueux de toucher regarder, sembler intéresser, demander le prix puis partir sans marchander ou jouer le jeu. La technique la meilleure semble de regarder furtivement, identifier l’objet de nos désirs, évaluer les aptitudes/ l’attitude du vendeur. Commencer par une politesse, une parole gentille, Salam aleykoum par exemple. Puis demander sans trop d’intérêt que vaut l’objet en question, sourciller à l’appel du premier prix et proposer une contre-offre ridicule ex :25% de la somme demandée.

Marchander graduellement et ne jamais payer plus cher que 50% du premier prix d’appel. D’ailleurs vous remarquerez que les prix ne sont pas affichés, ce qui permet au vendeur de partir avec un tarif élevé ou pas selon son évaluation de l’acheteur(vous). Cuirs, tapis, pashminas, babouches, théières(demandez qu’on la remplisse d’eau devant vous, car certaines sont bien soudées d’autres pas.) Le choix ne manque pas, à vous d’évaluer vos besoins 😊. Maintenant que vous avez quelques trucs, à vous les ateliers, trouvailles et expériences d’achats qui valent en soient quelques dinars pour l’énergie déployée par les deux parties.

Seul vous saurez si le prix payé était juste ou si vous vous êtes laissé emporter par la gentillesse ou par le désir de presser la transaction. Ainsi va l’acceptabilité du ratio prix/plaisir.

Du poulet frais, oui c’est possible, vous pouvez l’avoir vivant et l’apporter tel quel à la maison (voir les cages dans l’arrière de la photo):

Gazelle et gazous

Bienvenue au pays des «Gazelles», non pas le rallye des gazelles: www.rallyeaichadesgazelles.com , je parle ici du pays de la femme que les hommes appellent affectueusement les gazelles.

Au souk, vous entendrez : pour le plaisir des yeux ma gazelle ! Ou ce n’est pas cher pour toi ma gazelle.

Les hommes eux se feront appeler parfois amicalement gazous ou gazeaux!

Et voici la gazelle de Groupe Voyages VP

Infolettre