Partager
Réservation en ligne par Concur 514 939-9999
Majestueuse Thaïlande
20-12-2017

Majestueuse Thaïlande

Groupe Voyages VP

En effet, ce pays est fascinant et majestueux et les Thaïlandais, respectueux, souriants et fiers de nous faire connaître leur pays.  Dès le 2ième jour nous rencontrons notre guide, parlant un excellent français et possédant une culture impressionnante.

Nous commençons notre visite par une croisière sur le Chao Phraya , axe de transport majeur très achalandé, par tout un réseau de bateau-bus et taxis d’eau. Ceci donne un cachet tout à fait spécial à Bangkok. C’est d’ailleurs la façon d’accéder au splendide Wat Arun ou Temple de l’Aube, décoré de fragments de porcelaine dont l’assemblage est impressionnant. Le temple est entouré de jardins magnifiques et de nombreuses statues, dont des démons qui le protègent.


Le lendemain, nous visitons deux autres temples, le Wat Phra Kae (Bouddha d’émeraude), site bouddhiste le plus sacré du pays, et le Wat Pho (Bouddha couché). Cette statue représentant Bouddha sur son lit de mort, est recouverte de feuilles d or et mesure 45 mètres de long par 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha sur le point d’accéder au Parinirvâna.

 

Nous quittons déjà Bangkok pour nous diriger vers le marché flottant de Damnoen Saduak. Les canaux sont toujours très achalandés, mais c’est exotique et coloré à souhait de pouvoir observer et participer aux échanges entre commerçants et population locale ou touristes.

Nous continuons notre périple vers Kanchanaburi pour découvrir le Parc National Erawan, ses chutes et lagons. Site magique, avec ses sept paliers de cascades, dont certains sont assez difficiles d’accès sans bonnes chaussures. On peut s’y baigner à différents endroits dans des eaux pures et fraîches.

 

Kanchanaburi c’est aussi la Rivière Kwai et son fameux pont qui a coûté la vie à des milliers de personnes pendant la 2e guerre mondiale. Moment émouvant, que cette traversée du pont à bord du train empruntant la voie ferrée dite de la mort.

Nous logeons au Félix River Kwai, hôtel sur le bord de la rivière  avec vue spectaculaire sur les montagnes. Les chambres sont magnifiques.

En route le lendemain pour Ayutthaya, ancienne capitale du royaume du Siam, nous nous arrêtons pour admirer le Bang Pa In, palais d’été de la famille royale. C’est un site splendide, sur un plan d’eau, ou en plus du palais, on retrouve résidences royales, temples bouddhiste, chinois, ponts, etc. La ville d’ Ayutthaya regorge de sites historiques, musées, monuments et statues, parcs. Nous en visitons quelques-uns.

 

Départ tôt le matin pour Lopburi et Sukhotai, 1ière capitale du Siam et aussi le plus beau site historique.

Nous nous arrêtons à Uthai Thani pour visiter le Wat Tha Sung , temple des Glaces, avec un grand Hall de cristal et de miroirs. Impressionnant et différent de ce que nous avons visité auparavant.
La région de Sukhotai est surtout agricole avec de nombreuses rizières. Nous logeons au Legendha, dans le parc Historique de Sukhotai, site enchanteur sur le bord de la rivière. Les chambres sont très originales. Les alentours sont riches en monuments et ruines anciennes.

 

Notre prochaine étape sera Chiang Rai . En chemin nous visitons une plantation de thé, Choui Fong. Panorama spectaculaire encore une fois.

 

Puis le but ultime de cette région, le fameux Triangle d’Or soit la frontière de la Thailande, du Laos et du Myanmar. Lieu splendide, vue époustouflante, nombreux monuments et possibilités d’excursions.

 

Nous faisons une randonnée sur le Mékong mythique, et il est possible d’arrêter au marché laotien pour une taxe de 30 Bath.

Soirée au Night Bazaar avec une multitude de produits ou le marchandage est de mise. On y goûte aussi les spécialités du Nord.
Nous terminons ce circuit à Chiang Mai . De par sa situation stratégique, près de l’ancienne route de la Soie, elle est l’endroit de centres artisanaux et industries de fabrication d’ombrelles, bijoux, sculptures sur bois, tissus, soie, coton, laque, teck, argent… Très difficile de résister aux achats. Pendant notre séjour ici, nous faisons une ballade à dos d’éléphant au centre Maetaman.

Nous lunchons au Jardin des Orchidées, et visitons ensuite le temple Doi Suthep, plus de 300 marches à gravir, mais qui permet, outre le temple, d’apprécier la vue sur la vallée et la ville de Chiang Mai.

Nous partons à la fin du circuit pour Phuket, au Club Med pour un peu de repos et la mer.

 

La Thailande est un pays de contrastes, et partout ses habitants sont accueillants. La nourriture y est très variée et excellente, pas surprenant que les thailandais adorent manger et ce, à toute heure du jour. Les nombreux temples et monuments sont spectaculaires, on ne peut que constater la grande richesse historique et culturelle de ce pays.
Que demander de mieux!

Récit par Hélène Champoux lors de son voyage du 20 novembre au 3 décembre 2017
Crédit photos  Suzanne Béchard et Louis Trottier

Infolettre